Brèves
Les brèves du mardi 11 novembre
11 nov. 2025 • 20:00
- Macau GP - BMW M Motorsport a dévoilé la livrée de la BMW M4 GT3 EVO de Kelvin van der Linde pour la Coupe du Monde FIA GT qui se tiendra en fin de semaine dans les rues de Macau. Le Sud-Africain, qui défendra les intérêts de WRT, roulera aux couleurs Shell Helix. Une déco qui ne passera pas inaperçue.
- Macau GP - Du côté d'Absolute Racing, Luca Engstler et Edoardo Mortara pourront compter sur des décorations assez traditionnelles sur les deux Lamborghini Huracan GT3 EVO2 engagées sur la Coupe du Monde FIA GT ce week-end. A noter que les deux voitures seront badgées d'un fabricant de miniatures, Looksmart pour Engstler, Spark pour Mortara.

© Absolute Racing
- WEC - Robert de Haan faisait partie des pilotes présents lors du Rookie Test de Bahreïn. Le champion Porsche Carrera Cup Deutschland a pris le volant de la Porsche 963 / Proton Competition où il a bouclé 33 tours. Le pensionnaire Proton Huber Competition a ainsi pu profiter de la filière mise en place par l'équipe. La structure est présente en Porsche Cup, GT3, LMP2 et Hypercar. « Proton Competition offre des opportunités uniques pour donner leur chance à des talents comme Robert de Haan, a confié Christian Ried, patron de l'équipe. Aucune autre équipe dans le sport automobile mondial n'offre des opportunités de carrière allant des coupes monomarques Porsche à la plus haute catégorie des courses d'endurance. Nous avons été très satisfaits de la rapidité avec laquelle Robert s'est familiarisé avec la Porsche 963 et des progrès réalisés tout au long de la journée. Après ses succès cette saison, il a largement mérité sa place sur le Rookie Test FIA WEC. »
- GTWC Europe - Getspeed a organisé des roulages récemment sur le circuit de Barcelone en vue de préparer son programme GT World Challenge Europe 2026. Sous la supervision de Fabian Schiller, pilote Mercedes-AMG et de Karol Basz, pilote Getspeed depuis plusieurs années, plusieurs pilotes ont évolué en piste. Selon la publication de l'équipe sur les réseaux sociaux, César Gazeau, Aurélien Panis (tous deux sacrés en GTWC Europe au classement cumulé en Silver Cup avec Boutsen VDS), Jarod Waberski (champion GTWC Europe Endurance Silver Cup avec la BMW M4 GT3 EVO - Century Motorsport) et Tom Kalender (vue en DTM avec Mercedes) ont piloté la Mercedes-AMG GT3 EVO.
- British GT - La série nationale britannique pourra compter sur de profondes modifications du règlement sportif pour la campagne 2026, ainsi que des mesures visant à réduire les coûts. Ainsi la manche de Spa, qui sera organisée durant le même week-end que l'épreuve FFSA GT, verra sa durée réduite de trois à deux heures. Parmi les nouveautés sportives, un temps de compensation plus long, ainsi que 25 kg supplémentaires, seront appliqués aux équipages GT3 Pro-Am ou Silver-Am qui comptent un pilote « Bronze Plus », introduisant donc un système de classement à deux niveaux qui tient compte de l'afflux de pilotes plus jeunes ou expérimentés classés Bronze par la FIA. Les pilotes peuvent être classés Bronze Plus s'ils satisfont à un ou plusieurs des critères définis par SRO, dont les pilotes Bronze âgés de moins de 40 ans, un statut actuel provisoire selon la classification FIA, une carrière active entre 20 et 30 ans, ou avoir été récemment rétrogradés depuis la catégorie Silver. La catégorie Silver en GT4 évolue aussi avec des équipages qui n'embarqueront plus de lest supplémentaire pendant les courses, tandis que le handicap supplémentaire lié au temps d'arrêt au stand a été supprimé. À la place, les catégories Pro-Am et Silver seront balancées par un temps de compensation d'arrêt au stand plus long pour les Silver, qui ne s'appliquera qu'aux pilotes ayant terminé sur le podium général de la course précédente.
- GTWC Australia - Le circuit urbain d'Adélaïde accueillera la finale de la saison 2026 du 3 au 6 décembre, comme confirmé par SRO Motorsports Group. La manche, de retour au calendrier pour la première fois depuis 2023, sera organisée en marge de l'épreuve Supercars comme il y a deux ans.
- Divers - Le Prince Carl Philip de Suède a récemment évolué en démonstration dans la Porsche 962C aux couleurs Shell de 1986 et 1987, vue en ADAC Würth Supercup. Une voiture que le membre de la famille royale a piloté sur la piste de Mantorp Park en marge de la finale de la Porsche Carrera Cup Scandinavia. Cette 962C avait notamment servi à Porsche dans le développement de la fameuse transmission PDK.

© Porsche Media

© Porsche Media
- Divers - Porsche Belgique célèbre son 75e anniversaire à l'occasion de la manifestation InterClassics Brussels du 14 au 16 novembre. A cette occasion, plusieurs modèles retraçant l’histoire de la marque seront exposés. Entre 1961 et 1962, la Porsche 356 fut assemblée à Forest (Belgique), les lignes de production allemandes étant saturées en raison de la forte demande internationale.

Photo : Porsche
- GT4 European Series - Après deux saisons en ADAC GT4 Germany, ME Motorsport passe dans la série européenne la saison prochaine avec une BMW M4 GT4.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article