GTWC Europe
Valencia - Les infos du jeudi soir
18 sep. 2025 • 20:00
- La dernière version de la liste des engagés de la finale Sprint Cup de Valencia ne fait plus état que d'une McLaren 720S GT3 EVO pour CSA Racing. Simon Gachet est rejoint par Loris Cabirou sur la n°111. Ce dernier remplace Jim Pla et évolue principalement en Endurance Cup chez Boutsen VDS.
- Team WRT a écopé de 5 000 € d'amende et Matisse Lismont, qui a rejoint l'équipe belge ces dernières semaines, n'a pu disputer les essais privés de ce jeudi, pour avoir mené des essais les 21 et 22 août derniers sur le circuit Ricardo Tormo avec une GT3 homologuée. L'équipe a indiqué qu'au moment du roulage, Matisse Lismont n'était pas censé participer à ce rendez-vous Sprint. Mais les commissaires ont estimé que cela contrevenait à l'Article 23.7 a) qui mentionne que les essais privés sur tout circuit qui accueillera une compétition de la série sont interdits à partir de 8 jours avant le début des saisons de l'Endurance Cup et de la Sprint Cup. Matisse Lismont ne pourra également pas disputer les essais libres de demain sur la BMW M4 GT3 EVO n°31.
- Les essais privés du jour ont vu la Ferrari 296 GT3 n°50 - AF Corse-Francorchamps Motors de Thomas Neubauer truster les avant-postes. Le Français a signé le chrono référence en 1'32"487, 24 millièmes devant Maro Engel (Mercedes-AMG GT3 EVO n°48 - Winward Racing) et 29 millièmes devant Maxime Martin (Mercedes n°9 - Boutsen VDS). 4e, Thierry Vermeulen domine en Gold Cup avec la Ferrari n°69 - Emil Frey Racing, juste devant Alex Aka (Audi R8 LMS GT3 n°99 - Tresor Attempto Racing), leader en Silver Cup. Eddie Cheever III s'offre le meilleur temps en Bronze Cup avec la Ferrari n°93 - Ziggo Sport Tempesta. Les chronos sont ICI
- Mathys Jaubert, tout juste confirmé par Genesis Magma Racing pour disputer la saison 2026 du WEC sur la GMR-001 Hypercar, a signé le meilleur temps de la session d'essais privés du jour en Porsche Carrera Cup France. Le pilote Martinet by Alméras a bouclé son tour référence en 1'34"882, 59 millièmes devant Marvin Klein (ABM). Louis Perrot (Schumacher CLRT) complète le tiercé de tête à 81 millièmes. Paul Cauhaupé (ABM) et Marcus Amand (CLRT Schumacher) entrent dans le top 5. Les chronos sont ICI
- En GT2 European Series, Mauro Calamia et Roberto Pampanini (Maserati GT2 / Dinamic Motorsport) ont été les plus véloces des essais privés en 1'35"036.
- Les deux titres GT2 European Series peuvent être pliés dès ce week-end, et ce avant la finale de Barcelone. Avant le meeting de Valencia, Formanek/Rosina mènent le championnat Pro-Am avec 46 points d'avance sur Pampanini/Calamia. En Am, Philippe Prette est assez nettement en tête avec 180 points contre 129 à Gibon/Bourret, absents à Valencia.
- Après la violente sortie de piste de Misano, la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 / GRT de Engelhart/Donczew est de retour dans la série.

- Avec 39 engagés, le nombre de GT3 est identique à celui de 2023 à Valencia. Le chiffre était de 27 en 2021 et 26 en 2022.
- Saintéloc Racing remanie l'équipage de son Audi R8 LMS GT3 EVO2 de l'équipage qatari où seul Abdulla Ali Al-Khelaifi est confirmé. Il est épaulé par Julian Hanses à Valencia, ce dernier étant déjà de l'aventure en 4e pilote aux 24H de Spa.
- Pas de Ford Mustang GT3 en piste ce week-end à Valencia puisque la monture de Andriolo/Owega est absente.
- Six marques peuvent être titrées au général en Sprint : BMW, McLaren, Porsche, Mercedes-AMG, Lamborghini, Ferrari.
- Actuel troisième du championnat Silver en compagnie d'Alex Aka (Tresor Attempto Racing), et alors qu'il peut encore être titré, Ezequiel Perez Companc est absent en Espagne.
- Les quatre premiers équipages au championnat ont marqué des points sur chaque rendez-vous Sprint : van der Linde/Weerts, Goethe/Kirchhöfer, Müller/Niederhauser, Auer/Engel.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
ben76500
18 sep. 2025 • 20:10