Brèves
Les brèves du jeudi 23 octobre
23 oct. 2025 • 20:00
- Cycling - Après le circuit de Nogaro en 2024, le tracé de Nevers Magny-Cours accueillera le Tour de France le jeudi 16 juillet 2026. Le circuit nivernais sera le théâtre du départ de l'étape qui emmènera les coureurs vers Chalon-sur-Saône longue de 181 km. Magny-Cours a reçu en mars dernier le contre-la-montre de Paris-Nice. La ville de Granollers, où est situé le circuit de Barcelone, fera office de ville-départ de la 3e étape du Tour de France.
- WEC - L'arrivée de Laurin Heinrich dans le baquet de la Porsche 963 n°5 est la seule nouveauté de la finale de la saison 2025. La présence de Théo Pourchaire sur la Peugeot 9X8 n°94 était déjà officialisée depuis plusieurs semaines. La liste complète des engagés est ICI.
- IGTC - General Motors Australie et Nouvelle-Zélande, en collaboration avec Corvette Racing, ont annoncé la participation d'une Corvette Z06 GT3.R aux 12 Heures de Bathurst (13-15 février), manche d'ouverture de l'IGTC 2026. « Bathurst est l'une des courses GT les plus prestigieuses au monde et cela signifie énormément pour moi personnellement de pouvoir y présenter ce programme, a déclaré Jessica Dane, responsable du programme Corvette Racing et originaire d'Australie. Je suis très enthousiaste à l'idée de présenter la Z06 GT3.R à nos fans australiens et néo-zélandais pour la première fois lors de l'un de mes événements préférés. » De plus amples informations concernant les pilotes et l'équipe seront communiquées en temps voulu.
CONFIRMED: Corvette is coming to Mount Panorama in 2026.#B12hr https://t.co/YWn71kFf2Q
— Bathurst 12 Hour (@Bathurst12hour) October 23, 2025
- IGTC - Si même le nombre de Corvette attendues au départ des 12 Heures de Bathurst est encore inconnu, on sait que JMR - de la partie cette année à Suzuka en IGTC ainsi qu'en GT World Challenge Asia - a des envies de faire le voyage. Mais nous avons aussi en vent d'un possible changement de constructeur pour Triple Eight Engineering, qui délaisserait Mercedes-AMG pour GM. Pour rappel, en plus d'être l'une des anciennes actionnaires de la formation aussie, Jessica Dane est la fille de Roland Dane, le fondateur de cette équipe connue comme étant la plus prolifique du très réputé Supercars en plus d'avoir gagné le tour d'horloge australien en 2022 avec une Mercedes-AMG GT3 co-engagée avec SunEnergy1 et pilotée par Kenny Habul, Martin Konrad, Luca Stolz et Jules Gounon.
- IMSA - Wayne Estes partant à la retraite le 31 mars, après la 74e édition des 12 Heures de Sebring, il sera remplacé au poste de président et directeur général du Sebring International Raceway par Matt Muha, qui prendra ses fonctions le 1er janvier. Matt Muha a rejoint le Sebring Raceway en tant que pompier en 2012, tout en occupant le poste de capitaine du service d'incendie de West Sebring. Il est devenu directeur de la sécurité en 2014 et occupait récemment le poste de directeur principal des opérations de l'établissement. Lors des trois mois de passage de témoin, Wayne Estes occupera un poste administratif au sein de l'IMSA. « Nous sommes ravis de promouvoir Matt Muha au poste de président et directeur général du Sebring International Raceway, a déclaré Ed Bennett, PDG de l'IMSA. La grande expérience opérationnelle et la passion de Matt pour le sport automobile font de lui le leader idéal pour guider le Sebring Raceway vers son prochain chapitre. Dans le même temps, nous exprimons notre sincère gratitude à Wayne Estes pour ses dix années remarquables à la tête de l'entreprise. L'influence de Wayne sur Sebring et l'ensemble de la communauté IMSA a été profonde, et nous lui souhaitons tout le meilleur pour sa retraite bien méritée. »
- Divers - Connu pour être le partenaire titre de la GT4 European Series, RAFA Racing Club étend ses activités en faisant ses débuts dans la série ARCA Menards Series ce week-end à Phoenix. Isabella Robusto sera chargée de piloter la Toyota Camry n°2.

Photo : RAFA Racing Club
- 24H Series - Paradine Competition a annoncé sa participation aux 24 Heures de Dubai avec une BMW M4 GT3 EVO. L'écurie anglaise dirigée par Darren Leung s'était imposée en janvier dernier dans la classe GT3-Am (5e au général) grâce à Ahmad Al Harthy, Darren Leung, Simon Travers et Toby Sowery. L'équipage 2026 sera annoncé ultérieurement.
- Formule 2 - Vu cette année en WEC sur la Porsche 963 / Proton Competition ainsi que sur une Corvette Z06 GT3.R officielle aux 24 Heures de Daytona, aux 12 Heures de Sebring et à Petit Le Mans, Nicolás Varrone ne devrait pas remettre le couvert l'an prochain. En effet, l'Argentin de 24 ans a été annoncé cet après-midi en Formule 2, au sein du Van Amersfoort Racing. Pour rappel, Varrone totalise deux victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans, en LMP2 Pro/Am en 2024 et en GTE Am en 2023, année durant laquelle il a également remporté le titre en WEC sur une Corvette C8.R partagée avec Nick Catsburg et Ben Keating.
- Carnet - John Graham est décédé le 12 octobre dernier à l'âge de 69 ans. L'Irlandais compte sept départs aux 24 Heures du Mans entre 1984 et 2002. On lui doit une victoire de catégorie LMP675 en 2000 sur une Lola B2K/40 engagée par Multimatic Motorsport qu'il partageait avec Greg Wilkins et Scott Maxwell.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
mmg7f
23 oct. 2025 • 22:04