Auto

Circuits BLST : Pour les petits et pour les grands...

Divers
9 mar. 2017 • 10:00
par
lm@endurance-info.com

« En grandissant, l’homme n’abandonne pas ses rêves d’enfant, il ne fait que les perfectionner. » Cette phrase colle parfaitement à la vision de Romain Lenys. Alsacien de naissance, ce passionné de sport automobile qui a roulé en karting avec Bruno Spengler et Nicolas Armindo, a ensuite rejoint les rangs de l’ESTACA pour effectuer un stage d’ingénieur chez Norma Auto Concept. Chez les Lenys, la passion pour le sport automobile est familiale. Après avoir contribué au chronométrage moderne avec les transpondeurs en Formule 1 et aux 24 Heures du Mans, le père de Romain s’est initié au slot.

De fil en aiguille, le père et le fils ont rencontré David Caille, inventeur d’une technologie révolutionnaire du nom de BLST (Best Lane Slot Track). La technologie permet de piloter un nombre illimité de voitures sur seulement deux voies, de passer chaque virage avec la trajectoire idéale et de dépasser la voiture qui précède sans risque de collision. Il n’en fallait pas moins pour qu’un ambitieux projet voit le jour avec un premier circuit routier sur mesure d’une longueur de 28 mètres de développé. Ont suivi des reproductions des tracés de Brands Hatch, Magny-Cours, Monaco, Paul Ricard, Fiorano, Barcelone. A chaque nouveau tracé, de nouvelles idées…

Le « Speedster 3 » est Le Circuit le plus aboutit du moment. Il est composé de 5 panneaux imprimés au laser. Il peut être assemblé en mode 4 ou 5 panneaux, soit respectivement 12m et 16m linéaire. Les clients intéressés ont la possibilité d’adapter l’imprimé du circuit et des murs avec leurs propres logos mais également de nombreuses options :

- L’éclairage de la piste avec des lampadaires LED amovibles- Des éléments de décoration sur mesure (grillage, totem/passerelle rétroéclairé)- Une caisse de transport sur mesure à roulette- Des télécommandes additionnelles- Un système de chronométrage professionnel

Le circuit est monté en moins de 5 minutes à 2 personnes et prend peu de place dans un garage.

De multiples modes de jeu sont possibles. On peut jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à 8 pilotes maximum conseillé sur le speedster 3). Entre amis, contre des voitures fantôme ou en mode mixte. Il est aussi possible d’organiser des courses sprint ou des courses d’endurances avec gestion de la consommation et des ravitaillements.

L’entreprise Circuits BLST (anciennement Sillage) est un fabricant de circuits et non de voitures. Toutes les marques de voiture à l’échelle 1/32 sont compatibles (Carrera, Scalextric, Ninco, Slot-it, NSR). Il suffit juste d’ajouter une puce électronique permettant de passer du mode analogique au mode BLST. Le cœur de métier de circuits BLST reste de concevoir des pistes sur mesure pour de grands enfants, cependant avec l’arrivée du speedster 3, il est à présent possible d’acheter son circuit et de le configurer dans un temps record (moins de 3 mois) pour un budget limité (8000€ HT le circuit fonctionnel hors options et frais de livraison). L’ensemble de la création à la fabrication est réalisé entre la France et l’Allemagne.

Circuits BLST réfléchit maintenant à la réalisation d’un modèle imprimé aux couleurs de la Nordschleife. La sortie est prévue pour 2018. Pour arriver au bout du projet, il va falloir numériser les très nombreux graffitis présents sur la piste à l’aide d’un drone.

Romain Lenys est aussi intéressé pour prêter la piste afin de faire une animation en marge d’un salon ou d’une exposition. Pour plus d'infos : contact@romainlenys.com

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article