Paul Ricard : Vaintrub/Safronov (Mirage Racing) vainqueurs de la course 2 et champions 2025
Mieux valait attendre le classement provisoire de la course 2 du Championnat de France GT au Paul Ricard afin d’éviter d’écrire des bourdes tant les pénalités ont été nombreuses sur un tracé varois coutumier du fait.
La finale 2025 a vu la victoire de Stanislav Safronov et Alexandr Vaintrub sur l’Aston Martin Vantage GT4 / Mirage Racing. Le tandem russe rafle par la même occasion la couronne Pro-Am 2025. Le titre Am était déjà tombé hier dans l’escarcelle de Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe sur l’Alpine A110 GT4 EVO / CMR.
Ils étaient trois prétendants à la couronne 2025 avant le départ du dernier rendez-vous 2025 et les trois se sont pris les pieds dans le tapis à coup de pénalités, si bien qu’il est difficile de savoir qui a le mieux roulé sur la piste.
Aussi bien les nouveaux champions 2025 que Gaspard Simon et Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 EVO / Code Racing Development), mais aussi Eric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 / VicTeam) ont pris des pénalités : 10’’ pour l’Aston Martin, 5’’ pour l’Alpine et 15’’ pour la Mercedes.
Ce n’est pas juste une histoire de non-respect des limites de piste pour l'Alpine n°36 puisque Pascal Huteau a écopé en plus d’une pénalité de 15’’ pour avoir envoyé en tête-à-queue la Mercedes-AMG GT4 d’Olivier Jouffret au Virage du Pont.
Mirage Racing a fait le job toute la saison pour offrir le titre à la paire Safronov/Vaintrub et par la même occasion le dernier rendez-vous de la saison. Sous le damier, l’équipage de la n°7, qui jouera le titre GT4 European Series le week-end prochain à Barcelone, a devancé de 6’’9 l’Alpine A110 GT4 / Code Racing Development. Belle prestation de l’Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing de Lucas Légeret et Sébastien Rambaud, troisième à 7’’5.
Eric Trémoulet et Olivier Jouffret, les malchanceux du jour, n’ont pu faire mieux qu’une 4e place à 15’’, devant la Porsche 718 Cayman GT4 RS CS / JSB Compétition de Viny Beltramelli et Julien Paget.
En Am, la victoire est revenue aux champions 2025, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine / CMR), en dépit d’une pénalité totale de 20’’ pour non-respect des limites de piste. La Porsche / GPA Racing de Grizaud/Jimenez et l’Aston Martin / Mirage Racing de Lévy/Sloss complètent le podium. Une course à oublier pour la Toyota GR Supra GT4 EVO2 / Circuit Toys de Scamardi/Leal, très à l’aise en début de course, qui n’a pu faire mieux qu’une 10e place au général.
Mention spéciale aux deux équipages qui n’ont pas pris la moindre pénalité : Beltramelli/Paget (Porsche / JSB Compétition), Grizaud/Jimenez (Porsche / GPA Racing).
Gaspard Simon est le premier lauréat de la SRO GT Académie qui lui permet d’obtenir 150 000 euros pour un passage en GT World Challenge Europe la saison prochaine.
Le classement de la course 2 est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article