GT4 Europe / FFSA GT

Mirage Racing en pleine lumière

GT4 European Series
FFSA GT
15 oct. 2025 • 15:00
par
Pierre Tassel
Avec un doublé Pro-Am en GT4 European Series et en FFSA GT avec le duo Stanislas Safronov - Aleksandr Vaintrub, Mirage Racing conclut une saison 2025 quasi parfaite. Une base solide vers de nouveaux horizons ?
© SRO / J. Benichou

Le mirage n'en est pas un. En prenant la troisième place dimanche dernier sur le circuit catalan de Barcelone, et avec l'abandon de la Porsche 718 Cayman GT4 n°32 - W&S Motorsport du duo Still - Bölting, Stanislas Safronov et Aleksandr Vaintrub ont mis un point final à une campagne 2025 idyllique avec l'Aston Martin Vantage GT4 n°7.

 

L'équipage de pointe du Mirage Racing achève ainsi un sacré exploit en épinglant le titre GT4 European Series, en plus de celui obtenu quelques jours plus tôt en Championnat de France FFSA GT. Un doublé que Saintéloc Racing avait été le seul à réaliser en 2022, cette fois en Silver Cup, avec Erwan Bastard et Roee Meyuhas sur l'Audi R8 LMS GT4.

© SRO / JEP

Une conclusion en fanfare après un début de saison entamé prudemment, avec une collecte de points mesurée tant sur la scène européenne que française au Paul Ricard et à Nogaro. Avant que la locomotive Safronov - Vaintrub ne prenne son rythme de croisière dès les deuxièmes rendez-vous de chaque série. L'Aston Martin ne quittera ainsi quasiment plus le podium Pro-Am, hormis à Spa en Europe.

 

Un double sacre qui vient valider le travail entamé depuis 2024 entre l'équipe de Guillaume Bruot et l'équipage Safronov - Vaintrub.

 

«  Nous avons traversé des moments difficiles il y a quelques temps et nous revenons sur le devant la scène, nous avoue le Team Principal de l'équipe. C'est la concrétisation du travail acharné de toutes ces années. Stanislas et Aleksandr ont été vite et constants toute la saison. Remporter le titre européen en plus du FFSA GT c'est une juste récompense. »

© SRO / J. Benichou

Nouveaux horizons ?

 

Une campagne des plus réussies qui pourrait bien ouvrir la porte à de nouveaux horizons pour la structure basée à Montastruc-la-Conseillère près de Toulouse.

 
« Notamment via la SRO GT Académie en France, j'ai eu énormément de contact, précise Guillaume Bruot. Il y a de belles choses qui se préparent là. Je pense qu'on va devoir acheter une voiture. La relation aujourd'hui avec Aston Martin est très bonne. Je n'ai pas de raison de changer. Toutes les marques ont leur avantage et leurs défauts. Il faut juste travailler avec. Ce qui est important, c'est d'avoir une bonne relation avec les constructeurs, et aujourd'hui c'est le cas. Dans les équipages 2025, il y en a qui vont repartir avec nous et il y aura de nouvelles têtes. »
 
Le GT4 Europe et le FFSA GT devraient toujours constituer l'architecture principale des programmes de Mirage Racing en 2026, mais une autre possibilité pourrait émerger selon le responsable.
 
« Nous travaillons sur un programme GT3 annexe, confirme Guillaume Bruot. Mais ce n'est pas la priorité. Si cela se fait, ça sera dans des bonnes conditions et je veux pas précipiter les choses, je veux pas brûler les étapes. Je sais que le GT3 constitue beaucoup d'argent donc il ne faut non plus faire n'importe quoi. Une équipe de course reste fragile donc il faut préserver ce que nous avons pu construire. Si je le fais c'est que c'est c'est le pilote qui vient avec sa voiture. Donc je suis en train de discuter sur ce point. »
 
Interrogé sur la possibilité de voir le tandem Vaintrub - Safronov monter d'une catégorie, Guillaume Bruot reste prudent, indiquant que le duo pourrait en revanche prolonger son aventure en GT4. « C'est une série qu'ils aiment où ils sont performants, où ils ont fait une saison qui est juste remarquable parce que ils ont quasiment pas fait d'erreurs. On discute avec eux pour le GT3 et GT4. »
© SRO / JEP
Si GT3 il devait y avoir, Aston Martin tiendrait la corde en terme de châssis, alors que le GT Open pourrait être l'une des destinations choisies. « Le niveau est très relevé en GT World Challenge Europe, et nous ne voulons pas venir pour prendre une fessée chaque week-end, souligne le Team Principal. Le GT Open n'est pas un championnat de second rang, il y a un vrai niveau mais quand même un tout petit peu moins de pression. C'est un peu plus Pro-Am dans l'esprit et cela nous permettrait de nous concentrer sur le travail en étant un tout petit peu plus serein. »
 
Mirage Racing, qui possède également une Porsche 911 GT3 Cup, étudie les possibilités pour exploiter la voiture cet hiver. Questionné sur les Winter Series, Guillaume Bruot n'élude pas l'éventualité, notamment avec des jeunes pilotes.
 

Recruter pour grandir

 
L'autre dossier d'importance pour Mirage Racing demeure le recrutement pour pouvoir gérer la saison à venir et les possibles nouveaux programmes.
 
« Nous sommes sur une grosse période sur ce plan, avoue Guillaume Bruot. Parce que j'ai des départs mais il faut que je recrute aussi bien pour le GT4 que pour le GT3. Les postes que nous avons à pourvoir sont en temps plein atelier. Et franchement j'ai tous les profils : ingénieurs, chef d'atelier, mécanicien ... Je regarde un petit peu tous les profils.
 
C'est une structuration qui est importante pour l'avenir. La base de mon équipe est fidèle depuis déjà 4 ou 5 ans. Le turnover est tellement important que aujourd'hui ce qui est primordial dans une équipe, c'est d'avoir quand même une bonne entente au niveau de de l'équipe technique, que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions ensemble. C'est pour ça que si nous partons sur le GT3, il faut quand même recruter ce noyau pour être fort après sur les programmes. Mais il y aura toujours des free-lance. Economiquement, nous ne pouvons pas recruter tout le monde à temps plein. » 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pico32

15 oct. 2025 • 16:19

Super equipe gt4 et whaou la saison
J'espère qu'ils pourront continuer et passer en GT3 aussi
Je pense que le gt open pour commencer est l'idéal, moins élevé que le gt world