Auto

Sacha Fenestraz : "Le sport auto me manque"

Super GT
10 juin. 2021 • 12:00
par
lmercier
Depuis le début de l'année, Sacha Fenestraz ronge son frein. La situation sanitaire ne lui permet pas de défendre ses chances en SUPER GT et Super Formula. Un calvaire pour l'une des stars montantes au pays du Soleil Levant qui espère bien retrouver rapidement deux championnats qu'il affectionne tout particulièrement.
Sacha Fenestraz
Photo : FB Sacha Fenestraz

Quatrième du championnat SUPER GT (GT500) sur une Toyota officielle TOM'S, Sacha Fenestraz pouvait nourrir de grandes ambitions cette saison sur la Toyota #37 en compagnie de Ryo Hirakawa en plus de son rôle de pilote Super Formula chez Kondo Racing. Malheureusement, le Franco-Argentin ne peut pas rentrer au Japon compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Pas de visa = pas de Japon, pilote officiel Toyota ou pas. C'est donc juste le poste de pilote de réserve Jaguar en Formula E qui l'occupe actuellement.

 

Contacté par Endurance-Info, Sacha Fenestraz fait le point sur sa situation qui reste très floue pour les prochains mois. 

 

Où en êtes-vous d'un retour au Japon ? 

 

"Pour le moment, il est impossible pour moi de retourner au Japon. Je subis cette situation depuis janvier dernier. Je n'ai plus roulé depuis décembre 2020 lors d'un test en Super Formula."

 

Il vous manque quoi pour retrouver vos deux baquets au Japon ? 

 

"Sans visa, je ne peux pas rentrer dans le pays. J'ai redonné mon visa fin 2020. Toyota a ensuite renouvelé mon contrat pour 2021. Tous les papiers nécessaires ont été faits, mais le délai pour l'ambassade a été dépassé de quelques jours." 

 

Pourtant, vous allez au Japon pour une raison valable, pas pour du tourisme...

 

"Cela ne change rien et Toyota n'a pas la possibilité de faire avancer les choses. Le constructeur n'a pas la moindre influence pour cela. C'est oui ou non pour tout le monde, il n'y a pas d'exception. En 2020, c'était possible pour moi d'aller au Japon car je disposais d'un visa. J'ai pourtant une adresse sur place, je paie mes taxes dans le pays. On pousse depuis des mois pour pouvoir retourner dans le pays, en vain..." 

 

TOMS 2020
Saison 2020 (photo : FB Sacha Fenestraz)

 

En attendant, vous pourriez trouver un volant en Europe ou aux Etats-Unis ? 

 

"C'est ce sur quoi je travaille. Il est possible que je fasse quelque chose avec Toyota Argentine. Le sport auto me manque. J'ai fait tellement de sacrifices pour en arriver là. J'étais très excité à l'idée de disputer cette saison. J'étais prêt à me battre pour les deux titres. Je reste prêt physiquement et mentalement." 

 

Vous craignez pour 2022 ? 

 

"J'avais peur pour la saison prochaine mais Toyota m'a rassuré sur ce point. J'adore le Japon, j'adore le championnat SUPER GT. J'ai passé plusieurs mois à Dubai pour essayer de trouver une solution avec l'ambassade. La FIA a même aidé en faisant une lettre à la JAF (Japan Automobile Federation). Tout le monde est dans le même bateau."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article