La Chevron B21 / Equipe Europe rafle les 2 Tours d'Horloge
Après une édition 2024 courue dans des conditions météorologiques idéales, la pluie et le brouillard se sont invités cette année durant le week-end provoquant glissades et tête-à-queue pour autant de changements au classement général. Mais également deux interruptions de course et un final haletant.
A l’issue de la traditionnelle procédure de départ « type Le Mans » chère aux 2 Tours d’Horloge, le départ lancé de la course est donné à 15h00 sur une piste humide et derrière la voiture de sécurité. Régime de course qui demeure environ quinze minutes avant que la meute soit définitivement lâchée.
Les photos signées Jean-Claude Mouttet sont ICI
La suprématie affichée durant la séance de qualification par la catégorie Sport prototypes avec sept d’entre eux aux sept premières place de la grille de départ laisse alors supposer que les Chevron B19 de Côtes du Rhône Racing Team, B21 d’Equipe Europe, B16 Bi-Rotor d’Atlantic Racing, la KMW Porsche SP30 de Mansfeld, la Crosslé 9S-Zetec d’Atelier 43, la Chevron B16 de Chateaux Sport Auto, et autre B16 d’Equipe Europe vont conserver l’avantage en course. Mais ces Sport protos se révèlent finalement beaucoup moins agiles et rapides sur piste humide et se font rapidement déloger et distancer par les Porsche 964 en embuscade. Par celles du Team Bersi de Damien Kohler/José da Rocha/Jean-Jacques Renaut et de 2B Autosport du trio Vandewoestyne et Michel Mitieus, puis de Lionspeed GP de José Garcia/Patrick Kolb/Patric Niederhauser/Andreas Bakkerud.
Il faut attendre la troisième heure de course pour assister au retour aux trois premières places de la hiérarchie de la Chevron B19 (Côtes du Rhône Racing Team)(François Rivaz/Frank Stippler/Alexander Furiani), suivie de la B21 (Equipe Europe)(Maxime Guénat/Armand Mille/Yves Scemama/Erwin France)et de la Crosslé 9S-Zetec (Atelier 43)(Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand/Xavier Michel). La B21 d’Equipe Europe s’installe bientôt en tête avant d’être victime d’un problème de démarreur et de chuter au 7ème rang de la hiérarchie à six tours des leaders, laissant les commandes de la course à la B19 auteure de la pole position. La Crosslé 9S-Zetec d’Atelier 43, victime d’un problème de boîte de vitesses, rétrograde également au classement.
Au volant de la Chevron de tête, l’équipage se révèle très performant durant la nuit. Grâce notamment au pilote allemand Frank Stippler, ancien pilote officiel Audi Sport (3 victoires aux 24 Heures du Nürburgring et 1 victoire aux 24 Heures de Spa-Francorchamps au volant de l’Audi R8 LMS). En raison de l’arrivée du brouillard sur la piste, la course est stoppée durant plus d’une heure. Puis de nouveau, peu avant 8 heures du matin, pendant 2 heures 50. Un nouveau départ est donné à 10h45 derrière la voiture de sécurité pour un départ officiel à 10h50.

Reste 4 heures 10 de compétition. La Chevron B19 de l’écurie Côtes du Rhône Racing Team pilotée par le trio François Rivaz/Frank Stippler/Alexander Furiani poursuit sa course en tête devant la KMW Porsche SP30 de la structure belge Mansfeld confiée à Serge Libens/Marc de Siebenthal/Henrique Gemperle/Jean André Collard et la Chevron B21 de Maxime Guénat/Armand Mille/Yves Scemama/Erwin France. Le trio des sport prototypes mène ainsi devant le trio des Porsche 964 de Lionspeed GP, 2B Autosport et Salewsky.
CHANGEMENT DE LEADER
A 11h32, alors qu’elle possède un tour d’avance sur sa poursuivante directe, la Chevron de tête s’immobilise au stand (problème de transmission) alors que Frank Stippler s’installe à son bord. Il reprend la piste après trente minutes d’arrêt et avec sept tours de retard dorénavant sur les leaders. Entre temps, la KMW Porsche SP30 de Mansfeld, la Chevron B21 d’Equipe Europe, les Porsche 964 de Lionspeed GP et 2B Autosport sont passées devant. Frank Stippler enchaine alors les meilleurs tours en course, roulant jusqu’à quinze secondes plus vite que les leaders, se hissant au 4e rang à 2 heures 28 de la fin de course, puis au 3e rang avec 3 tours de retard à 2 heures 02 du drapeau à damier.
A la faveur des arrêts aux stands, la Chevron B21 d’Equipe Europe s’installe en tête. Elle profite de l’entrée en piste de la voiture de sécurité à 1 heure 35 de l’arrivée pour réaliser son dernier changement de pilote et conserver les commandes du classement général. La Chevron B19 de Côtes du Rhône Racing effectue également son dernier arrêt au stand durant la neutralisation et rejoint la piste avec Frank Stippler toujours à son volant qui ne compte plus que deux tours de retard sur la Chevron leader. A 21 minutes de l’arrivée, l’Allemand s’empare de la 2e place et pointe à moins d’un tour de la voiture de tête. Malgré sa superbe remontée, l’ancien pilote Audi Sport terminera finalement à 1 minutes 10 secondes de la Chevron B21 d’Equipe Europe qui remporte les 2 Tours d’horloge à l’issue de 406 tours parcourus avec les pilotes Maxime Guénat, Yves Scemama, Erwin France et Armand Mille qui s’impose également au classement général du Challenge Endurance VHC V de V 2025.

