L'ADAC dévoile son concept XT1
Le promoteur du DTM et de l'ADAC GT Masters a dévoilé ce samedi en marge de la finale d'Hockenheim un tout nouveau concept XT1, orienté sur les nouvelles énergies.
Cette série repose sur une approche différente au regard des technologies de propulsion, avec une concurrence équitable entre différents types de propulsion (moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants synthétiques ou à hydrogène, de batteries ...) pour offrir une bataille de technologies.



Au cœur du concept XT1, on retrouve un châssis polyvalent spécifique au constructeur, équipé de quatre moteurs électriques et d'une puissance totale de plus de 1 000 ch. Les appuis aérodynamiques seront assez réduits et aucune aide à la conduite ne sera possible. Les GT deux portes qu'aux voitures de tourisme classiques quatre portes pourront être choisies. Les moteurs électriques, l'onduleur, la transmission et l'unité de commande centrale avec « Energy Gateway » seront des composants standards. L'objectif est d'atteindre un poids de 1 600 kg, avec des temps au tour de la XT1 seront similaires à ceux des voitures GT3 actuelles.

Vers une BoT
Un système de « Balance de Technologie » donnera les mêmes chances aux différentes sources d'énergie. Ce système tient compte des différences de poids, d'aérodynamisme, de consommation d'énergie et de besoins en refroidissement. Les composants standard tels que l'unité de contrôle du véhicule, les moteurs électriques, la transmission et l'onduleur garantissent des niveaux de performance similaires.

Des vitres aérodynamiques, des compensations de poids et des essais conjoints en soufflerie seront utilisés afin de créer un environnement de compétition le plus équitable possible. L'unité de contrôle du véhicule fournira une courbe de couple pour les moteurs électriques, qui pourra être adaptée à n'importe quelle combinaison de voiture / concept de transmission.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
eko46
4 oct. 2025 • 14:44
Sur d'autres sites c'est malheureusement devenu très (trop) fréquent, mais sur EI c'est surprenant, espérons que ça restera une exception.