Auto

Martin Short (part 2) : "J'ai essayé sans grande conviction de me retirer"

Featured
Club des Pilotes des 24H du Mans
27 fév. 2020 • 12:00
par
lm@endurance-info.com

Durant votre carrière, quelle a été votre voiture préférée ? Pourquoi ?

« C’est une question difficile, j’ai encore la Dallara que j’adore parce qu’elle a tout bonnement le meilleur son, va tellement vite, qu’on a la tête à l’air libre et dans le vent. Il n’y a pas de meilleure sensation ! 

La voiture que j'ai préféré piloter est cependant la Mosler qui tient une si grande place dans ma vie et dans mon équipe car j’ai développé cette voiture. Celle pour qui j’ai eu la larme à l’oeil a été la TVR Tuscan avec laquelle nous aurions dû remporter le titre en British GT. »

La Mosler MT900 de Short/Jon Barnes victorieuse en VdeV à Dijon en 2009

Y-a-t-il une voiture que vous auriez aimé piloter ?

« Dans mon garage il y a la Srakkka Gibson LMP2 et j’aimerais la conduire, peut-être que je le ferai un jour ! J’ai piloté la Saleen S7R à Daytona et fait le podium, c’était une vraie bête. La Mercedes GT3 et la BMW Z4 GT3 étaient très spéciales. La Brabham BT62 est exceptionnelle, mais je ne suis pas trop excité par les voitures, j’en ai conduit tellement. Je pense que j’aimerais piloter la Cadillac DPi de João Barbosa ; ça serait sympa, mais après être tout juste revenu de Rétromobile à Paris, je connais la voiture que j’aimerais piloter. La McLaren F1 GTR ! Au passage, une autre anecdote. J’ai fait l’arceau de sécurité de ces voitures car chez Rollcentre, mes affaires, étaient liées à la fabrication des arceaux en même temps qu’une équipe de course. Nous avons gagné Le Mans, enfin mon arceau l’a fait ! J’ai aussi fourni les plateaux de balance au team quand ils ont gagné avec la Mazda 787b de Johnny Herbert ! »

Qui considérez-vous comme les meilleurs pilotes d’endurance parmi ceux avec qui vous avez couru ou lorsque vous dirigiez le Rollcentre Racing ?

« Bien, João était relativement inconnu quand il est venu chez nous, et il était tout simplement fantastique.

João Barbosa entre Martin Short et Vanina Ickx au Mans en 2005

Un homme discret qui ne tire pas la couverture à lui, qui simplement vit sa vie. Deux pilotes se détachent à mes yeux cependant, dans le même ordre d’idées que pour João, Jacky Ickx et Tom Kristensen.

Vanina dans la Dallara SP1 en 2005

Nous avons eu la chance d’avoir Jacky avec nous quand Vanina a fait partie de nos pilotes en 2005. Il avait toujours le temps de discuter, il était poli, charmant, aimable et patient. 

Tout comme Tom Kristensen, avec les mêmes qualités, est en fait comme João. Des pilotes efficaces, intraitables sur la piste, mais des coéquipiers sympas. Allan Simonsen était également semblable bien qu’il n’ait jamais piloté pour nous. C’était un si chic type ! J’ai rencontré plein de pilotes qui ne s’occupaient que d’eux-mêmes, généralement leurs carrières ne duraient pas aussi longtemps. » 

Que pensez-vous de la nouvelle réglementation du Mans et de l’accord entre l’ACO et l’IMSA ?

« J’aime le fait qu’on puisse courir et gagner à Sebring de nouveau, et également au Mans, comme nous l’avons fait (bon, pas la partie victorieuse, lol!). Je souhaiterais que l’ACO arrête parfois de courtiser les constructeurs, je ne comprends pas vraiment la réglementation Hypercar, mais j’aime les DPi. J’espère que la réglementation DPi va prendre le dessus. Des V8 américains, une équivalence qui me paraît assez bonne, la possibilité pour des équipes privées de gagner dans une compétition franche et honnête. J’ai bon espoir ! »

Etes-vous optimiste quant à l’avenir du sport automobile ?