Suivent les Porsche 964 de Lionspeed GP)(1ère de sa catégorie) pour José Garcia/Patrick Kolb/Patric Niederhauser/Andreas Bakkerud (pilote norvégien, triple champion d’Europe et vice-champion du monde de rallycross), de 2B Autosport du trio Karl, Hugues, César Vandewoestyne et Michel Mitieus, puis de l’écurie Salewski de Maxwell Pozler/Marcus Menden/Nick Salewski/Edgar Salewski.
Victorieuse de la catégorie GTS 3, la Porsche 911 3.0 de GT Classic pilotée par Philippe Baert/Stéphane Moreau/Sébastien Morales réalise un sans-faute et signe la 9e place au classement général.
Magnifique performance de la Caterham Super Seven préparée par le Garage Delarche pour Vincent Delarche/Laurent Trichet/Thierry Lortal/Nicolas Grue qui s’impose dans la catégorie Saloon Car et se classe 13e au classement général, démontrant ainsi la compétitivité et la fiabilité d’une machine au budget très raisonnable.
La catégorie TC3 voit la victoire de la BMW 325i de Sorg Rennsport pour Dirk Bierbaum/Werner Gloyna/Bernhard Wagner/Stefan Beyer, classée 18e de la hiérarchie générale pour leur première participation.
Signalons également la très belle réussite de l’Alpine A310 V6 partagée par Jean-Charles Rédélé et ses filles Eve, Laure et Victoire, respectivement fils et petites filles de Jean Rédélé, le fondateur de la marque, qui remporte la catégorie GT3 en se classant également 19e au classement général.

Vainqueur de la catégorie H-TC, Jean-Pierre Gagick associé à Jean-François Coget/Sylvain Tegoni/Matteo Boulet a connu un incident de course au volant de la Ford Mustang GT 350 préparée par l’Atelier Mustang lorsque son capot se retourne dans la ligne droite du Mistral fracassant le pare-brise au passage. A son retour au stand, la mission du préparateur est de trouver un pare-brise de rechange. Il devra son salut au préparateur Arnage qui engage une Mustang en ASAVE et qui, par solidarité, démonte son pare-brise afin qu’il soit monté sur la Mustang du présentateur de l’émission Auto Moto, permettant ainsi à l’équipage de repartir en course et de terminer les 2 Tours d’Horloge à la 20e position. A noter également la performance du Team Giglio Racing (Paul Giglio/Maurizio Giglio/Denis Cartelle/Alain Verdenelli) qui a procédé au changement du moteur de son Alfa Romeo 1750 GTAM durant la course espérant pouvoir reprendre la piste, en vain.
Seule engagée dans sa catégorie, la Crossle 47S de l’équipe « Les quatre fantastics » pour Lionel Vacheri/Florent Cazalot/Maxime Jouvin/Romain Lachieze s’impose en SP 2000.
2 PLATEAUX ASAVE, LE TROPHEE LOTUS ET DE NOMBREUX CLUBS
La journée de samedi a débuté avec la première course du Trophée Lotus qui a vu la victoire de Florent Cazalot. Puis le plateau ASAVE Racing 76 a pris la piste pour sa première course du week-end et permis d’assister à la domination d’Yvan Mahé au volant de la BMW 3.0 CSL d’Equipe Europe. En ASAVE Racing 65, Maxime Guénat, auteur de la pole position et vainqueur de la course 1 la veille a récidivé en dominant largement son sujet. La seconde course du Trophée Lotus donna lieu à une belle lutte aux avant-postes finalement remportée par Dominique Vuilliez. Enfin, la dernière course en ASAVE Racing 76 s’est soldée par une nouvelle victoire d’Yvan Mahé aux commandes de sa BMW 3.0 CSL.
Les clubs de voitures anciennes et sportives étaient de nouveau à l’honneur cette année et ont pu participer à une grande parade des clubs et collectionneurs sur le célèbre tracé du circuit Paul Ricard samedi en fin de matinée.
Tous les classements sont ICI
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
Kiki7266
3 nov. 2025 • 13:12
jmi.perrenoud@free.fr
3 nov. 2025 • 14:02
Surgères
3 nov. 2025 • 14:17