6H de Spa - BMW M Team WRT vainqueur à domicile
Il a fallu à BMW attendre son 18e départ en WEC pour décrocher sa première victoire en Hypercar. Et quoi de mieux pour le constructeur allemand que d'avoir choisi la Belgique pour inaugurer son palmarès en Hypercar, soit la course à domicile de WRT, chargé de l'exploitation des M Hybrid V8.
L'association germano-belge a même signé le doublé sous le damier, à l'issue d'une course pleinement maîtrisée malgré quatre interventions de la voiture de sécurité et un Full Course Yellow.
La victoire aux 6 Heures de Spa-Francorchamps est finalement revenue à la n°20 de Sheldon van der Linde / Robin Frijns / René Rast. Le second cité a parfaitement géré l'ultime relance à 24 minutes du but pour finalement passer sous la damier avec une avance de 1''9 sur la voiture sœur de Dries Vanthoor / Kevin Magnussen / Raffaele Marciello.
Ferrari décroche un podium inespéré grâce à la n°50 de Miguel Molina / Nicklas Nielsen / Antonio Fuoco. De quoi aider à digérer l'abandon de la n°51 à un peu plus d'une heure du but, victime de la fougue d'Augusto Farfus (BMW M4 LMGT3 n°32) à l'épingle de la source.
BIG impact between #51 Ferrari and #32 BMW 😰
Alessandro Pier Guidi was completely helpless in this situation... both cars go back to the pits.#WEC #6HSpa #Ferrari pic.twitter.com/lfAVyTjrrG— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) May 9, 2026
L'Aston Martin Valkyrie n°007 de Tom Gamble / Harry Tincknell termine au pied du podium (en attendant mieux), soit son meilleur résultat depuis ses débuts en WEC l'an dernier. La n°009 n'a elle pas vu l'arrivée après l'accident dont a été victime Alex Riberas lors de son duel avec l'Alpine n°35.
THE #009 VALKYRIE IS OUT ❌
A heartbreaking end to the race for @AlexRiberas and @AMR_Official after going off while attempting an overtake.#WEC #6HSpa #AstonMartin pic.twitter.com/NRL4x85EcG— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) May 9, 2026
La Toyota TR010 n°7 de Kamui Kobayashi / Nyck de Vries / Mike Conway complète le quinté de tête. A noter la superbe huitième place de la GMR-001 n°17 de Pipo Derani / André Lotterer / Mathys Jaubert, qui permet au Genesis Magma Racing de marquer ses premiers points en WEC pour ce qui n'est que sa deuxième course.
Cadillac Team Jota peut être très déçu, car la n°12 semblait avoir les moyens de s'imposer. Mais le team anglo-américain paie cher un mauvais choix de pneumatiques hier en qualifications. Ayant décidé d'opter pour des pneus Soft, il a eu l'obligation des les utiliser aujourd'hui, et ceux-ci ont été chaussés trop tôt.
Du côté des déçus, citons l'abandon de la Cadillac V-Series.R n°38 de Bourdais / Bamber / Aitken, qui ne s'est jamais remis de la légère touchette dont a été auteur le Néo-Zélandais en début d'épreuve.
CONTACT between Cadillac and Porsche 🤜🤛
The #38 @CadillacVSeries and #92 @manthey_racing Porsche come together, sending both into the gravel.
After a long stop for repairs, they’re back out on track but the Cadillac is now out of the running.
#WEC #6HSpa pic.twitter.com/8Q6UFuPHIB— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) May 9, 2026
La Peugeot 9X8 n°94, partie depuis la pole position et longtemps aux avant-postes, a également dû renoncer après que l'infortuné Malthe Jakobsen n'a pu éviter la Mercedes n°79 en perdition.
Disaster for the pole-sitters @peugeotsport 😣
Heavy damage for #94 Peugeot after contact with #79 @IronLynx_ which was re-entering the track after a spin on cold tyres.
The incident brings out the Safety Car and looks likely to end the race for the #94.
#WEC #6HSpa pic.twitter.com/JoWNtx1VOr— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) May 9, 2026
Autre Hypercar qui n'a pas vu le damier : l'Alpine n°35, dont Antonio Félix da Costa a perdu le contrôle au sommet du raidillon lors de l'ultime relance.
Le WEC se rendra au Mans (13-14 juin) pour la troisième manche de la saison.
Commentaires (16)
Connectez-vous pour commenter l'article
TG-TO
9 mai. 2026 • 23:59
TiPi_MiouMiou
10 mai. 2026 • 1:04
Greg78
10 mai. 2026 • 7:38
Je me suis régalé du début à la fin. 4 heures plutôt propres avec de beaux dépassements... et d'un coup... waooow... c'était quoi cette fin de course ?
Les "bisous" entre Magnussen et Giovinazzi, puis le harponnage de la Ferrari par la BM GT puis...
L'Aston qui veut doubler l'Alpine en passant par l'herbe.... et qui se vautre (sans bobo pour le pilote) puis l'Alpine qui se sort salement en haut du raidillon (j'ai cru que la 2ème Aston y passait aussi)...
Sacrée course, dommage pour Peugeot.
Bien joué pour BM/WRT, belle perf de la Valky, et bravo Genesis aussi. 2e course, 1ers points.
Y'a pas à dire, les restart des BM ont été superbes.
Titre modifié.. @EI, vous pourriez préciser un petit "edité à xx h xx" avec la raison ? (validation du classement)?
Vite Le Mans !!
Alexargh
10 mai. 2026 • 9:02
Fiabilité des hypercars impressionnante !
Vivement le Mans !
LedZeppelin
10 mai. 2026 • 9:48
D'autant plus que ce résultat tombe au meilleur moment après le rapprochement opéré avec BMW et cette reprise du programme IMSA.
L'enquête concernait l'écart entre les deux voitures à la relance et avec le recul je trouve que c'est normal d'avoir investigué. Étant donné les écarts extrêmement faibles entre les concurrents il est important que FIA montre qu'elle ne laissera rien passer.