PCCF

Enzo Joulié : « Je voulais un nouveau défi et celui-ci n’est pas des moindres »

Porsche Carrera Cup France
19 sep. 2025 • 12:00
par
Laurent Mercier
Changement de registre cette saison pour Enzo Joulié qui fait ses débuts en Porsche Carrera Cup France chez Martinet by Alméras.

Transfuge de la catégorie GT4, Enzo Joulié a franchi le pas vers une série monotype sans BoP avec l’espoir de s’ôter un stress supplémentaire. Pari gagnant pour l’ancien pilote Matmut Evolution qui a rejoint Martinet by Alméras en Porsche Carrera Cup France. Deuxième du classement Rookie à quatre courses de la fin du championnat, le pilote héraultais a trouvé sa voie en Cup, une série où il espère bien rempiler la saison prochaine sur un double programme.

 

« C’est pour moi un nouvel apprentissage de rouler sans ABS, a déclaré Enzo Joulié à Endurance-Info. La Porsche 911 GT3 Cup est aux antipodes de ce que je connaissais jusqu’à maintenant. Je passe d’une Mercedes-AMG GT4 et d’une Toyota GR Supra à GT4 à la Porsche. C’est un challenge que j’avais envie de relever. J’arrivais à un stade où j’avais fait le tour de la question en GT4, sans compter une grosse perte de motivation l’année passée due à la BoP. Je voulais un nouveau défi et celui-ci n’est pas des moindres. »

En arrivant de la catégorie GT4, Enzo Joulié doit faire face à des pilotes expérimentés rodés à la discipline. « Arriver dans une discipline face à des pilotes qui ont plusieurs saisons d’expérience et qui disputent plusieurs championnats, ce n’est pas simple, explique-t-il. Je suis très content et je n’ai pas le moindre regret à avoir fait ce transfert vers la Cup France. A chaque roulage j’apprends de nouvelles choses. De plus, cela me permet de préparer 2026 avec l’arrivée de l’ABS sur la voiture. »

 

Avec une Porsche 911 GT3 Cup, pas de BoP à gérer, ce qui n’est pas sans déplaire au pilote Martinet by Alméras. « Rouler dans un championnat où il n’y a pas de BoP me permet de savoir où j’en suis et de me comparer à d’autres pilotes à armes égales, précise-t-il. La saison se passe bien et les progrès se font sentir au fil de la saison. Savoir que l’ABS sera là en 2026 m’a aussi aidé à franchir le pas vers la Porsche Carrera Cup France. »

Septième en GT4 European Series sur une Toyota, Enzo Joulié a terminé quatrième en ADAC GT4 Germany sur une Mercedes-AMG GT4. « La saison 2024 a été compliquée en GT4 European Series mais plus positive en ADAC GT4, tient-il à souligner. L’ambiance en Cup est très différente de ce que j’ai pu connaître par le passé. Les relations sont très bonnes, tout le monde se connaît. L’organisation est parfaite et le staff est toujours présent pour répondre aux questions. »

 

Le changement de monture en 2025 se fait avec le passage à une auto dépourvue d’ABS, ce qui ne sera plus le cas la saison prochaine. « En parallèle de la Porsche Carrera Cup France, je roule en Endurance avec une Porsche Cup, déjà équipée de l’ABS, explique le rookie. Pour moi, 2025 est clairement une année de préparation. Je peux déjà voir que je suis plus performant avec l’ABS que sans. Je dois aussi m’habituer à une nouvelle balance de voiture du fait du moteur à l’arrière. J’ai vraiment beaucoup de choses à assimiler mais pour être honnête, je ne pensais pas que cela se passerait aussi bien. Avoir au moins un week-end d’écart pour piloter une Porsche avec et sans ABS est bien pour le côté adaptation. »

Quid de la saison prochaine ? Toutes les portes restent ouvertes mais l’objectif d'Enzo Joulié est clairement de poursuivre dans le giron Porsche. « Il faut maintenant réfléchir au championnat 2026, dit-il. La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup arrive en Allemagne, en Asie et en Supercup. Disputer un double programme serait bien entendu l’idéal mais tout est une question de moyens. J’ai la chance d’être soutenu cette année par Pierre Martinet sans qui le programme n’aurait pas pu voir le jour. Tous les pilotes ont forcément envie de rouler avec la nouvelle voiture dès 2026 sachant en plus qu’elle semble assez différente de l’actuelle. Le choix du championnat pour 2026 ne s’annonce pas simple. Si je vais rouler en Porsche Carrera Cup Deutschland, j'ai déjà l'avantage de connaître les tracés allemands. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article