27 GT3 pour la finale 2025 à Indianapolis
27 ! Le chiffre est le plus grand nombre jamais réuni pour une épreuve de l'Intercontinental GT Challenge d'un format de 8 heures organisée sur le sol américain depuis 2021. Indianapolis marquera le dernier rendez-vous de la saison 2025 du 16 au 18 octobre.
La série partage sa finale de saison avec le GT World Challenge America, dont les champions 2025 toutes catégories et par classe seront également couronnés à Indianapolis. Les 18 voitures inscrites seront rejointes par des équipes locales avec une diversité au rendez-vous grâce à la participation de huit constructeurs, tandis que neuf voitures sont actuellement inscrites en Pro.
2025 marque la neuvième apparition de l'Intercontinental en Amérique et la sixième course consécutive à Indy après avoir précédemment visité Laguna Seca. 21 des voitures de cette année sont éligibles pour marquer des points en IGTC, le tout représentant quatre marques : BMW, Ferrari, Mercedes-AMG et Porsche.
Le contingent international de cette saison comprend l'équipe WRT, qui a remporté l'épreuve en 2024. l'écurie belge a ajouté une deuxième victoire à son palmarès 2025 à Suzuka dimanche dernier. Les deux mêmes M4 qui ont couru là-bas sont maintenant en direction d'Indianapolis où, avec trois autres voitures réparties entre Random Vandals (x2) et Turner Motorsport. BMW est en lice pour décrocher son premier titre IGTC.
L'un des trois pilotes d'usine BMW – le nouveau leader au classement, Kelvin van der Linde, ainsi que Raffaele Marciello et Augusto Farfus – est désormais assuré de remporter le titre des pilotes. van der Linde mène le championnat avec 5 points d'avance sur Lello et 13 sur Farfus.
Avec un maximum de 43 points à gagner pour un doublé, Porsche est encore tout à fait capable de combler son retard de 18 points. De plus, avec sept 911, Porsche est le constructeur le mieux représenté. Les équipes américaines RS1 et Wright Motorsports seront à nouveau mises à contribution.
Conformément au règlement du GT World Challenge America, toutes les équipes Pro doivent compter dans leurs rangs un pilote de catégorie Silver. C'était déjà le cas il y a trois ans, lorsque Craft-Bamboo avait orchestré la victoire de Mercedes-AMG. Sept de ses voitures espèrent réaliser le même exploit dans un mois.
Cependant, le meilleur atout de Mercedes-AMG semble être GMR, dont le matériel est également en route vers les États-Unis depuis le Japon, et Lone Star Racing. Les espoirs du quatrième constructeur de l'IGTC, Ferrari, reposent sur AF Corse USA. Cependant, ses engagements Pro-Am et Am sont principalement axés sur les résultats de classe.
Aston Martin, Chevrolet, Ford et McLaren complètent la liste des constructeurs engagés cette année.
Par ailleurs, six points séparent les principaux protagonistes de l'IGTC en Independent Cup. Et les trois leaders ex aequo, Antares Au (Wright Motorsports) et Ralf Bohn (Herberth), ainsi que Kenny Habul (75 Express), ont confirmé leur participation à Indy. Adrian D'Silva (EBM), autre habitué du championnat, est également inscrit.
Le programme complet de l'événement comprend le Pirelli GT4 America, le GT America, le TC America, le McLaren Trophy America et le GR Cup North America, seront en piste.
Comme toujours, les 8 Heures débuteront samedi midi et se termineront dans l'obscurité à 20h20, heure locale.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article