Auto

AKKA-ASP regarde du côté du futur championnat GT électrique

Green racing
9 juin. 2021 • 10:00
par
lmercier
Jérôme Policand et AKKA-ASP suivent de près le développement des championnats électriques et celui monté conjointement par la FIA et Discovery intéresse l'écurie française.
Logo AKKA ASP

Comme beaucoup, Jérôme Policand sait que le sport automobile est en pleine mutation concernant les nouvelles technologies. Est-ce que l'avenir sera hybride ? Electrique ? Hydrogène ? A ce jour, c'est encore le flou, mais le patron de AKKA-ASP veut préparer l'avenir en se tenant près, d'autant plus que AKKA Technologies, partenaire de l'écurie de Rabastens, est sensibilisé par les nouvelles technologies. AKKA a déjà développé un karting électrique.

 

Il faut anticiper

 

Jérôme Policand tient à anticiper cette mutation, comme il l'a expliqué à Endurance-Info : "Il y a quelques années, le modèle économique du GT3 faisait que le budget des pilotes était suffisant avec l'apport de quelques partenaires. Il était encore possible de faire quelque chose de bien à Spa. Maintenant, sans un partenaire majeur et trois 'kings' dans la voiture, ce n'est plus possible. Il en sera quoi dans trois ou quatre ans ? Il faut donc anticiper. L'axe de communication ne peut plus être basé sur un gros moteur de 6 litres."

 

Plusieurs axes ont été à l'étude chez AKKA-ASP, notamment le Trophée Andros qui fait rouler des voitures électriques. "L'avantage du GT3 est que l'on peut rouler partout", souligne le patron d'équipe. "Ce qu'on sait faire, c'est la piste. Le GT électrique sera forcément du sprint avec une partie exploitation qui est la même que maintenant sur un championnat répétitif. Avec l'électrique, il faut des ingénieurs de soft. Actuellement, nos ingénieurs sont des ingénieux. Nous avons des ingénieurs qui travaillent en Formula E et ils se sont adaptés." 

 

AKKA-ASP regarde donc du côté du nouveau championnat créé par la FIA et Discovery : "Pour le moment, c'est encore un peu flou. Si les constructeurs sont là, je ne vois pas tout le monde disposer du même groupe motopropulseur. J'ai aussi compris que la gestion de l'énergie ne serait pas un thème majeur. Le but est d'être là au début de l'aventure au plus tard en 2024. 

 

"C'est bien aussi pour un team de se renouveler. Cela fait 10 ans que l'on fait la même chose et j'aimerais bien avoir quelque chose de nouveau en parallèle. Nous faisons aussi de plus en plus de trackdays" 

 

L'hiver dernier, AKKA-ASP Team a regardé du côté du DTM pour faire rouler Timur Boguslavskiy, mais le projet n'est pas allé à son terme. Là aussi, il y avait le côté nouveauté...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article