IMSA

Petit Le Mans – GTD : Victoire et Endurance Cup pour Lilou Wadoux !

IMSA
12 oct. 2025 • 7:10
par
EI
© IMSA

Pour trouver trace d'une femme qui décroche une victoire de catégorie au Petit Le Mans, il faut remonter à 2005 et la victoire de Liz Halliday en LMP2. Une catégorie qui avait déjà vu s'imposer l'année précédente Milka Duno, qui avait déjà raflé la mise en LMP675 en 2001.

 

⚫️ PLM – Cadillac et AXR l'emportent, Porsche et Campbell / Jaminet titrés

🔵 TDS signe la passe de deux, Cameron/Hyett et AO Racing champions

🔴 Petit Le Mans – GTD Pro : La victoire à BMW, les titres à Chevrolet

 

Hier, Lilou Wadoux est donc devenue la troisième femme à réaliser cet exploit, qui plus est dans une catégorie GTD autrement plus concurrentielle que ne l'étaient le LMP675 et le LMP2 à l'époque. La Française, qui ne cesse de monter en puissance, s'est montrée brillante au volant de la Ferrari 296 GT3 n°21 d'AF Corse qu'elle partageait avec Simon Mann et Alessandro Pier Guidi.

 

Cerise sur le gâteau, à la victoire s'ajoute le titre en Endurance Cup pour AF Corse et son trio vainqueur en Géorgie.

 

A l'arrivée, Ferrari signe le doublé puisque le podium est complété par la n°023 du Triarsi Competizione (Triarsi / Koch / Calado) et la Lexus RC F GT3 n°12 du Vasser Sullivan Racing (Hawksworth / Thompson / Montecalvo).

 

La course en GTD a été marquée par divers accidents, dont un gros carambolage dès le premier tour qui a laissé sur le carreau la Ford Mustang n°56 du Grandient Racing, l'Aston Martin Vantage AMR n°44 du Magnus Racing et la Ferrari 296 GT3 n°70 du Inception Racing. Dommage, Brendan Iribe était l'un des deux prétendants au Bob Akin Award (décerné à Orey Fidani pour la deuxième année consécutive) synonyme d'invitation aux 24 Heures du Mans 2026.

 

Ayant uniquement besoin de ne pas terminer à la dernière place pour s'emparer des titres, Winward a conservé son bien grâce Philipp Ellis, Russell Ward et Indy Dontje, cinquièmes sous la damier derrière l'Aston Martin Vantage GT3 n°27 du Heart of Racing Team. Ellis et Ward conservent leur couronne Pilotes et Mercedes-AMG est titré de son côté chez les constructeurs.

➡️ Les résultats sont ICI 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Giralda

12 oct. 2025 • 9:05

J’espère désormais que la fédération va se presser de faire évoluer le classement de Lilou !

LedZeppelin

12 oct. 2025 • 10:43

Tellement content pour Lolou, c'est mérité. Course très solide de l'équipage qui est resté dans le top 3 pratiquement tout le temps.

1er GTD avec seulement 3 GTD Pro devant et vraiment pas loin d'elles, sacrée performance avec une fin de course entièrement sous drapeau vert.