WEC

Les réactions à l'issue des 8H de Bahreïn

WEC
9 nov. 2025 • 9:00
par
EI

Alessio Rovera (Ferrari 296 GT3 / Vista AF Corse n°21) :

« Je suis bien sûr déçu de ne pas avoir remporté le titre, mais je suis également conscient de l'excellent travail que nous avons accompli tout au long de la saison, aussi bien en tant que pilotes qu'en tant qu'équipe. Nous avons payé le prix de nos trois résultats sans le moindre point, qui ont finalement fait la différence. Nous réessaierons l'année prochaine. »

Andrea Piccini (team principal Iron Lynx) :

« Nous aurions signé pour une deuxième place avant la course, car après une saison aussi difficile, nous avons l'impression d'avoir parcouru un chemin de dix ans depuis le lancement de ce nouveau projet au Qatar. La voiture était entièrement nouvelle et nous étions en queue de peloton, alors qu'aujourd'hui, nous sommes en lice pour la victoire. Toute l'équipe a réalisé une performance exceptionnelle durant la course et nous avons manqué la victoire pour moins d'une seconde. C'est un résultat parfait pour clôturer la saison et récompenser le travail acharné de l'équipe. Tout le monde s'est pleinement investi tout au long de l'année, malgré des moments parfois difficiles. Considérons cela non seulement comme la dernière étape de 2025, mais aussi comme la première étape de 2026. »

Photo : MPS Agency

Ferdinando Cannizzo (responsable des programmes Ferrari Endurance) :

« Nous avons réalisé notre rêve de devenir champions du monde, en travaillant dur et avec humilité pour atteindre cet objectif. En 2023, en remportant les 24 Heures du Mans, nous avons immédiatement pris conscience de la force du projet, et les victoires en France au cours des deux années suivantes ont confirmé que nous étions sur la bonne voie. Nous avons construit ce succès mondial notamment l'hiver dernier, lorsque nous avons travaillé sans relâche pour comprendre comment exploiter pleinement le potentiel de cette voiture. Je tiens à remercier toute l'équipe Ferrari - AF Corse et tous ceux qui, tant sur la piste qu'à Maranello depuis le garage distant, nous ont permis de vivre cette joie. »

Laurens Vanthoor (Porsche 963 n°6) :

« Nous avons fait tout notre possible et avons opté pour une stratégie audacieuse. Malheureusement, cela n'a pas porté ses fruits. Au lieu de nous battre pour le championnat du monde, nous avons perdu la deuxième place du championnat au profit de Toyota. Nous nous attendions à ce que la course d'adieu de Porsche Penske Motorsport en WEC se déroule différemment. » 

Photo : Porsche

Vincent Vosse (team principal BMW M Team WRT) :

 « Dans l'ensemble, ce week-end a été décevant. Nous espérions obtenir un meilleur résultat ici. Quand on commence la saison comme nous l'avons fait, on s'attend à quelque chose de différent, mais malheureusement, cela ne s'est pas passé ainsi. Nous avons beaucoup de travail devant nous dans la catégorie Hypercar pour nous améliorer l'année prochaine. En LMGT3, nous avons simplement fait ce que nous pouvions. Nous avons manqué de chance avec la dernière voiture de sécurité, sinon nous aurions pu nous battre pour la 5e place. Mais bon, nous ne courons pas pour nous battre pour la 5e place. J'espère que l'année prochaine, nous pourrons nous battre aux avant-postes. » 

Alex Lynn (Cadillac V-Series.R / Cadillac Hertz Team Jota n°12) : 

« J'ai donné le maximum, comme toujours. Je n'ai rien laissé au hasard. Avec le BOP dont nous disposons, nous savions que ce week-end allait être difficile pour nous et, même si je ne pense pas que cela va se passer comme nous le souhaitons aujourd'hui, nous avons tout donné, et nous pouvons en être fiers. Et même si aujourd'hui n'est peut-être pas notre jour, je pense que nous devons prendre du recul et nous rappeler que nous avons globalement connu une très bonne année en tant qu'équipe. Une bonne course à l'arrivée avec une 6e place. Un peu malheureux à la fin avec le VSC (virtual safety-car), mais honnêtement, nous avons eu une excellente saison. Nous avons marqué des points sur chaque course et avons manqué de peu la troisième place au championnat des pilotes, ce qui aurait été une réussite incroyable pour moi, Will et Norman. Je suis fier de faire partie de cette équipe et je remercie Cadillac pour tout. »

Daniel Juncadella (Corvette Z06 GT3.R / TF Sport n°33) : 

« C'est la saison pour nous en WEC. Malheureusement, cela ne s'est pas passé comme je l'avais espéré. Tout semblait bien parti après le Qatar et notre première victoire, mais malheureusement, nous avons eu du mal à suivre le rythme des voitures de tête durant le reste de la saison. Aujourd'hui, nous n'avons pu décrocher que la sixième place après avoir connu des difficultés dans le dernier relais, et nous terminons sixièmes au classement général. C'est un résultat décevant, mais il y a beaucoup de points positifs à retenir pour la saison prochaine. »

Jean-Marc Finot (vice-président Stellantis Motorsport) : 

« Ce fut une course plutôt décevante, surtout après avoir placé nos deux voitures en deuxième ligne sur la grille de départ. Nous avions opté pour des stratégies différentes et pouvions espérer terminer dans le top 5. Malheureusement, nos rivaux ont profité des voitures de sécurité pour effectuer un arrêt au stand « gratuit », et nous avons perdu environ quatre places. Cela n'enlève rien aux performances des voitures et de toute l'équipe. Le potentiel est bien là, et nous sommes impatients de le montrer en 2026. Je tiens à remercier la marque Peugeot et toute l'équipe Peugeot TotalEnergies pour leur travail acharné tout au long de la saison. »

Kamui Kobayashi (pilote de la Toyota n°7 et team principal) :

 « La saison a été très difficile, et nous avons dû attendre la dernière manche pour obtenir un tel résultat, ainsi qu'une deuxième place inattendue au championnat du monde des constructeurs. La course n'a pas été facile, mais les efforts considérables de tous les membres de l'équipe ont permis d'y parvenir. Nous avons mené une course impeccable, sans commettre la moindre erreur. Nous n'avons jamais baissé les bras de toute la saison, et cette victoire est une belle récompense. Merci à toute l'équipe, aux ingénieurs et aux mécaniciens ici, ainsi qu'à tous ceux de Cologne et de Higashi-Fuji, pour leur travail acharné. Merci également à nos collègues Toyota à Bahreïn et aux fans locaux qui nous ont vraiment soutenus ici. »

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

EricQ

9 nov. 2025 • 11:04

Assez surprenant, vu la réglementation en vigueur, qu'Alex Lynn ose parler ouvertement de la BOP, ce qui a le mérite d'être transparent et courageux

flacroix

9 nov. 2025 • 12:45

Dans l'article https://www.endurance-info.com/auto/article/106196-tout-savoir-sur-la-categorie-hypercar du 16 mars 2023, Il est écrit que la FIA et l'ACO ont mis en place la fenêtre de performance pour garantir l'équité sportive en utilisant, entre autres, les résultats des couple-mètres et des souffleries tant pour les LMH que les LMDh tout organisant une BOP.
Or, la BOP devient le point essentiel pour décider de la compétitivité des voitures lors de chaque course.
Faut-il en conclure l'échec de la détermination de la fenêtre de performance qui devait faire converger des voitures de conceptions différentes ?