Auto

Ce qu'il faut savoir de la Peugeot 9X8 !

WEC
8 juil. 2021 • 8:12
par
lmercier
9X8 : deux chiffres, une lettre ! La présentation du prototype Peugeot qui concourra dans la catégorie Hypercar en 2022 a donné un coup de boost à la discipline Endurance.
Peugeot 9X8

Deux jours après la présentation de la Peugeot 9X8, le soufflet retombé. La prochaine excitation sera de la voir sur la piste. Vu le nombre de connexions mardi à 14h lorsque le voile a été levé, ce retour de Peugeot dans la catégorie reine suscite un tel engouement qu'on a (presque) oublié les crachats de janvier 2012 sur les réseaux sociaux et dans les médias lorsque l'annonce du retrait de Peugeot est tombée. Endurance-Info revient sur la genèse de 9X8 avec les dates clés et les choses à savoir. 

 

Peugeot 9X8

 

Les dates clés : 

 

13 novembre 2019 : Annonce du retour dans la catégorie reine de l'Endurance

 

19 novembre 2019 : Jean-Marc Finot, patron de Peugeot Sport, annonce un programme sur au moins trois ans.

 

4 décembre 2019 : Le programme se fera en partenariat avec Rebellion. 

 

13 février 2020 : Fin du partenariat avec Rebellion. 

 

17 février 2020 : Ligier Automotive fait partie des fournisseurs de Peugeot Sport sur le programme Endurance. 

 

18 février 2020 : Olivier Jansonnie est officialisé directeur technique.

 

18 septembre 2020 : Présentation du programme durant les 24H du Mans.

 

14 décembre 2020 : Peugeot dévoile les caractéristiques du groupe motopropulseur. 

 

8 février 2021 : Annonce des six pilotes plus un réserviste : Loïc Duval, Mikkel Jensen, Paul Di Resta, Gustavo Menezes, Jean-Eric Vergne, Kevin Magnussen, James Rossiter (réserviste). 

 

6 juillet 2021 : La Peugeot 9X8 est dévoilée.

 

Peugeot 9X8

 

Ce qu'il faut savoir du programme

 

- Montage de l'auto à l'automne.

 

- Roulage en fin d'année.

 

- Programme confirmé jusqu'à 2025.

 

- Deux autos en WEC en 2022 (sans préciser si ce sera dès le début de saison).

 

- Batterie de 900V co-développée par Peugeot Sport et Saft, filiale de TotalEnergies.

 

Un peu de technique : 

 

- Placé sur le train avant et animant uniquement les roues avant, le moteur/générateur électrique de 200 kW a été défini par Peugeot Sport. Celui-ci est couplé à un réducteur très léger à haut rendement et à un inverteur de dernière génération qui transfèrera la puissance de la batterie vers le moteur.

 

- L'enjeu principal est d'utiliser au mieux l'énergie stockée dans la batterie. Il faut compter sur des accumulateurs qui permettent de se recharger rapidement, des cellules à forte capacité de stockage et un ensemble qui puisse développer un maximum de puissance le plus rapidement possible. La batterie est placée dans un bac en carbone situé sous le réservoir de carburant, derrière le pilote, à l'intérieur de la monocoque. 

 

- Le moteur thermique développe 680 cv (500 kW). 

 

- Pas d'utilisation de l'énergie électrique entre 0 et 120 km/h.

 

- Accélération grâce au moteur thermique.

 

- Lorsque le moteur/générateur électrique est sollicité, la voiture passe en quatre roues motrices. 

 

- Quand la batterie est vidée, le moteur thermique repasse à 680 cv et la voiture devient alors une propulsion. 

 

- Pour les courses, la batterie sera chargée à 100% avant le départ grâce à un dispositif hybride rechargeable sur secteur. La batterie se rechargera seule grâce à l'énergie cinétique dégagée par les freinages. 

 

Peugeot 9X8

 

Ils ont dit : 

 

Olivier Jansonnie (directeur technique) déclarait : "La Balance de Performance car elle pousse à se remettre en question sur les processus de développement en faisant les choses d'une manière différente." (décembre 2020)

 

- Matthias Hossann (directeur du design Peugeot) : " Peugeot oblige, le sketch qui a guidé notre travail représentait un félin prêt à bondir. Cette attitude se traduit par une cabine qui pique un peu vers l’avant. D’une manière générale, la Peugeot 9X8 reprend les codes esthétiques propres à la marque : c’est une voiture fine, racée, élégante, qui inspire émotion et dynamisme. " (juillet 2021)

 

- Linda Jackson (directrice générale de Peugeot) : "Je connais la qualité de travail et d’innovation des équipes du Design Peugeot et de Peugeot Sport, mais je dois reconnaître qu’elles m’ont surprise avec cette magnifique 9X8 : combiner ainsi une identité de marque puissante, et une ligne aussi fluide et novatrice, c’est tout simplement brillant." (juillet 2021)

 

- Jean-Marc Finot (directeur de Stellantis Motorsport) : "Cette absence d’aileron arrière sur la Peugeot 9X8 est un marqueur d’innovation majeur. On atteint un niveau d’efficience technique, en aérodynamique, qui nous permet de nous passer de cet artifice. Mais comment, en dépit de toutes les croyances et des habitudes, cette absence est dictée par la recherche de performance, nous allons en garder le secret aussi longtemps que possible ! " (juillet 2021)

 

- Loïc Duval (pilote) : " Il y a des voitures où on se dit : Ah celle-ci, elle est belle de 3/4 avant, celle-là de côté, cette autre de face, celle-là de l’arrière. J’ai tourné autour de la 9X8, et elle est vraiment belle de partout ! " (juillet 2021)

 

- Kevin Magnussen (pilote) : "On n’a jamais vu cela. C’est vraiment le futur de la voiture de course. C’est la première fois que l’on conçoit une voiture de course à ce niveau de design. J’ai été surpris par l’absence de l’aileron arrière. C’est une nouvelle ère." (juillet 2021)

 

Peugeot 9X8

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

tophe6672

8 juil. 2021 • 10:38

Bonjour,
9X8=72 juste un hasard...