Silverstone - IDEC Sport Racing se joue des conditions de piste pour s'imposer
Pour son retour à Silverstone, l'European Le Mans Series n'a pas fait semblant avec trois drapeaux rouges, beaucoup de contacts et de pénalités, mais aussi de la pluie. Il fallait être habile, prudent et bon en stratégie pour s'imposer.
IDEC Sport s'est joué des conditions pour s'imposer après un envol depuis la 11e place. Daniel Juncadella, Mathys Jaubert et Jamie Chadwick ont imposé l'Oreca 07 n°18 pour la deuxième fois de la saison après la victoire au Paul Ricard.
Inter Europol Competiton aura bien donné le change mais malgré un très bon Tom Dillmann, la n°43 qu'il partage avec Jakub Smiechowski et Nick Yelloly a concédé 4'' sous le damier.
Vector Sport prend la troisième place après celle de Barcelone. Cullen, Lomko et Fittpaldi ont devancé la #28 de IDEC Sport et la #25 d'Algarve Pro Racing.
VDS Panis Racing aurait pu rafler le titre mais un stop & go de 17'' pour avoir quitté la voie des stands au feu rouge n'a pas permis à l'Oreca 07 partie de la pole de concrétiser. Charles Milesi, Oliver Gray et Esteban Masson devront attendre la finale de Portimao s'ils veulent coiffer la couronne 2025. Le trio de la n°48 a pris la 8e place en LMP2, la 11e au général.
La course a donc été marquée par trois drapeaux rouges pour une longueur totale de plus de 45' plus 11' de virtual safety-car et 43' de safety-car. Après seulement 16 tours, le premier drapeau rouge a été brandi suite à un accident impliquant la Mercedes-AMG GT3 / Iron Lynx de Martin Berry et l'Oreca 07 / CLX Motorsport d'Alex Malykhin. Si le prototype a pu poursuivre sa route, la Mercedes a sèchement tapé la pile de pneus (pilote indemne). Peu de temps après, c'est un nouvel accrochage, cette fois impliquant trois prototypes qui a été à l'origine du drapeau rouge.
Alors qu'il dépassait la Ligier JS P325 / RLR MSport de Michael Jensen, l'Oreca 07 / AF Corse de François Perrodo, alors à l'extérieur de la piste, a touché la LMP3 qui a ensuite tapé l'Oreca 07 / Proton Competition de Giorgio Roda au mauvais endroit au mauvais moment. Seule la LMP2 de Roda est restée sur le carreau.
Pour les contacts, Malykhin a écopé d'un drive through et 2 points de conduite en moins, et Perrodo d'un drive through et 1 point en moins. Les officiels ont décidé de prolonger la course de 47'28'' mais la course a été définitivement interrompue avant son terme à cause de la pluie.
En LMP2 Pro-Am, Algarve Pro Racing (Lentoudis, Caldwell, Quinn) s'impose après une pénalité infligée à AO by TF (Delétraz, Hyett, Cameron). Troisième place pour AF Corse (Perrodo, Vaxiviere, Rovera).
Après un score vierge à Spa-Francorchamps, CLX Motorsport retrouve la plus haute marche du podium en LMP3 grâce à la Ligier JS P325 de Paul Lanchère, Theodor Jensen et Adrien Closmenil qui par la même occasion s'offre la couronne 2025 et l'invitation au Mans qui va avec en LMP2.
Avec son équipage à deux, M Racing peut être satisfait de la deuxième place de Quentin Antonel et Stéphane Tribaudini. Troisième place pour une autre Ligier, celle de Ultimate de Louis Stern et des frères Lahaye.
En LMGT3, les Iron Dames n'ont pas pu profiter de leur pole avec une course terminée à la 10e place pour la Porsche 911 GT3 R de Michelle Gatting, Sarah Bovy et Célia Martin qui perd gros dans l'affaire au championnat. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la Ferrari 296 GT3 / Richard Mille AF Corse de Lilou Wadoux, Riccardo Agostini et Cristiano Toledo s'impose devant une autre Ferrari, celle de GR Racing de Pera, Wainwright et Fleming.
La dernière marche du podium est revenue à la Corvette Z06 GT3.R / TF Sport de Koizumi, Andrade et Eastwood.
La finale se tiendra le mois prochain au Portugal à Portimao.
Le classement de la course est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article