Victoire pour Vermeulen - Lulham et Emil Frey Racing en course 1 à Valencia
Chris Lulham et Thierry Vermeulen (Ferrari 296 GT3 n°69 - Emil Frey Racing) empochent, provisoirement, leur premier succès de l'année au général en GT World Challenge Europe Sprint Cup à Valencia, après avoir dominé une course 1 marquée par plusieurs incidents dans le premier tour.
La voiture de sécurité a en effet été appelée en piste dès les premiers instants, principalement après le contact entre l'Audi R8 LMS GT3 n°66 - Tresor Attempto Racing de Dylan Pereira, en perdition dans l'herbe après un contact avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°78 - Barwell Motorsport de Sandy Mitchell, et la BMW M4 GT3 EVO n°32 - Team WRT de Charles Weerts. L'Audi reste immobilisée en piste alors que Weerts ne peut que ramener sa M4 dans les stands avec une suspension arrière-gauche endommagée. L'équipe belge relancera sa voiture plusieurs minutes plus tard pour vérifier le bon fonctionnement de la n°32 en vue de dimanche, avant d'abandonner.
Les autres leaders du championnat sont aussi en difficulté, puisque Benjamin Goethe doit rentrer aux stands avec une McLaren 720S GT3 EVO n°59 - Garage 59 sérieusement abîmée à l'avant après un contact avec une autre Audi - Tresor Attempto Racing, alors que Patric Niederhauser (Porsche 911 GT3 R n°96 - Rutronik Racing) doit également repasser par la pitlane avant de repartir. Autre victime du premier tour, avec la BMW n°991 - Paradine Competition de Jake Dennis.
Après la relance, le premier relais est dominé jusqu'à l'ouverture de la voie des stands par la Ferrari 296 GT3 n°74 - Kessel Racing du poleman Dennis Marschall, en tête devant Bastian Buus (Porsche n°89 - Lionspeed GP).
Au terme de la salve de passages aux stands, la hiérarchie évolue logiquement avec les deux voitures de tête au général et en Bronze Cup qui redescendent logiquement dans la hiérarchie, au profit de Chris Lulham, nouveau leader au général et en Gold Cup avec la Ferrari n°69 - Emil Frey Racing.
L'occasion pour la direction de course de neutraliser l'épreuve sous régime de Full Course Yellow pour évacuer l'Aston Martin Vantage GT3 n°21 - Comtoyou Racing, bloquée dans le bac à graviers depuis l'ouverture de la fenêtre de changements de pilotes.
Lulham contrôle la fin de la course et s'impose avec Vermeulen au général et en Gold Cup (une première dans l'histoire). Mais la Ferrari n°69 reste sous enquête pour avoir potentiellement amélioré sous drapeau jaune. Jordan Pepper et Luca Engstler (Lamborghini n°6 - GRT) terminent 2e et l'emportent en Pro. Le duo se replace au général face aux leaders Charles Weerts et Kelvin van der Linde avant la finale de demain. Le tiercé de tête est complété par la McLaren n°58 - Garage 59 de Louis Prette et Tom Fleming, 2e en Gold Cup.
Maro Engel et Lucas Auer placent la Mercedes n°48 - Winward Racing en 4e position devant Loris Cabirou et Simon Gachet (McLaren n°111 - CSA Racing) 3e en Gold Cup.
Victoire provisoire (là aussi pour possible amélioration sous drapeau jaune) en Silver Cup de Jamie Day et Kobe Pauwels (Aston Martin n°21 - Comtoyou Racing), qui décrocheraient par ailleurs le titre Sprint Cup dans la classe après l'abandon de la Mercedes n°10 - Boutsen VDS d'Aurélien Panis et César Gazeau. Le podium de la classe est complété par Mex Jansen - Maxime Oosten (BMW n°992 - Paradine Competition) et Matisse Lismont - Gilles Stadsbader (BMW n°30 - Team WRT).
Kessel Racing domine la Bronze Cup avec la Ferrari n°74 de Dustin Blattner et Dennis Marschall devant Bashar Mardini et Bastian Buus (Porsche n°89 - Lionspeed GP) et Dmitry Gvazava - Loris Spinelli (Lamborghini n°85 - Imperiale Racing).
Le classement provisoire est ICI
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
vnf GT
20 sep. 2025 • 15:29