La bataille entre les manufacturiers pneumatiques s'arrêtera fin 2026
Le Super GT va connaître un changement notable à compter de la saison 2027. La bataille entre les manufacturiers pneumatiques n’aura plus lieu puisque les pneus seront uniformisés dans les catégories GT500 et GT300.
La série japonaise est connue pour cette lutte entre les manufacturiers. Cette saison, Bridgestone, Yokohama et Dunlop sont de la partie en GT500, les trois étant aussi impliqués en GT300 au même titre que Michelin qui équipe deux autos.
« Depuis 2008, date à laquelle je suis impliqué, nous nous efforçons de réduire les coûts, a déclaré Masaaki Bandoh, promoteur du championnat. Dans le cadre du Super GT, l’industrie automobile nationale s’est battue en sport automobile, mais des problèmes environnementaux et des questions de coûts sont apparus. Dans la catégorie GT500, les trois constructeurs Toyota, Nissan et Honda continueront sans aucun doute à participer. En revanche, en ce qui concerne les pneus, il est vrai que les manufacturiers ne se contentent pas de participer, mais exigent également des résultats. »
Le coût est sans grande surprise au cœur de cette décision. « Les équipes sont confrontées à une forte augmentation des pneus, et il existe également une différence entre les pneus de développement et les pneus commerciaux, poursuit Bandoh-san. Nous avons longuement discuté avec les participants. En conséquence, nous avons décidé de passer à des pneus monotypes à partir de 2027. C’est une décision très difficile à prendre. Nous avons toujours recherché la compétition équitable, c’est donc une décision douloureuse et déchirante, mais nous avons décidé de la mettre en œuvre. »
« C'est peut-être le signe que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, mais je suis vraiment reconnaissant envers les quatre fabricants, souligne le promoteur. Je voudrais continuer à travailler avec les fabricants de pneus qui ont construit jusqu'à présent la base de notre série, mais l'environnement actuel ne le permet plus. Telle est la direction que nous avons prise. Nous ne savons pas encore si, en 2027, il y aura deux ou un seul fabricant de pneus, mais je tiens à exprimer toute ma gratitude envers les fabricants de pneus. »
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
ben76500
20 oct. 2025 • 7:44
Jack Pininfarina
20 oct. 2025 • 8:32