« Ce sera sûrement très différent ! Si on remonte aux premiers temps, quand les vieilles Bentley Blower couraient, elles n’auraient probablement pu imaginer les changements qui allaient venir et je pense que nous ne le pouvons pas davantage. L’émergence de la compétition sur simulateur est tout à fait importante. Mes garçons en font et sont dans le Top 100 mondial. Le niveau d’habileté qu’ils acquièrent, développé par des centaines d’heures passées sur un simulateur, est incroyable, et peut se traduire sur la piste à 100% . Ce qu’il y aura sur les circuits dans dix ans, c’est vraiment la question ! Néanmoins, j’aime les simulateurs. Je peux m’asseoir derrière mes garçons avec un verre de vin rouge à la main, avoir encore le cœur qui bat, et leur donner des conseils (bon, pour être honnête, pas trop maintenant, ils en savent tellement!), mais c’est sympa. Aussi longtemps que ça sera sympa et passionné, il y a de l’espoir ! »

Allez-vous avoir des activités sportives en tant que pilote ou en tant que team en 2020 ? Masters Endurance Legends, par exemple, ou autre chose ?

« J’ai essayé sans grande conviction de me retirer ! Cela n’a pas vraiment marché, j’ai rencontré un gars qui m’a demandé de l’aider, Will Powell, qui pilotait la Brabham BT62, et ça m’a vraiment très occupé. 

La Dallara SP1 dans les ateliers du Rollcentre Racing 

Je me suis inscrit dans la course des Endurance Racing Legends de Le Mans Classic avec ma Dallara Judd comme personne ne l’a encore achetée. J’avais décidé, à un moment de la vendre, mais les sommes proposées n’étaient pas convenables, et j’avais toujours en tête Le Mans Classic, et peut-être, juste peut-être-,faire le podium. Je ne veux pas trop y penser, mais ça me donne le sourire. Je ferai courir ma voiture et celle que j’ai vendue il y a quelques années à James Cottingham et peut-être la Morgan Aero 8 DeWalt du Mans 2002. »

Etes-vous toujours impliqué avec Mosler ?

« Oui, bien sûr !! J’adore Mosler. Nous disposons pratiquement de toutes les pièces détachées des Mosler chez nous, et j’ai mes deux voitures avec lesquelles j’ai couru à Daytona, Bathurst, etc…, et deux châssis des tous débuts qui sont en attente d’êtres reconstruits pour en faire de vraies voitures de course. Si je n’étais pas si occupé, je les reconstruirais, je les engagerais ou ma Mosler de Daytona dans les courses de Peter Auto et je ferai Le Mans Classic.

Le palmarès de Martin Short ainsi que celui du Rollcentre Racing au Mans : 

2002

Ferrari 360 Modena #70 JMB Compétition (Martin Short/Cort Wagner/Sam Hancock) AB sortie de piste

2002 24 HEURES DU MANS #70 Ferrari 360 Modena (JMB Competition) Martin Short (GB) – Cort Wagner (USA) – Sam Hancock (GB)

2004 – Rollcentre Racing

Dallara SP1 Judd #6 (Martin Short/João Barbosa/Rob Barff) AB suspension (après un choc avec la Pescarolo de Sébastien Bourdais). Châssis #004, celui possédé actuellement par James Cottingham.

Rob Barff, João Barbosa et Martin Short au Pesage en 2004

2005 – Rollcentre Racing

Dallara SP1 Nissan #18 (Martin Short/João Barbosa/Vanina Ickx) 16ème (châssis #006)

João Barbosa et Martin Short en 2005

Dallara SP1 Nissan #8 (Michael Krumm/Bobby Verdon-Roe/Harold Primat (châssis #004) AB

2006 – Rollcentre Racing

Radical SR9 Judd #22 (Martin Short/João Barbosa/Stuart Moseley) 20ème et 5ème en LMP2

Stuart Moseley, Martin Short et João Barbosa et la Radical SR9 au Pesage en 2006

2007 – Rollcentre Racing

Pescarolo 01 Judd #18 (Martin Short/João Barbosa/Stuart Hall) 4ème

João Barbosa et Martin Short avant le départ en 2007

2008 – Rollcentre Racing

Pescarolo 01 Judd #18 (João Barbosa/Vanina Ickx/Stéphan Grégoire) 11ème

João Barbosa et la Pescarolo en 2008

Nous remercions chaleureusement Martin Short.

Une galerie photos est visible ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article