Le Mans

24H du Mans – Le système de qualifications (à nouveau) légèrement modifié

24 Heures du Mans
29 mai. 2026 • 19:00
par
EI
© MPS Agency

Il y a quelques mois, nous vous révélions que l'ACO avait encore optimisé son système de qualifications pour la 94e édition des 24 Heures du Mans. Mais voilà que celui-ci a encore été modifié. Très légèrement puisque le changement concerne uniquement le nombre de voitures se hissant en H1 et H2 en LMP2 et LMGT3, deux catégories calquées dorénavant sur l'Hypercar.

Ainsi, la qualification (mercredi 10 juin à 18h45) déterminera les positions de grille de départ à partir de la 16e (et non plus de la 13e) place de chaque catégorie LMP2 et LMGT3. Vous l'aurez déduit vous-même, cela signifie que H1 (jeudi 11 juin à 20h) sera réservée aux 15 (et non plus 12) meilleures voitures des catégories LMP2 et LMGT3 issues de Q.

H1 déterminera donc les positions de grille de départ de la 11e à la 15e place. Et vous l'aurez compris, H2 (jeudi 11 juin à 20h35) sera réservée aux 10 (et non plus 8) meilleures voitures des catégories LMP2 et LMGT3 issues de H1 et déterminera donc les 10 premières positions de grille pour les deux classes en question.

En outre, en LMP2, contrairement à 2025 et à la première version du règlement particulier 2026, seul « un Pilote de la catégorisation la plus basse de l’équipage » pourra qualifier la voiture lors de la première séance qualificative.

Pour mémoire, en Hypercar, les 15 plus rapides de Q passeront en H1 et les 10 concurrents les plus véloces de H1 se disputeront la pole position en H2.

 

Commentaires (8)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dominique GIRARDOT

30 mai. 2026 • 17:36

J'ai pris le micro à l'AG de l'ACO pour dire à ces messieurs dirigent de la FIA ACO, comme vous dites René, les concurrents avaient 8 heures de qualifications dans le passé, avant cette stupidité d'hyperpole, c'est bien pour les courses sprints, mais pas pour l'endurance, le public est volé, 2x30' de Q puis le jeudi jusqu'à 52 voitures clouées aux stands pendant la H1 hypercars, et oui tout les ans, il y a des drapeaux jaune et surtout des drapeaux rouge, et les séances s'arrêtent mais pas le chrono, c'est une escroquerie pour les gens qui viennent que le soir, et qu'ils paient une fortune pour une piste vide ou pendant leur podium plus rien, une dernière heure d'essais libre de 23h à minuit ou il n'y a plus d'enjeu, pas comme avant ou le suspense était au rdv jusqu'à la dernière minute le jeudi. Il y a du mieux, mais pour l'amour des 24h, du public, des pilotes et des machines, revenez à de vrais qualifications d'endurance...Merci

ManuP

31 mai. 2026 • 6:50

Pas mieux... C'est H1 et H2 sont des qualifs hachées! (Désolé du jeu de mot!)
En bord de piste c'est nul, pour la TV ça donne plus de facilité à la réalisation pour suivre les voitures. Mais dans la mesure ou il y a système drapeaux jaunes puis rouge, il faut meubler... Sans intérêt, rendez-nous nos qualifs d'antan, comme la pole de Koba dans le trafic à la tombée de la nuit 😎

TG-TO

1 juin. 2026 • 9:47

Oh oui la je suis du : c était mieux avant.
Cette hyperpole c est du grand n importe quoi.