24H Spa 2012, l'histoire d'une averse...
C'est ce qu'on peut appeler vulgairement un "coup de pas de cul". Pour donner un peu de peps à la qualification des 24 Heures de Spa, une Superpole a été instaurée dès 2012.
Mode d'emploi...
A l'issue des deux séances d'essais qualificatifs, les 20 premiers du classement combiné sont qualifiés pour une Superpole qui permet de déterminer les 20 premières places de la grille de départ. Pour la catégorie Pro-Am Cup, les pilotes déterminés doivent impérativement être ceux qui bénéficient de la meilleure catégorisation dans l'équipage de la voiture qualifiée. Les pilotes et voitures qualifiés et désignés par écrit par le team manager ne se présentant pas au départ de la Superpole sont classés en dernière position de cette Superpole. Les pilotes ont droit à un train de pneumatiques neufs. L'ordre de départ est donné dans l'ordre inverse des 20 meilleurs temps réalisés le jeudi soir. Le départ s'effectue depuis la fin de la voie des stands toutes les 20 secondes. Les pilotes disposent de deux tours chronométrés où aucun arrêt au stand n'est autorisé.
Un coup d'épée dans l'eau...
En 2012, la météo spadoise était estivale. Cependant, Spa reste Spa avec les changements que l'on connaît. Peu de temps avant le début de la Superpole, un orage s'est abattu sur le circuit empêchant la tenue de la Superpole. Il a donc été décidé de prendre les résultats des qualifications. La première ligne est donc 100% BMW avec Vita4One Racing (Kechele) devant Marc VDS Racing Team (Martin).
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article