FFSA GT, Nogaro : la 3e course pour l'Aston Martin/AGS Events
Communiqué de Presse :
Le Championnat de France FFSA GT n’a pas manqué son retour ce week-end à Nogaro. Ces Coupes de Pâques, exceptionnellement repoussées en août pour les raisons que l’on connait, marquent le coup d’envoi d’une saison en cinq temps plus prometteuse que jamais. Les trois courses dans le Gers ont assuré leur lot de spectacle avec de multiples rebondissements dans les trois catégories. Preuve de la bonne santé du championnat, les sept marques représentées en FFSA GT sont toutes montées sur l’un des podiums !
Pro-Am : la régularité paie pour Wallgren et Beltoise
Trois vainqueurs différents lors des trois courses et… un quatrième équipage qui mène le championnat ! Dire que la catégorie Pro-Am a proposé son lot de rebondissements est bien en-dessous de la réalité. Les premiers lauréats Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort (Alpine A110 GT4 #222 – Mirage Racing) ont par la suite été contraints deux fois à l’abandon suite à des faits de course. Bien partis pour s’imposer lors de la première course, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla devaient déchanter suite à une pénalité pour un arrêt au stand trop court. Ils prenaient leur revanche en s’imposant dimanche matin avant d’être de nouveau frappés par une pénalité en fin de week-end, cette fois suite à un contact en piste.
La dernière victoire de Nogaro est revenue à Nicolas Gomar et Mike Parisy. Derrière l’Aston Martin Vantage GT4 de l’équipe AGS Events, lauréate pour la première fois en Pro-Am, on retrouvait Fabien Michal et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing). Les doubles champions ponctuaient ainsi sur le podium un week-end durant lequel ils ont su limiter les dégâts malgré un manque de rythme.
Dès lors, qui est en tête du championnat ? Rodolphe Wallgren et Vincent Beltoise, impressionnants de régularité sur l’Alpine du Mirage Racing. Trois fois sur le podium (3e, 2e et 2e), les deux hommes ont parfaitement géré ce long meeting d’ouverture pour devancer de six points la paire Guilvert-Michal. Pour Christopher Campbell et Nicolas Prost aussi la régularité a payé. Toujours dans le Top 5, les pilote de l’Alpine #36 CMR sont troisièmes du championnat provisoire à égalité avec Nicolas Gomar-Mike Parisy (Aston Martin – AGS Events). Les duos Jean-Luc Beaubelique-Jim Pla et Fabien Barthez-Vincent Marserou (Mercedes-AMG – AKKA ASP) pointent ex-aequo au cinquième rang.
Silver Cup : la totale pour Lessennes et van der Ende
Ils sont les seuls à avoir rendu une copie parfaite ! Vainqueurs des trois courses dans la catégorie Silver, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende ont su parfaitement profiter de leur performance lors des essais qualificatifs. Parti de la première ligne lors des trois courses, le duo belgo-néerlandais a souvent été mis sous pression, mais les deux hommes ont su gérer les pneumatiques de leur BMW M4 GT4 et fermer toutes les portes pour offrir un début de saison de rêve à l’équipe L’Espace Bienvenue. Avec 75 points engrangés, ils arriveront à Magny-Cours, dans trois semaines, avec un solide avantage sur leurs poursuivants immédiats. C’est d’autant plus vrai que ceux-ci se sont partagé les places d’honneur durant ces trois courses.
Deux fois sur le podium, Robert Consani et Benjamin Lariche (Ginetta G55 GT4 #8 – Speed Car) emmènent un groupe de chasse très compact avec Julien Piguet-Aurélien Panis (deux fois 3e avec la Supra du Toyota Gazoo Racing France by CMR) et Thomas Drouet-Paul Petit (Mercedes-AMG – AKKA ASP) juste derrière. Après un début de week-end compliqué, Fabien Lavergne et Edouard Cauhaupé (Mercedes-AMG – CD Sport) ont magnifiquement redressé le tir lors de la troisième course avec une magnifique remontée de la 13e position sur la grille de départ pour prendre la deuxième place en Silver Cup. Cinquièmes du classement provisoire, ils sont ainsi revenus dans le match pour le championnat.
Am Cup : Caroff et Bastard prennent les commandes
La Am Cup a été particulièrement indécise ce week-end. Alors que Didier Dumaine et Christophe Carriere (Aston Martin Vantage #161 – AGS Events) avaient dominé les essais qualificatifs, les deux hommes ont été poursuivis par une noire malchance ce week-end et ils ont dû se contenter d’une quatrième place comme meilleur résultat.
À l’inverse, Sylvain Caroff et Erwan Bastard ont su faire preuve d’une magnifique régularité. En arrachant la victoire de la catégorie dans les derniers instants de la troisième course, les pilotes de la Ginetta #72 de l’équipe ANS Motorsport ont aussi conforté leur leadership au classement provisoire du championnat.
Lauréats de la première course et deuxième de la dernière, Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi R8 LMS – Full Motorsport) ont perdu gros avec un abandon – suite à un contact – lors de la course 2. Avec une douzaine de points de retard, ils devancent de peu Wilfried Cazalbon-César Gazeau, vainqueurs de la course 2 avec la Toyota GR Supra GT4 de l’équipe CMR.
Derrière ces trois vainqueurs du week-end, le double podium de Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé (Alpine A110 GT4 – Bodemer Auto) leur permet de pointer au 4e rang devant Pierre-Laurent Figuière et Stephan Guérin (Ginetta G55 GT4 – Arkadia Racing).
Après ce splendide début de saison en Championnat de France FFSA GT, les concurrents se retrouveront à Magny-Cours du 11 au 13 septembre pour un magnifique week-end de sport automobile. Dans la Nièvre, le FFSA GT partagera en effet l’affiche avec le GT World Challenge Europe powered by AWS et les deux courses de 60 minutes au menu promettent d’être, une fois encore, très intenses.
Le classement de la course 3 est
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article