Auto

Les règles GTD PRO 2022 dévoilées

IMSA
9 juin. 2021 • 21:45
par
lmercier
Avec la disparition de la catégorie GTLM en IMSA WeatherTech SportsCar Championship à l’issue de la saison en cours, les GTD seront les reines du GT dès la saison prochaine dans la série américaine. En 2022, le GTD sera séparé en deux avec d’un côté le GTD PRO, de l’autre le GTD (Pro-Am).
Lexus IMSA

Comme annoncé en janvier dernier, la classe GTD PRO s’adresse aux équipes et pilotes soutenus par un constructeur. Le GTD (Pro-Am) est réservé aux associations Pro-Am.

 

« Il était important que nous travaillions avec nos constructeurs et notre partenaire pneumatique pour développer l’ensemble des règles GTD PRO », a déclaré John Doonan, président de l’IMSA. « Notre équipe technique de l’IMSA a approfondi son analyse et le résultat final nous permet de tracer une voie fructueuse pour l’avenir des courses GT soutenues par les constructeurs en GTD PRO par opposition à la nature de la compétition-client en GTD. Au final, le marché parlera au fur et à mesure que les constructeurs confirmeront leur intention de participer, mais nous sommes très optimistes quant au fait d'avoir des grilles solides à la fois en GTD PRO et GTD dès l’année prochaine. »

 

Des pneus Michelin S9M pour 2022

 

Ce qui était déjà acquis, c’est que les deux classes utiliseront les autos FIA-GT3 que l’on voit déjà en GTD. Les concurrents rouleront en gommes Michelin S9M en 2002, à savoir celles utilisées cette année. L’IMSA et Michelin annonceront une solution à plus long terme pour 2023 et au-delà à une date ultérieure.

 

Sans grande surprise, une Balance de Performance permettra d’équilibrer les différents modèles, à savoir une extension du processus actuel. La BOP de chaque classe sera gérée indépendamment, l’objectif étant bien évidemment que les GTD PRO soient plus rapides.

 

Un règlement sportif GTD PRO identique au GTLM actuel

 

Le règlement sportif GTD PRO sera calqué sur celui du GTLM au niveau des classements, des qualifications, du placement sur la grille et des procédures. Les GTD PRO utiliseront les panneaux numériques rouges et des LED indiqueront la position des concurrents. Les GTD PRO devront prendre le départ avec les pneus utilisés en qualif’, ce qui n’est pas le cas actuellement en GTLM. Le nombre de journées d’essais sera limité en GTD PRO, à savoir 8 journées (4 en GTD).

 

La classe GTD suit les pas de celle en place actuellement avec les mêmes exigences concernant les classifications des pilotes et les différentes procédures. Avec l’approbation de l’IMSA, les pilotes Bronze ne seront pas limités en journées d’essais. Les essais en soufflerie et en ligne droite restent interdits en GTD.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article