IMSA

Tommy Milner (Corvette) : « Je ne me souviens pas d’un championnat aussi disputé »

IMSA
18 Aoû. 2026 • 14:00
par
EI
© Courtesy of IMSA

Pour l'unique rendez-vous réservé aux voitures des classes GTD PRO et GTD, le VIRginia International Raceway constituera une étape d'importance dans l'optique des titres ce week-end.

En GTD PRO, si Connor de Phillippi et Neil Verhagen (BMW M4 GT3 EVO n°1 - Paul Miller Racing) mènent les débats, le peloton est ultra serré derrière avec Tommy Milner et Nick Catsburg (Corvette Z06 GT3.R n°4 - Corvette Racing by Pratt Miller) pointés à 15 points. Harry King et Nick Tandy (Porsche 911 GT3 R EVO n°77 - AO Racing) suivent à six points des pilotes Corvette.

De quoi offrir un sprint des plus intenses sur le VIR pour des équipages GTD PRO où aucun des duos du top 3 n'a signé deux succès consécutifs. La régularité joue pour l'instant la valeur sûre pour pointer aux avant-postes des classements généraux, comme en témoigne le parcours d'Eduardo Barrichello (Aston Martin Vantage GT3 n°27 - The Heart of Racing), leader en GTD sans succès engrangé cette année.

« Je ne me souviens pas d’un championnat aussi disputé, souligne Milner dans la conférence organisée en amont de l'épreuve. C’est certainement déjà arrivé par le passé, mais pour une raison ou une autre, il semble qu’en GTD PRO, il y ait chaque année une voiture qui connaît une saison sans le moindre accroc.

Or, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour nous cette année. Nous avons connu quelques courses difficiles. De toute évidence, la BMW n’a pas non plus brillé lors de la dernière manche. Il est très facile de gagner ou de perdre des places, tant le niveau de compétitivité est élevé.

Si vous avez une mauvaise course, six, sept ou huit autres voitures réalisent une bonne performance et finissent par vous devancer. C’est dans ces moments-là, quand les choses ne tournent pas en votre faveur et que vous tentez de sauver les meubles, que tout se joue.

Peu importe la manière d’y parvenir, l’objectif est d’avoir une chance de jouer le titre lors de la dernière course. Vu le déroulement de la saison, j’ai l’impression que celui qui remportera une victoire d’ici la fin parviendra à se démarquer un peu des autres. »

Pour Milner et Catsburg, l'histoire de Corvette Racing parle en la faveur des Z06 GT3.R sur le VIR. Outre le succès d'Antonio Garcia et Alex Sims l'an passé, les Corvette ont empoché six des dix dernières éditions sur le tracé de Virginie.

 

L'élan en faveur d'AO Racing ?

Mais il faudra notamment surveiller la Porsche - AO Racing, la plus régulière depuis le début de l'année, et qui reste sur deux deuxièmes places à Mosport (Canada) et Road America (Wisconsin).

Nick Tandy, double vainqueur de l'épreuve en 2015 et 2019 avec Patrick Pilet du temps de la Porsche 911 RSR, mise sur cette fameuse régularité avec Harry King.

© Courtesy of IMSA

« Tout le monde veut gagner, mais en même temps, nous apprécions à quel point le GTD PRO est ultra compétitif, souligne le vice-champion IMSA 2024. Comme je l'ai dit, je préférerais marquer des points et remporter un gros trophée à la fin plutôt que de gagner puis enchaîner une 10e ou 11e place comme à Détroit.

Être dans le match dans le peloton de tête, avoir une chance de courir avec un peu de stratégie, c'est tout ce que vous demandez. Depuis l'été, nous avons eu de très bonnes courses disputées, c'est ce que nous voulons. »

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article