Auto

Romain Dumas : "Rien ne remplace la course"

WEC
15 juin. 2021 • 18:06
par
lmercier
Faire débuter un prototype dans un championnat tel que le WEC n'a rien d'un long fleuve tranquille. Que fallait-il attendre des débuts de Glickenhaus Racing aux 8H de Portimao ?
Glickenhaus Portimao

En faisant débuter son prototype Hypercar sur un circuit aussi contraignant que Portimao, Glickenhaus Racing n'a pas choisi la facilité. Pour le baptême du feu de la 007 LMH, l'objectif était clairement d'emmagasiner de l'expérience en prévision des 24 Heures du Mans, LA grosse échéance de l'année où deux 007 LMH sont engagées. 

 

Une seule 007 LMH était en piste au Portugal pour Romain Dumas, Ryan Briscoe et Richard Westbrook. Un accrochage avec une GTE a fait perdre beaucoup de temps au team américain qui a remis la 007 LMH sur la piste après un changement d'embrayage. Le handicap de 54 tours sous le damier ne reflète pas le potentiel de l'auto. Le prochain rendez-vous de Monza devrait être plus favorable à la 007 LMH. Tout juste sorti d'un debriefing ce mardi matin dans les locaux de Podium Advanced Engineering à Pont Saint-Martin, et avant de rejoindre les 1000 Miglia, Romain Dumas a debriefé ses 8H de Portimao pour Endurance-Info. 

 

Dumas Portimao

 

Satisfait ou déçu de Portimao ? 

 

"Pour être honnête, je m'attendais à ce qu'on soit plus loin. La Balance de Performance est ce qu'elle est et tout le monde doit composer avec ce qui est donné. Chaque prototype qui arrive sur la piste pour la première fois a un peu de mal. Comme on pouvait s'y attendre, rien ne remplace la course. C'est aussi dans le trafic que tu vois tes faiblesses."

 

Sans cet accrochage, la 007 LMH a bien roulé ?

 

"S'il n'y a pas l'accrochage, il n'y a pas le problème d'embrayage. L'embrayage est la conséquence de l'accrochage. Le début de course n'a pas été simple car la pression des pneumatiques arrière était trop élevée, ce qui a engendré une dégradation trop importante. Après l'accrochage, nous avions le rythme des meilleures LMP2. Portimao est le pire circuit pour débuter." 

 

Dire d'une Hypercar qui roule dans la catégorie reine qu'elle est dans les mêmes chronos qu'une LMP2 est tout de même difficile à entendre...

 

"Pour une personne lambda, on peut me dire d'où je retire une satisfaction d'être parmi les LMP2. Actuellement, les LMP2 sont où ? Dans les temps des Hypercars voire même plus rapides. Les arrêts font la différence. De notre côté, il y a du positif et du moins bon. Il faut de toute façon passer par là sachant qu'il n'y a rien de très alarmant."

 

Glickenhaus Portimao

 

Il faut aussi dire que le budget de Glickenhaus n'est pas le même que celui de Toyota, sans oublier l'expérience de l'un par rapport à l'autre...

 

"Construire un prototype est quelque chose de très compliqué. Il faut se battre face à des constructeurs, ce qui complique la chose. Là, tu es face à la réalité. On peut tout de même constater que la BOP est assez proche entre les trois marques. C'est maintenant que le plus dur commence. Comment réagir en si peu de temps ? J'ai fait un rapport de plusieurs pages sur les choses à travailler. La base de l'auto est bonne. Finalement, la 007 LMH n'est qu'à 1,5 seconde de la meilleure auto actuelle dès ses débuts. C'est aussi pour cela qu'on a mis en place un debriefing ce matin pour ne pas perdre trop de temps."

 

La confiance est de mise pour Monza ? 

 

"La force d'une petite structure est sa capacité à réagir rapidement même si l'inconvénient est que les finances ne sont pas celles d'un grand constructeur. Je ne dis pas qu'on va gagner à Monza, mais je pense sincèrement qu'on sera avec le groupe, et devant les LMP2. Comme je l'ai dit, Portimao est un circuit très dur, notamment pour les freins. Quel privé est arrivé et s'est battu dès le début face aux usines ? Aucun."

 

Glickenhaus Portimao

 

L'autre point positif est le moteur Pipo ? 

 

"On ne peut pas dire que l'auto avait beaucoup roulé avant le Portugal. Le moteur a parfaitement fonctionné pour sa première course d'endurance. Nous aurions pu avoir un tas de problèmes électronique car c'est assez récurrent sur une voiture de course actuelle, qui plus est nouvelle. L'équipe toute entière fait du bon travail. C'est maintenant que ça commence, d'autant plus que faire rouler deux autos représentera un autre challenge."

 

Le trio de pilotes sera le même sur les prochaines manches ? 

 

"Je ne pense pas que la décision ait été prise..." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article