6H de Fuji - H+2 : Une BMW éliminée, Proton en tête sous régime de voiture de sécurité
A l'approche des deux heures de course à Fuji, c'est Cadillac qui menait les débats avec la V-Series.R n°12 de Norman Nato, Will Stevens et Alex Lynn juste avant les arrêts aux stands et surtout l'accident impliquant Raffaele Marciello (BMW M Hybrid V8 n°15 - BMW M Team WRT).
A 13h01 heure locale (6h01 en France), surpris par le rythme de la Porsche n°99 de Nico Pino, Raffaele Marciello saute sur les freins, perd le contrôle de sa BMW M Hybrid n°15 qui tape violemment les rails de sécurité. L'Italien sort par ses propres moyens mais sa voiture ne peut repartir.
💥 BMW #15 into the barrier with HUGE impact Driver exited the vehicle unaided. Watch live on https://t.co/IPZa0nvsLu.#WEC #6HFuji #WEC100 pic.twitter.com/DKLSMjoqVo
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 28, 2025
Deuxième Virtual Safety Car à 13h02, moment choisi par la majorité des concurrents pour rapasser par la pompe et effectuer un changement de pilotes. C'est désormais Nico Varrone (Porsche 963 n°99 - Proton Competition) qui mène le peloton sous régime de voiture de sécurité devant la Peugeot 9X8 n°93 de Jean-Eric Vergne et les deux Cadillac de Jenson Button et Norman Nato.
Auparavant, de nombreux contacts, des pénalités en veux-tu en voilà, moult capots changés durant le Virtual Safety Car, ont émaillé les deux premières heures de course au Japon.
Au départ, rien de bien significatif à signaler, les deux Cadillac V-Series.R restant aux avant-postes. Le premier fait de course intervient au neuvième tour. Harry Tincknell tente une manœuvre suicide à l'abord du troisième secteur et percute la BMW n°15 et la Ferrari n°83. Sans surprise, le Britannique écopera d'un drive-through, mais le mal est fait.
A 5h16, c'est Ferdinand Habsburg (Alpine n°35) qui percute Sébastien Buemi, entraînant une crevaison à l'arrière-gauche sur la Toyota n°8, contrainte de repasser dans son stand par un emergency pit stop alors que la course est sous régime de Full Course Yellow.
Devant, Will Stevens s'est échappé et s'est forgé une avance de neuf secondes sur la voiture sœur, alors que Peugeot n°93 est troisième. Mais ses efforts sont réduits à néant à 11h44, quand la direction de course décide de mettre la course sous régime de Virtual Safety Car.
La BMW n°15 et la Porsche n°6 en profitent pour changer leur bloc arrière, la deuxième citée ayant été percutée par une BMW alors qu'elle avait effectué une superbe remontée vers les avant-postes aux mains de Laurens Vanthoor.
La course est relancée à 5h16. Sébastien Bourdais se fait alors surprendre par Paul di Resta (Peugeot n°93) et Antonio Giovinazzi (Ferrari n°51), qui se hissent tous deux dans le tiercé de tête, emmené par la Cadillac n°12 avant la neutralisation et la salve d'arrêts.
La Toyota n°8 a reçu 3' de stop&go pour ne pas être rentrée dans la voie des stands après avoir effectué un arrêt d'urgence.
United Autosports est en pointe en LMGT3 avec la McLaren 720S LMGT3 EVO n°59 de Sébastien Baud, qui ne compte que deux arrêts, devant la Porsche 911 LMGT3 R n°85 - Iron Dames de Rahel Frey et la BMW M4 LMGT3 n°46 - Team WRT de Valentino Rossi.
Les classements sont ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article