Porsche fait la danse de la pluie à Indianapolis
Au vu du barème de points de l'IMSA, Porsche Penske Motorsport ne s'attend pas à aller décrocher les titres dès ce week-end. Et même pas à jouer aux avant-postes tant la BoP en vigueur pour The Battle on the Bricks étouffe les 963. Les instances dirigeantes s'attachent fort probablement à faire perdurer le suspense jusqu'à Petit Le Mans (11 octobre).
➡️ IMSA - Horaires, engagés, BoP, diffusion ... notre Guide du Battle on the Bricks d'Indianapolis
Mais pour le moment, et comme c'est devenu une habitude en IMSA, PPM surpasse les attentes. Et tout particulièrement la n°6 des leaders du championnat Mathieu Jaminet et Matt Campbell. Malgré un déficit de puissance indéniable, l'Australien a réussi l'exploit de se hisser sur la deuxième ligne de la grille de départ (après la disqualification de l'Acura n°60), avec un débours de 0''300 seulement sur la pole.
Alors certes, il sera difficile de résister aux Acura & Co durant les six heures de course... à moins que la météo vienne faire des siennes, comme l'espère Matt Campbell. « Cinquième (quatrième. Ndlr) est un excellent résultat pour nous, meilleur que ce que nous espérions, reconnaît-il. Je prends ça comme un signe positif. Une longue course nous attend, et des changements météorologiques sont à prévoir. La pluie pourrait jouer en notre faveur. Nous en avons fait l'expérience lors de notre récente victoire en WEC à Austin. »

L'exploit est à souligner d'autant plus que les deux autres 963 engagées, emmenées en qualifications par Felipe Nasr et Nico Müller, ne sont que 9e et 11e sur la grille. « Matt a fait du super boulot, a confirmé Jonathan Diuguid, directeur du Porsche Penske Motorsport. Nous misons sur notre rythme de course. Nos performances sur les longs relais lors des essais libres ont été excellents. Et la météo aura probablement un rôle à jouer. »
« La pluie est prévue et cela pourrait jouer en notre faveur, ajoute Urs Kuratle, responsable des programmes officiels LMDh chez Porsche. Les conditions difficiles nous permettent de démontrer nos forces en tant qu'équipe. » Et c'est bien celles-ci qui ont permis au Porsche Penske Motorsport de surclasser la concurrence en début de saison.
Reste également à savoir qui du duo Mathieu Jaminet / Matt Campbell ou de la paire Felipe Nasr / Nick Tandy, qui luttent pour le titre, s'en sortira le mieux. Une course dans la course qui vaudra également son pesant d'or.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article