Jean-Michel Baert irrité par l'absence de Comtoyou Racing en Asian Le Mans Series
Le 30 août dernier, nous vous faisions part de la volonté de Comtoyou Racing de participer à l’Asian Le Mans Series 2025/2026 avec une paire d’Aston Martin Vantage GT3 EVO. Finalement, il n’en sera rien puisque les deux GT3 de l’écurie basée à Gembloux (Belgique) n’ont pas été retenues par le comité de sélection qui a fait face à un afflux de demandes.
Vingt-deux GT3 composeront la catégorie GT la prochaine saison contre 25 un an plus tôt à Sepang, 28 à Dubai et 30 à Yas Marina pour la finale. Le plateau prototype (LMP2, LMP3) étant en hausse, le nombre de GT a de fait été revu à la baisse. De quoi frustrer les recalés dont fait partie Jean-Michel Baert, patron de Comtoyou Racing.
« Je suis surpris et déçu de voir que Comtoyou Racing ne figure pas sur la liste des engagés, a déclaré Jean-Michel Baert à Endurance-Info. Sincèrement, nous pensions avoir au moins une auto retenue. Ne pas avoir la moindre auto est une désillusion pour l’équipe. Quand je vois le travail fourni par François (Verbist) pour boucler le programme, cela fait mal. C’est ce qui me blesse le plus. Tout était bouclé, les deux équipages étaient réunis. »
Présente en GT World Challenge Europe et DTM cette saison, l’équipe victorieuse des 24 Heures de Spa 2024 comptait ouvrir un nouveau chapitre en rejoignant les rangs d’une série Le Mans. Les Belges étaient déjà restés sur la touche pour Road to Le Mans. « Cela fait deux refus, poursuit le patron d’équipe. Je peux comprendre que nous n’ayons pas été pris pour Road to Le Mans car nous ne sommes pas présents sur l’intégralité du championnat. Aston Martin sera bien présent en Asian Le Mans Series mais sans Comtoyou Racing. Pourtant, nous avions deux équipages solides avec Mattia Drudi en chef de file sur une auto. »
Avec l'Asian Le Mans Series, Comtoyou Racing était en partance pour disputer en parallèle la Coupe du Monde FIA GT à Macao, ce qui finalement ne devrait plus être le cas.
Les deux équipages, qui souhaitaient rouler pour Comtoyou Racing, vont devoir rebondir ailleurs au grand dam de Jean-Michel Baert. « Pour l’équipe, c’est un chiffre d’affaires de 500 000 euros perdu, tient-il à souligner. C’était du travail pour l’équipe, l’ouverture vers un nouveau marché, un nouveau championnat et une nouvelle organisation. Nous avons avancé nous-mêmes l’argent pour les frais d’inscription, soit environ 120 000 euros, sans avoir l’argent de nos clients. Nous serons remboursés ultérieurement avec les frais de dossier en moins. »
Jean-Michel Baert interviendra dans le podcast Track Limit by Minerva Oil, le podcast d’Endurance-ìnfo dont le prochain numéro sera consacré à la liste des engagés à la saison 2025-2026 de l’Asian Le Mans Series.
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
nicolabaze
12 sep. 2025 • 8:26
CYRP
12 sep. 2025 • 10:01
Sur le plan de la crédibilité sportive et financière, victoire aux 24 heures de Spa 2024, lien direct avec un grand constructeur.
alors ... ???
ludovic.reveneau@orange.fr
12 sep. 2025 • 13:24
5 Porsche
4 Corvette
etc etc ...
seulement 1 McLaren
et 2 Aston Martin.
Je me demanderais toujours pourquoi l'organisateur ne pense pas à limiter le nombre de voitures par constructeur ?
Wyckler
12 sep. 2025 • 14:18