IMSA
Petit Le Mans - Les infos d'après-course
12 oct. 2025 • 15:00
- Les chiffres font tourner la tête pour Penske avec les nouveaux sacres décrochés hier en IMSA. C'est le 48e titre pour la structure de Roger Penske toute discipline confondue, le 15e en voiture de sport. Penske a décroché un titre en sport auto chaque année depuis 2012.
- Mathieu Jaminet et Matt Campbell décrochent leur deuxième titre commun dans la série américaine après celui obtenu en GTD PRO en 2022 avec la Porsche 911 GT3 R - Pfaff Motorsports. « Nous avions encore quelques interrogations après les qualifications, mais nous avons fait les bons choix en matière de réglages » commente Jaminet qui confesse que l'équipage n'a pas tout tenté en fin de course pour viser la victoire et s'est concentré sur le titre. « Dans le dernier relais, nous avons simplement décidé de suivre la 31 et d'abandonner l'idée de prendre trop de risques pour essayer de monter plus haut sur le podium et de gagner la course. »

© Porsche Media
- Le duo Jaminet - Campbell n'avait pourtant pas bien débuté sa journée hier en Georgie. « Il nous a fallu une heure et 40 minutes pour arriver au circuit, ce qui est une bonne nouvelle car il y a beaucoup de fans, précise le Français. Mais nous avons failli rater le tour de reconnaissance, alors nous avons réussi à nous garer sur le bord de la route pour y arriver. »
- Avec l'absence en dernière minute de Julien Andlauer, pour raisons médicales, Jaminet et Campbell, c'est Laurens Vanthoor qui a pris le relais du malheureux pilote français. Le Belge a joué sa partition sur les deux autos avec le professionnalisme qu'on lui connait. « Au final, je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir, analyse Vanthoor. Je voulais juste aider Matt, Mathieu et l'équipe. Mathieu m'a donné la voiture en tête. C'était la première fois que je prenais le volant de la n°6 ce week-end, et j'espérais ne pas faire d'erreur. Je ne voulais pas gâcher le championnat. C'était une journée où je devais les aider et ne pas faire d'erreurs, et je suis heureux d'avoir pu apporter ma petite contribution. Je suis très heureux d'avoir participé au succès de Porsche Penske. »
© Courtesy of IMSA
-
Questionné sur les différences entre les deux voitures, Vanthoor estime avoir su s'adapter aux petits changements, même si la base demeure largement la même entre les deux 963 officielles. « C'est une Porsche 963, rappelle-t-il. Il existe différentes façons d'utiliser certains outils, certains logiciels, mais je me suis senti à l'aise dans la voiture dès les premiers tours. En fait, cela s'est passé beaucoup plus facilement que ce que l'on pourrait penser et que ce à quoi on pourrait s'attendre. »
- Un contact avec la Cadillac V-Series n°10 - Wayne Taylor Racing a été la cause du recul en fin de course de la Porsche n°7 de Nick Tandy et Felipe Nasr. Ces derniers terminent toutefois champions Endurance Cup.
- Action Express Racing signe son 31e succès en IMSA avec cette deuxième victoire consécutive après le Battle on the Bricks d'Indianapolis. C'est la première fois que l'équipe américaine obtient deux succès d'affilée depuis Sebring et Long Beach en 2019. C'est aussi la deuxième fois qu'AX Racing s'impose à Petit Le Mans après 2019 dans l'ère DPi.
- Cadillac glane sa cinquième victoire au général sur l'épreuve disputée à Road Atlanta, laissant le constructeur américain toujours comme le deuxième plus titré après Audi et ses neuf victoires. C'est en revanche une 33e victoire en IMSA depuis 2017 pour la marque.
- Earl Bamber, Frederik Vesti et Jack Aitken ajoutent Petit Le Mans à leur palmarès. Bamber atteint la barre des 10 victoires en IMSA.
© Courtesy of IMSA
- Chez Acura, des soucis de changements de rapports de boîte de vitesses ont contrarié la progression de l'ARX-06 n°93 en début de course, avec un changement de volant pour tenter de solutionner le problème.
- En lice pour la quatrième place, la BMW M Hybrid V8 n°24 - BMW M Team RLL de Philipp Eng, Dries Vanthoor et Kevin Magnussen a perdu gros dans une crevaison dans les dernières minutes. Ce qui fait perdre une potentielle deuxième place au championnat pour Eng et Vanthoor.

