Okayama - Première pole de l'année pour Toyota et Oyu en GT500, D'station Racing en GT300
La première ligne de la première course de la saison 2026 est la même que celle de la dernière course de 2025, avec la Toyota Supra KeePer Cerumo #38 de Toshiki Oyu devant la voiture sœur de TOM'S aux couleurs AU #36 de Sho Tsuboi. Et la domination de Toyota est encore plus nette, avec la troisième position pour la Supra Eneos Rookie Racing #14 de Nirei Fukuzumi et la cinquième pour Sacha Fenestraz sur la #39 SARD.
La première des non-Toyota est la Honda Prelude qui débute sa carrière dans le championnat japonais avec une bonne quatrième position pour Koudai Tsukakoshi sur la #17 Real Racing. On aurait voulu voir l'homme en forme du clan Honda, Kakunoshin Ohta, à l'œuvre mais il faudra attendre la course pour cela puisque son coéquipier Hiroki Otsu, pourtant un pilote sûr, a planté sa Prelude ARTA #8 manifestement nerveuse dans le mur de pneus en Q1. La Prelude est encore en manque de mise au point mais la présence de trois Honda en Q2 montre qu'elle a du potentiel.
Chez Nissan, où la participation est réduite à trois voitures, la mieux placée des Z est la #12 Impul de Kazuki Hiramine en septième position après une belle prestation de Bertrand Baguette, second temps en Q1. Katsumasa Chiyo sur la #23 était en voie de faire mieux mais a vu son meilleur temps annulé après une sortie de piste.
En GT300, les essais d'avant-saison n'ont pas permis de désigner de hiérarchie mais la pole de l'Aston Martin Vantage #777 de Tomonobu Fujii ne constitue pas une surprise pour autant, le team D'Station ayant montré une belle constance en 2025. Avec Fujii et Charlie Fagg, la Vantage verte sera clairement aux avant-postes.
Derrière la GT3 britannique, le team Inging place la Toyota GR86 #2 à la seconde position, là encore en conformité avec les performances montrées la saison dernière. La seconde place de grille aurait toutefois pu revenir à Kazuto Kotaka qui a vu, comme pour Chiyo, son meilleur tour annulé pour non-respect des limites de piste et se range au troisième rang sur la Lexus LC500h APR #31, impressionnante dès la Q1 aux mains de Miki Koyama.
La déception en GT300 vient de la Subaru BRZ, éliminée en Q1 alors que l'on attendait un retour en forme avec le nouveau boxer six cylindres trois litres sous le capot. Il faudra attendre demain pour se faire une meilleure idée. La nouvelle Porsche GT3 R Evo du team Seven x Seven, sur laquelle on retrouve cette saison Sven Müller pour épauler Kiyoto Fujinami, fait également une entrée en matière bien discrète, elle aussi ne passant pas la Q1.
La séance d'aujourd'hui a également vu les premiers tours de roues en Super GT pour Daniil Kvyat, qui officie cette saison chez JLOC. Il obtient le quatorzième temps sur la Huracán Evo 2 #88.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article