Le Circuit Paul Ricard comme finale du Championnat de France FFSA GT et de la SRO GT Académie
C’est le scénario idéal pour tout fan de suspense : au moment d’aborder la cinquième et dernière épreuve du Championnat de France FFSA GT, qui se tiendra sur le Circuit Paul Ricard du 3 au 5 octobre, aucun des titres n’est attribué. Si on assistera à un duel dans la Am Cup, pas moins de quatre équipages peuvent encore prétendre à la couronne en Pro-Am. Quant à la nouvelle SRO GT Académie, qui permettra à son lauréat d’évoluer en GT3 en 2026, elle devrait se jouer entre trois candidats.
Les points d’intérêt ne manqueront donc pas lors d’un week-end qui ravira les fans. Avec six championnats différents et 14 courses au menu (entre samedi à 11h40 et dimanche à 18h15), il y aura de l’action dans le Var ! En plus du FFSA GT, on retrouve à l’affiche le Championnat de France FFSA Tourisme, l’Alpine Elf Cup Series, la Porsche Carrera Cup France, le McLaren Trophy Europe et la Clio Cup Series.
Avec des billets à 12 euros la journée (16 euros le week-end) comprenant le parking, l’accès au paddock et la possibilité de participer aux Pit Walks (un samedi et un dimanche), cette finale de la saison confirme aussi l’accessibilité des épreuves du Championnat de France FFSA Circuits.
Pro-Am : quatre équipages pour une couronne
Cela n’était plus arrivé depuis 2022. Au moment d’aborder la finale de la saison sur le Circuit Paul Ricard, pas moins de quatre équipages peuvent encore rêver de coiffer la couronne. Sachant que 52 points sont encore en jeu et que l’écart entre les leaders et les quatrièmes n’est que de 26 points, tous ont de vraies chances d’atteindre l’objectif de toute une saison.
Épatants depuis le début de cette année, Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) arrivent aux commandes du championnat dans le Var. Disputant à la fois la GT4 European Series et le FFSA GT, les deux amis sont en tête dans les deux compétitions et ils ont le vent en poupe. Attention toutefois, les écarts sont réduits !
Grâce à un week-end très réussi à Magny-Cours début août, Gaspard Simon et Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) sont revenus à 8 points seulement. Ils ont donc totalement leur sort entre les mains, au même titre que les champions 2023, Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4/Vic’Team), qui pointent à 13 points. Ces trois équipages savent qu’un week-end parfait les propulserait sur le trône, quels que soient les résultats de leurs concurrents.
Avec 26 points de retard, un quatrième duo reste en lice. En 2022, les futurs champions Julien Piguet et Alban Varutti avaient surmonté un déficit de 36 points pour coiffer la couronne. Alors pourquoi pas ? Justement arrivé en leader en 2022 avant de voir ses espoirs s’effondrer, Rudy Servol y verrait là une sacrée revanche sur le sort ! Désormais associé au pistard-rallyman Nicolas Ciamin sur la Ginetta G56 GT4 EVO de CMR, le champion Am 2024 en rêve.
Rudy Servol et Nicolas Ciamin pourront-ils compter sur un coup de pouce de leurs équipiers Gwenaël Delomier et Ethan Gialdini ? Rien n’est moins sûr ! Extrêmement performants, l’autre équipage d’une Ginetta G56 GT4 EVO de CMR serait à coup sûr encore dans la course au titre s’il n’avait pas été frappé par une noire malchance. À défaut de couronne de champion de France, les deux hommes veulent donc décrocher de nouvelles victoires pour devenir les meilleurs performers de la saison.
Gagner, ce sera aussi l’objectif de Julien Paget et Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/JSB Compétition). Pointés parmi les outsiders en débuts d’année, ceux qui avaient été champions de France FFSA Tourisme il y a un an ont souvent été frappés par le sort cette année. Cette dernière épreuve doit être celle de la revanche.