© BMW Media
- Pour sa dernière course (pour le moment avec la mise en pause du programme en 2026), la Lamborghini SC63 décroche son meilleur résultat en carrière en IMSA. Romain Grosjean, Edoardo Mortara et Daniil Kvyat n'ont pas connu de soucis majeurs hormis le changement d'un capot avant après un contact avec une LMP2. Seul le dernier arrêt pour un complément en carburant, l'équipe ayant misé sur la mise en place d'une dernière neutralisation qui n'est jamais venue, empêche la GTP de monter sur le podium. « Il y avait de fortes chances que cela arrive, mais la chance n'était pas vraiment de notre côté aujourd'hui, rembobine Romain Grosjean. Nous avons fait tout ce que nous pouvions, mais quelques problèmes nous ont fait perdre du temps aux arrêts, dont quatre secondes à l'un d'entre eux. Dans l'ensemble, l'équipe a été formidable et la voiture était bonne. »

© Lamborghini Media
- Pour TDS Racing, on imite les prestations d'Indianapolis, puisque l'équipe française signe un deuxième succès d'affilée à Petit Le Mans, après les trois victoires consécutives sur le Brickyard.
© Courtesy of IMSA
- Steven Thomas décroche une septième victoire en LMP2 pour sa dernière dans la série américaine. « C'est la fin parfaite, souligne le pilote Bronze de l'Oreca 07 n°11 - TDS Racing. Tout en passant la nuit à réaliser que c'était la fin pour moi, mais que nous terminions sur cette victoire, avec peut-être le meilleur relais que j'ai jamais accompli, c'était comme un rêve. Avant d'arriver à Indianapolis, nous pensions n'avoir aucune chance, mais nous remportons pour la deuxième fois le titre Endurance Cup. C'est ma dernière course IMSA, et cela a été très émouvant. J'ai aussi réussi à décrocher la pole position lors de ma dernière course, ce qui était super excitant. Puis j'ai pris le départ en fond de grille, mais je me suis vraiment amusé. Cela a été une expérience merveilleuse, mais j'ai ensuite passé le relais aux deux meilleurs pilotes de prototypes et j'étais assez confiant. Je vais continuer à courir. J'aime la course plus que tout au monde. Je pourrai peut-être faire quelque chose en Europe l'année prochaine. Nous verrons. Mais l'IMSA a été incroyable. Honnêtement, cela a été la meilleure expérience de ma vie. »
- Paul Miller Racing a aidé BMW à s'adjuger le titre Endurance Cup et renoue avec la victoire à Petit Le Mans pour la première fois depuis 2014. L'écurie s'était alors imposée avec une Audi R8 LMS GT3 confiée à Bryce Miller, Christopher Haase et Matt Bell. Si la n°48 de Dan Harper, Max Hesse et Connor de Phillippi l'a emporté sur le tracé de Road Atlanta, la n°1 de Neil Verhagen, Madison Snow et Connor de Phillippi, qui partageait son temps sur les deux voitures, a rencontré des soucis techniques très tôt. « La voiture n'a pas la moindre égratignure, ce qui est extrêmement important dans une course longue distance sur un circuit aussi étroit avec des prototypes beaucoup plus rapides, souligne Harper. La course était très amusante, et terminer la saison avec cette victoire et le titre de l'Endurance Cup est incroyable. »
- C'est toutefois bien Corvette Racing by Pratt Miller qui remporte le titre au général sur l'ensemble de la saison avec la Corvette Z06 GT3.R n°3 d'Alexander Sims et Antonio Garcia, épaulés par Dani Juncadella sur cette finale, 3e sous le damier. C'est le 16 titres Equipes pour Corvette en 30 saisons et le premier en GTD PRO. Antonio Garcia gonfle son palmarès à six titres quand Sims s'adjuge un premier sacre GT après celui obtenu en GTP en 2023 avec Action Express Racing. « Nous avons renversé la situation entre les qualifications et maintenant, comment Garcia. Je savais que la voiture était là dès le premier tour. Nous devions simplement rester concentrés et continuer à gagner des places. Nous n'avions pas le rythme nécessaire pour dépasser les autres sur la piste, mais nous avons fait un travail fantastique... en économisant du carburant, en faisant tout correctement, en gagnant des places et en saisissant toutes les occasions qui se présentaient. »

© Courtesy of IMSA
- Winward Racing double la mise en GTD après le sacre de 2024. C'est la première fois depuis Meyer Shank Racing et l'Acura NSX qu'une équipe signe le doublé en GTD. Philip Ellis et Russell Ward se verraient bien jouer la passe de trois. « Défendre le titre est sans aucun doute l'une des plus grandes réussites de ma carrière, indique Ellis. Remporter le championnat est formidable, mais le remporter à nouveau est indescriptible. D'autant plus que certains paramètres étaient nouveaux pour nous cette saison en raison des nouvelles réglementations (les capteurs de couple qui ont posé des soucis à Mercedes-AMG notamment en WEC en début d'année, Ndlr). Nous allons travailler dur et viser un troisième titre. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article