Auto

Arthur Mathieu (Spark Motorsport) : "Je me régale !"

Porsche Carrera Cup France
8 juil. 2021 • 14:57
par
lmercier
Arthur Mathieu fait partie des rookies en Porsche Carrera Cup France cette saison. Le benjamin du peloton évolue au sein de la structure Spark Motorsport chère à Hugues Ripert, le patron bien connu de Spark.
Arthur Mathieu

En venant se frotter au peloton agité de la Porsche Carrera Cup France à seulement 17 ans, Arthur Mathieu avait de quoi se faire chahuter. Tout juste titulaire du baccalauréat avec mention AB, le jeune pilote a réussi son examen de passage sur la toute nouvelle 992 Cup. Son cursus scolaire va se poursuivre avec un stage en alternance chez Spark durant 3 ans. De quoi baigner un peu plus dans le monde de l'automobile. En attendant, place à la compétition... 

 

Pour le rookie, il n'est pas encore question de victoire mais bien de prendre de l'expérience. Son premier point décroché à Spa-Francorchamps lors de la course 2

ne sera certainement pas le dernier. Après Magny-Cours, le Paul Ricard et Spa, c'est maintenant Monza qui attendent Arthur Mathieu et sa Porsche décorée par l'artiste Bernar Venet. Avant de rejoindre l'Italie, l'ancien pensionnaire du Caterham Challenge a fait le point avec Endurance-Info sur ses débuts en Cup. 

 

Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?

 

"La progression est bonne. J'avais encore du mal sur les courses 1, mais c'est encourageant au fil des meetings. Je manque encore de roulage car je n'ai malheureusement pas l'occasion de rouler en dehors des meetings compte tenu d'un budget serré. Sans essais, surtout quand on voit le niveau du championnat, ce n'est pas simple."

 

Spark Motorsport fait rouler une seule auto. N'est-ce pas un inconvénient ?

 

"L'équipe Spark Motorsport est gérée par Absolute Racing, l'écurie bien connue de Fabien Fior et Ingo Matter. Spark Motorsport a depuis peu en quelque sorte muté avec Racing Technology. Nous partageons la tente avec l'écurie de Sylvain Noël qui fait rouler Jérôme Boullery en Pro-Am. C'est mieux de partager les données avec quelqu'un d'autre Etablir un réglage à partir de ma voiture est compliqué."

 

Arthur Mathieu MC

Gagner en confiance 

 

Pourquoi Racing Technology ?

 

"Avant de me lancer en Cup, j'avais fait une journée d'essais avec eux à Magny-Cours. C'était pour voir si c'était possible pour moi de faire la Cup. Nous avons conservé une relation et nous avons parlé de faire quelque chose en commun. Sylvain m'a pris sous son aile pour le coaching."

 

La progression commence à se faire sentir ?

 

"Je suis de mieux en mieux, mais pour aller chercher un top 5, il faut beaucoup d'expérience. Mon résultat personnel, c'est de progresser et je veux être en mesure de pouvoir donner les bonnes informations pour aller de l'avant. Je gagne en confiance au fil des meetings."

 

Arthur Mathieu Spa

Tout le monde part d'une feuille blanche

 

Aucun regret à rouler en Porsche Carrera Cup France ?

 

"Je me régale dans le championnat, et ce quelle que soit la place. C'est à chaque fois le même plaisir. Le niveau est très relevé. En arrivant dans la série, mon objectif principal était de ne pas être largué. Il faut rester réaliste, rouler en milieu de peloton est ce qui m'attend cette année. J'ai commis quelques petites erreurs à cause de ma fougue J'espère bien poursuivre en Cup en 2022 et 2023 avec Spark Motorsport."

 

Votre marge de progression est encore importante ?

 

"Je progresse déjà beaucoup entre les deux courses. Il me faut encore mieux exploiter les pneus neufs en qualif'. Tout le monde part d'une feuille blanche : équipe, auto, pilote, artiste."

 

Justement, la livrée de votre Porsche doit encore évoluer ?

 

"Elle a déjà changé de livrée avant Spa-Francorchamps et j'espère qu'elle changera à nouveau après Monza."

 

 

Arthur Mathieu MC

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article