Outre les habitués Rémi et Didier Van Straaten (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/Mirage Racing) et la paire Vincent Beltoise-Yves Lemaître (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development), qui pourraient avoir leur mot à dire pour le podium, deux équipages atypiques seront de la partie dans le Var.
Déjà vu à Spa-Francorchamps, le jeune Belge Lucas Catelle fera cette fois équipe avec le Corse Jean-Mathieu Léandri sur une BMW M4 GT4 Evo de Chazel Technologie Course. Voilà un duo qui pourrait assurément jouer un rôle d’arbitre parmi les candidats au titre ! De même, après avoir débuté à Magny-Cours en FFSA GT, l’expérimenté pilote suisse Lucas Légeret fera son retour dans la compétition sur l’Audi R8 LMS GT4 du Saintéloc Racing. Il sera associé à Sébastien Rambaud, qui était à Nogaro et à Dijon sur cette monture.
Am Cup : Lémeret-Auriacombe en favoris
Vice-champions de la Am Cup en 2024, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO/CMR) étaient repartis pour une nouvelle campagne en Championnat de France FFSA GT avec un seul objectif : coiffer la couronne dans cette catégorie réservée aux pilotes classés Bronze par la FIA. Vainqueur à cinq reprises lors des huit courses disputées jusqu’à présent, le duo belgo-français arrive sur le Circuit Paul Ricard avec une avance de 35 points. Un matelas qui est certes confortable, mais qui pourrait rapidement fondre en cas d’incident majeur. La prudence devrait donc être le maître-mot pour les deux Stéphane !
Face à eux, Kevin Jimenez et Florent Grizaud (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing) sont les seuls à pouvoir les priver de la couronne, mais les Toulousains savent qu’ils n’ont plus totalement leur sort entre les mains.
Actuellement troisièmes du championnat, la Britannique Jodie Sloss et David Levy (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) ne peuvent plus rêver du titre, mais ils pourraient encore décrocher la médaille d’argent en fin de saison s’ils surclassent Florent Grizaud et Kevin Jimenez ce week-end.
Enfin, Thomas Leal et le Sri-Lankais Dilantha Malagamuwa (Toyota GR Supra GT4 EVO2/Circuit Toys) ont bien l’intention de confirmer leurs progrès avec l’un ou l’autre podium dans la Am Cup.
SRO GT Académie : trois grands favoris pour la chance d’une vie
Depuis le lancement de la saison 2025 du Championnat de France FFSA GT, la SRO GT Académie continue de faire beaucoup parler d’elle. Réservée aux jeunes pilotes de moins de 30 ans, cette compétition pourrait marquer un énorme tournant pour son lauréat. Celui-ci recevra en effet une dotation de 150.000 euros et un encadrement de SRO et de la FFSA Academy pour disputer le GT World Challenge Europe powered by AWS en 2026.
Au moment d’aborder cet ultime rendez-vous, Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) est en tête avec 179 points et son principal rival s’appelle Ethan Gialdini (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR), qui n’a que quatre points de retard.
À respectivement 19 et 18 ans, ces deux véritables espoirs du sport automobile en bleu-blanc-rouge devront toutefois se méfier jusqu’au bout de l’expérimenté Nicolas Ciamin (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR). Revenu au circuit après un très beau parcours en rallye (une victoire en WRC2 et 6 victoires en Championnat de France Asphalte), le Niçois de 27 ans se verrait bien poursuivre sa carrière en GT3 en 2026. Il devra toutefois combler un retard de 38 points alors que 72 unités sont encore en jeu. Distancé de 53 points, Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/JSB Compétition) est encore mathématiquement en lice, mais ses chances sont infimes.
Sachant que pas moins de 9 jeunes pilotes pourront marquer des points dans la SRO GT Académie ce week-end, les débats promettent en tout cas d’être intenses et il est plus que probable qu’il faudra attendre la dernière course de la saison pour en connaître le premier lauréat !
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article