Auto

Aston Martin Racing met en avant la compétition-client

GT World Challenge Europe
18 juin. 2021 • 12:00
par
lmercier
Si Aston Martin n'est plus présent officiellement en WEC, la marque britannique reste plus active que jamais en compétition-client. Entre GTE, GT3, GT4 et GT8R, les Vantage restent présentes sur beaucoup de terrains de jeu à travers le monde.
Garage 59

En engageant une Aston Martin Vantage GT3 en Pro aux 24 Heures de Spa, Garage 59 se donne les moyens de jouer le haut de tableau dans les trois classes. Le constructeur britannique, absent cette saison en GTE-Pro, a réorienté ses activités vers la compétition-client en GTE, GT3 et GT4. Force est de constater que le début de saison 2021 se passe plutôt bien dans les différents championnats. Non seulement le contingent d’Aston Martin ne faiblit pas, mais les Vantage répondent présentes. Ben Bourdaire, en charge de la compétition-client chez Aston Martin, a répondu pêle-mêle à quelques questions pour Endurance-Info.

 

JSB Compétition Albi

 

Garage 59 fait rouler une Aston Martin Vantage GT3 en Pro à Spa. A quand une Vantage en Pro sur la saison complète ?

 

« Je suis confiant sur le fait de voir des clients en GT World Challenge Europe en Pro la saison prochaine. Nous sommes très contents de la relation avec Garage 59 mais nous aimerions bien avoir de la concurrence. On espère voir au moins trois nouvelles équipes en Aston Martin en 2022. »

 

Aston Martin regarde du côté du GTD PRO pour 2022 ?

 

« Je pense que monter un programme en GTD PRO va être compliqué même si ce n’est pas impossible sur les courses longues. En revanche, voir quelques Aston Martin supplémentaires en GTD n’est pas à exclure, à la place de The Heart of Racing si l’équipe décide de passer en PRO ou en complément. »

 

The Heart of Racing Detroit

 

Le continent asiatique se porte bien pour Aston Martin ?

 

« Le développement est intéressant en Chine où nous avons vendu notre première GT3. Notre nouveau distributeur s’active bien dans la région. Cependant, il faut faire face à un arrêt des compétitions sportives suite au trail meurtrier dans le pays. »

 

Aston Martin n’est pas présent en DTM. Les choses peuvent évoluer ?

 

« A date, ce n’est pas la priorité. Le DTM demande un effort financier qui va au-delà du raisonnable. »

 

Mirage Racing Albi

 

Quid de l’ADAC GT Masters ?

 

« Il y a clairement une montée en puissance des clients allemands pour le championnat, tout comme la Nürburgring Endurance Series et les 24 Heures du Nürburgring. »

 

Aston Martin était bien représenté l’hiver dernier en Asian Le Mans Series. Comment se présente la prochaine saison ?

 

« Les équipes présentes la saison dernière (TF Sport, D’station Racing, Garage 59) ont l’intention de revenir dans la série asiatique. L’intérêt de nouvelles équipes pour le championnat est clairement présent. »

 

La catégorie GT4 continue de progresser ?

 

« La croissance est continue en Europe, aussi bien en FFSA GT qu’en GT4 European Series et ADAC GT4 Germany. Notre relation avec AGS Events est très bonne et il y a une volonté commune de poursuivre l’aventure ensemble, pas seulement en GT4. »

 

AGS Events Albi

 

On verra de plus en plus d’Aston Martin GT8R ?

 

« Une classe spécifique doit voir le jour aux 24 Heures de Dubai et 6 Heures d’Abu Dhabi. Plusieurs autos sont déjà inscrites. »

 

Où en est-on du sujet GT2 ?

 

« Le dossier reste à l’étude. Pour y aller, il faudrait vendre au moins 20 autos la première année, ce qui à ce jour me semble compliqué. »

 

Aston Martin regarde aussi du côté des nouvelles technologies ?

 

« Prodrive s’intéresse notamment aux carburants synthétiques. Du côté d’Aston Martin Racing, c’est le statu quo sur l’électrique. Prodrive est déjà présent en Extreme E. Notre capacité à tendre vers l’électrique peut être rapide, mais je ne pense pas qu’un client ait la volonté d’y aller à court terme. »

 

Une version EVO de la Vantage GT3 est prévue ?

 

« Si EVO il doit y avoir, ce sera dans trois ans… »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article