Laurens Vanthoor : « Tiraillé entre mon rêve de rouler pour Porsche Penske ou mon rêve de gagner Le Mans »
L'annonce du retrait de Porsche du WEC à compter de la fin de saison 2025 va mécaniquement redistribuer certaines cartes pour les pilotes défendant les intérêts de la marque allemande dans la catégorie Hypercar / GTP, respectivement en WEC et en IMSA.
➡️ OFFICIEL - Porsche Penske Motorsport quittera le WEC fin 2025
Quel sera ainsi l'avenir des têtes de pont du programme WEC que sont Kévin Estre, Laurens Vanthoor et Julien Andlauer ? Sans oublier les pilotes du volet américain comme Mathieu Jaminet et Matt Campbell - tous deux titrés en IMSA le week-end dernier - Nick Tandy et Felipe Nasr.
Aucune communication n'a été réalisée à ce jour, et la Night of Champions - traditionnel rendez-vous de fin d'année de Porsche - devrait en toute logique répondre à ces interrogations.

Mais le Belge Laurens Vanthoor a d'ailleurs pris la parole à ce sujet dans le dernier numéro de son podcast Over the limit, réalisé avec son frère Dries, pilote officiel BMW M Motorsport.
« J'ai un contrat avec Porsche pour 2026, explique l'aîné des Vanthoor. Rien n'a encore été communiqué ni décidé, mais j'ai un contrat pour piloter une 963 et le seul endroit où la voiture sera engagée, c'est l'IMSA. Je suppose qu'ils m'y placeront l'année prochaine, mais c'est quelque chose qu'ils doivent décider et communiquer.
Si c'est le cas, j'adorerais en être. J'ai déjà participé à ce championnat (titré en GTLM en 2019 et en GTD en 2021. Ndlr) et c'est une super série. Mais pour l'avenir, je ne sais pas.

J'ai toujours rêvé de piloter pour Porsche, Penske et Roger. J'ai passé une demi-heure avec lui dans le bus le week-end dernier et faire partie de son équipe est le rêve de tout pilote. Mais je rêve aussi toujours de gagner les 24 Heures du Mans.
C'est la seule chose qui manque à mon palmarès et c'est quelque chose que je veux vraiment essayer de faire dans ma carrière, car je le regretterais si je ne le faisais pas. Pour l'instant, Porsche essaie toujours d'être engagé l'année prochaine, mais personnellement, je pense que les chances sont faibles, donc je ne sais pas.
Je suis tiraillé entre mon rêve d'être avec Porsche Penske ou poursuivre mon rêve de gagner Le Mans. Dans ce cas, je ne sais pas quoi faire, car cela va être difficile à accomplir avec Porsche dans les deux ou trois prochaines années. Je ne prendrai pas ma retraite dans deux ou trois ans, donc j'ai encore un peu de temps, mais je n'ai plus 20 ans non plus. »
Titré en WEC en 2024 avec Porsche Penske et ses équipiers Kévin Estre et André Lotterer, Laurens Vanthoor avait rejoint Porsche en 2018 après avoir émergé au plus haut niveau du GT avec Audi et Team WRT, empochant notamment les 24 Heures de Spa et du Nürburgring, mais aussi l'Intercontinental GT Challenge, la Coupe du Monde FIA GT de Macao, ou encore les Blancpain Endurance Series.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Giralda
15 oct. 2025 • 10:54