GTWC Europe / GT4 Europe / GT2 Europe

Barcelone - Les infos d'après-course

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
GT2 European Series
13 oct. 2025 • 9:45
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, sur le retour depuis Barcelone
© SRO / JEP
  • Aussi surprenant que cela puisse paraître, Porsche décroche ses premiers titres au général en GT World Challenge Europe avec les couronnes Endurance Cup pour Patric Niederhauser, Sven Müller et Alessio Picariello et Rutronik Racing.

 

  • C'est le premier titre Endurance pour le trio de la Porsche 911 GT3 R n°96. Niederhauser avait déjà remporté un sacre avec Rutronik Racing plus tôt dans sa carrière, en ADAC GT Masters en 2019 avec l'Audi R8 LMS GT3 partagée avec Kelvin van der Linde.
© SRO / JEP
  • Comme Alessandro Pier Guidi et Alessio Rovera l'an dernier, le trio Niederhauser - Müller - Picariello est titré sans la moindre victoire, mais avec deux deuxième place au Paul Ricard et aux 24 Heures de Spa et une troisième à Monza. La régularité a payé.
© SRO / JEP
  • Il n'a manqué qu'un point à Maro Engel, Lucas Auer et Matteo Cairoli (Mercedes-AMG GT3 EVO n°48 - Mercedes-AMG Team Mann Filter) pour coiffer les lauriers. La pénalité de 10" pour avoir pris un avantage en coupant a joué un rôle, plus les 5" reçues pour ne pas avoir effectué la sanction, mais la Mercedes Mamba a aussi été un peu en retrait ce week-end. « C'était la décision la plus « safe » à cet instant alors que j'ai été écarté par la voiture à ma droite, analyse Maro Engel sur le passage hors-trajectoire. On nous reproche d'avoir pris un avantage, mais je l'ai rendu par rapport à la McLaren avant le virage n°4. Cela a été quand même une bonne saison, l'équipe a bien travaillé. »
© SRO / JEP
  • En remportant la finale de Barcelone, Louis Prette, Dean MacDonald et Adam Smalley (McLaren 720S GT3 EVO n°58 - Garage 59) s'offrent leur premier succès au général dans la série.
© SRO / JEP
  • McLaren retrouve la plus haute marche du podium Endurance Cup pour la première fois depuis les 1000 km du Paul Ricard 2016. A l'époque, Côme Ledogar, Rob Bell et Shane van Gisbergen l'avaient emporté avec la 650S GT3 n°58 - Garage 59, en route vers le titre en fin d'année.

 

  • Si la n°58 a brillé hier en Catalogne, la McLaren n°59 a été victime d'un souci mécanique l'empêchant de repartir de son emplacement dans les stands. Marvin Kirchhöfer nous a confié que l'équipe pencherait pour un problème au niveau du démarreur.

 

  • C'est un souci de papillon de gaz qui a coupé l'élan de la Mercedes n°9 - Boutsen VDS de Maxime Martin, Mikaël Grenier et Maxi Götz, comme nous a confirmé l'équipe. La voiture a un temps pointé en tête en Pro.

 

  • La saison s'est terminée sur une nouvelle note mitigée pour la Ferrari 296 GT3 n°51 - AF Corse-Francorchamps de Vincent Abril, Alessio Rovera et Yifei Ye, remplaçant d'Alessandro Pier Guidi en Catalogne. Une crevaison a fait perdre gros à la voiture dans la deuxième partie de l'épreuve.

 

  • Outre les titres Endurance, les couronnes Overall (comprenant Endurance et Sprint) ont été attribuées à Barcelone. Déjà sacrés en Sprint, Charles Weerts et Kelvin van der Linde s'adjugent le titre au général en Pro, avec la BMW M4 GT3 EVO n°32 - Team WRT. L'un des cinq titres décrochés par l'équipe belge cette année en GT World Challenge Europe, avec la couronne Teams Overall, les titres Sprint Pilotes et Teams et le sacre Teams Overall en Gold Cup. « Ce fut une saison fantastique, couronnée par le titre global, décrit le Sud-Africain. Bien sûr, notre rythme de course n'était pas particulièrement bon aujourd'hui. Nous devons tirer les leçons de cette expérience pendant la pause hivernale afin de nous améliorer pour l'année prochaine. Mais si l'on considère l'ensemble de la saison, nous avons probablement été l'équipe la plus régulière, et c'est là notre récompense. »

 

  • Partie 31e sur la grille après sa pénalité d'avant-course, la BMW n°32 de l'équipe belge a remonté 25 positions hier en course.
© SRO / JEP
  • En Silver Cup, Aurélien Panis et César Gazeau valident une saison des plus constantes, avec une deuxième place en Sprint Cup et une deuxième en Endurance Cup avec la Mercedes n°10 - Boutsen VDS. Le duo français quitte la Catalogne avec le titre Pilotes Overall dans la classe, Boutsen VDS étant titré chez les Teams.
© SRO / JEP
  • En Gold Cup, Thierry Vermeulen et Chris Lulham, déjà titrés en Sprint Cup à Valencia, ajoutent l'Endurance à leur palmarès avec Harry King. Vermeulen et Lulham sont aussi sacrés au cumul Sprint et Endurance. Sans oublier le succès aux 24 Heures de Spa, la saison est quasi parfaite.

 

  • La Bronze Cup revient au classement cumulé au duo Dustin Blattner et Dennis Marschall, déjà lauréats en Sprint Cup, chez les Pilotes et Kessel Racing chez les Teams. 

 

  • Accidenté après un contact avec la Mercedes n°81 - Winward Racing, Nicolo Rosi a donné de ses nouvelles sur son compte Instagram, indiquant aller bien après avoir été pris en charge par les médecins. Souhaitons un retour rapide du pilote italien.

 

© Instagram Speedy Carrot

 

  • En décrochant le titre Pro-Am en GT4 European Series avec l'Aston Martin Vantage GT4 de Stanislas Safronov et Alex Vaintrub, Mirage Racing signe le doublé FFSA GT - GT4 European Series sur cette campagne 2025. Ils imitent ainsi Erwan Bastard et Roee Meyuhas qui avaient réalisé la même performance en Silver Cup en 2022 avec l'Audi R8 LMS GT4 - Saintéloc Racing.
© SRO / JEP
  • Lennart Marioneck et Mato Homola (KTM X-Bow GT2 n°89 - RTR Projects) ont dominé l'ultime manche du GT2 European Series à Barcelone. Le duo s'impose au général et en Pro-Am devant Reinhard Kofler et Marius Aigner (KTM n°119 - MZR) et le duo Lawrence - Freddie Tomlinson (Ginetta G56 GT2 n°62 - CMR). Victoire en Am pour Philippe Prette (Maserati n°1 - LP Racing), la dixième de la saison. Le classement est ICI
© SRO / JEP

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

TiPi_MiouMiou

13 oct. 2025 • 11:45

Tellement heureux pour la #58 de Garage59 après tout les chats noirs qu'il se sont mangés pendant la saison (sprint & endurance) :)

dmeyers

13 oct. 2025 • 11:45

Quelle ribambelle de titres en GT3 ! Un tableau récapitulatif ? Merci EI.