Auto

BMW fait coup double sur la Nordschleife

Nürburgring Langstrecken-Serie
13 juil. 2021 • 8:04
par
fbergenhuizen
Avec deux manches organisées le même week-end, les concurrents de la Nürburgring Endurance Series ont eu droit à une double ration de Nordschleife. A chaque fois, une BMW M6 GT3 est sortie de la forêt en tête pour l'emporter.
BMW Junior Team

Au vu de cette foutue pandémie qui nous pourrit l'existence depuis désormais plus d'un an, les organisateurs du NLS ont eu l'excellente idée de planifier les 5e et 6e joutes de leur compétition, unique en son genre, ces samedi 10 et dimanche 11 juin.

 

Un "double-header", spectaculaire à souhait, qui fera date dans l'histoire de ce championnat disputé exclusivement dans l'enfer vert.

 

Voici deux semaines, Daniel Harper, Max Hesse et Neil Verhagen s'étaient illustrés en devenant les plus jeunes pilotes de l'histoire du VLN à remporter une victoire au général. Les trois membres du BMW Junior Team ont confirmé leurs excellentes dispositions en imposant leur BMW M6 GT3, affûtée par RMG, lors de la NLS 5 et ce avec  1'15 d'avance sur la Mercedes-AMG GT3/HRT de Assenheimer-Haupt-Christodoulou et 1'21 sur l'Audi R8 LMS/Phoenix Racing de V.Kolb-Stippler.

 

BMW Junior Team Rd5

 

Excellent 2e à 25 minutes à peine de l'arrivée, le duo Martin Ragginger-Alessio Picariello (Porsche 911 GT3 R/Falken) devait, hélas, jeter l'éponge suite à une incompréhension entre le pilote autrichien et un concurrent évoluant dans une catégorie inférieure.

 

Alors que ce premier accessit semblait promit à la BMW M6 GT3/Walkenhorst de Krognes-Pittard-Tuck, cette dernière était contrainte de repasser par les box en toute fin d'épreuve, suite à une crevaison, et devait, de fait, se contenter de la 5e position derrière la seconde Porsche/Falken de Dennis Olsen-Tobias Müller.

Détentrice de la pole position, la Lamborghini GT3 Evo/Konrad Motorsport de Di Martino-Giermaziak était encore moins vernie puisque pas moins de deux…crevaisons viendront réduire à néant tous ses espoirs de bon résultat.

 

Pour sa première course au volant d'une GT3, en l'occurrence la Ferrari 488/Hella Pagid partagée avec Christian Kohlhaas et Mike Jäger, Carrie Schreiner a fait très bonne figure, se classant excellente 9e au général et 3e en Pro-Am.

 

Walkenhorst NLS

 

Le dimanche matin, le Norvégien Christian Krognes défrayait la chronique en réalisant, en 7.51.897, la pole la plus rapide de l'histoire de cette série haute en couleur! Un record qui ne cesse de tomber au fil des courses et c'est tant mieux!

David Pittard profitait de l'excellent travail de son équipier pour hisser, dès les premiers mètres, la BMW M6 #34 en tête de l'épreuve. Cependant un Frank Stippler (Audi/Phoenix) des grands jours le maintenait sous pression et parvenait à s'emparer du leadership.

 

Pittard anticipait quelque peu son premier pit-stop et cédait le volant à Ben Tuck. Ce dernier, du fait d'un arrêt plus court, se retrouvait à nouveau au commandement après l'arrêt de Stippler, lequel était relayé par Vincent Kolb.

Ben Tuck, très en verve, creusait un écart d'une vingtaine de secondes sur l'Audi #5 avant la 2e salve de ravitaillement où il cédait son baquet à Krognes. Ce dernier demeurait devant Stippler, à nouveau aux manettes de l'Audi, et s'appliquait à maintenir un écart d'environ 15 secondes avec son opposant.

 

Le dernier arrêt de l'Audi/Phoenix était cependant bien plus court que celui de sa rivale et Vincent Kolb ressortait de la pit-lane avec une petite dizaine de secondes de bon sur Krognes, lequel repartait pour un second relais d'anthologie. Le flamboyant Nordique revenait très rapidement sur les talons du pilote Audi mais ce dernier ne s'en laissait pas conter.

 

Etincelant également, Vincent Kolb repoussait les multiples assauts du pilote Walkenhorst, profitant notamment d'une meilleure vitesse de pointe dans la très longue ligne droite de Döttinger Höhe.

 

Au pris d'une manœuvre audacieuse, Krognes parvenait cependant  à prendre l'avantage lors de l'avant dernier tour et pouvait filer ver sa première victoire au général dans la discipline.

 

Walkenhorst Krognes NLS

 

Une belle récompense pour ce pilote ô combien talentueux et qui peut se targuer d'un titre en VLN en 2012 (VW Scirocco/LMS Engineering), de 17 victoires de classe ainsi que d'un joli succès aux 24H de Spa 2018 en compagnie de Philipp Eng et Tom Blomqvist, déjà au volant d'une BMW M6/Walkenhorst.

 

Grands animateurs de l'épreuve, Frank Stippler et Vincent Kolb échouent à 10 secondes, devançant Dennis Olsen, Alessio Picariello et Tobias Müller (Porsche Falken). Les deux derniers cités étant très émus de décrocher leur premier podium (au général) sur la Nordschleife.

 

Malchanceux la veille, le Konrad Motorsport (Lamborghini) se console avec une jolie 4e place signée Jefferies-Di Martino-Giermaziak, lesquels précèdent les lauréats en Pro-Am, en l'occurrence l'Audi/CarCollection de Rocco-P.Kolb-Drudi-M.Dontje.

 

Nouvelle prestation de choix pour Carrie Schreiner, 10e au général sur la Ferrari/Hella Pagid, partagée, cette fois, avec le seul Christian Kohlhaas.

Abandon en revanche pour le trio Jörg Müller-Mario Von Bohlen-Thomas Neubauer (BMW M6 GT3/Walkenhorst) et ce suite à une violente sortie de route du 2e cité en début d'épreuve.

 

Quant aux lauréats de la veille, ils ont dû se résoudre au forfait suite à un écart de trajectoire, en toute fin de séance qualificative, de Dan Harper…alors qu'il tentait d'arracher la pole à ce diable de Krognes. C'est le métier qui rentre!

 

Quoi qu'il en soit, retenez bien ces noms: Harper, Hesse, Verhagen c'est du solide! Pour être aussi performant, à leur "très" jeune âge, sur un tracé aussi exigeant que la Nordschleife, c'est qu'ils en ont dans le pantalon!

 

Il faudra patienter deux longs mois avant la prochaine manche, programmée le samedi 11 septembre.

 

Les classements sont ici et

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article