IMSA

Logan Sargeant : « En Endurance, vous développez un esprit de camaraderie »

IMSA
5 sep. 2025 • 9:00
par
EI
Photo : MPS Agency

Dernier pilote américain à avoir roulé en Formule 1, Logan Sargeant a quitté la discipline reine du sport automobile fin 2024 avec un arrière-goût amer en bouche. Le natif de Fort Lauderdale, âgé de 24 ans, avait prévu de rebondir en Endurance cette saison en European Le Mans Series sur une Oreca 07 / IDEC Sport couvée par Genesis Magma Racing avec des vues sur le programme Hypercar 2026.

 

Finalement, les choses ont bougé peu de temps avant le début de saison pour une raison inconnue. Aucune communication sur les réseaux sociaux, pas d’interviews... Logan Sargeant a disparu des radars le temps de recharger ses batteries. Son retour à la compétition va se faire lors du prochain rendez-vous IMSA à Indianapolis (19/21 septembre) sur l’Oreca 07 / PR1 Mathiasen Motorsports. Il y épaulera Naveen Rao et Benjamin Pedersen.

 

Oliver Gavin, dont la structure de management s’occupe de l’ancien pilote Williams F1, a pris contact avec Bobby Oergel, patron de l’équipe PR1/Mathiasen Motorsports. Le test bouclé le mois dernier à Indianapolis a été concluant et voilà le deal signé entre les deux parties. 

Photo : IMSA

« L’ambiance en Endurance est vraiment agréable, a déclaré Logan Sargeant. Vous travaillez avec vos coéquipiers et vous développez un esprit de camaraderie. C’est l’un des aspects que j’apprécie le plus. Ce qui me réjouit, c’est de retrouver cette collaboration, ces compromis que l’on fait les uns pour les autres. Et ici, c’est juste le plaisir de courir à à nouveau à haut niveau. »

 

Mais pourquoi avoir donc attendu tout ce temps ? « J’ai fait une pause, mais elle était nécessaire, et je me sens en pleine forme pour revenir, répond-il. Ces essais m’ont été très utiles pour retrouver mes marques. Je me sens prêt et tout simplement reconnaissant de me voir offrir cette opportunité. »

 

Logan Sargeant n’est pas un rookie en LMP2, lui qui a roulé pour le compte de Racing Team Turkey en 2021, cette même année où il a piloté une Ferrari 488 GT3 / Iron Lynx en Michelin Le Mans Cup.

Logan Sargeant chez Iron Lynx lors du Road to Le Mans 2021 (photo : MPS Agency)

A Indianapolis, le pilote américain retrouvera Benjamin Pedersen, lui aussi ancien pilote de monoplace, plus précisément en IndyCar chez A.J. Foyt Enterprises en 2023.

 

Le Danois était d'ailleurs présent lors des essais bouclés récemment à Indy. « La première fois que j'ai rencontré Logan, c’était en fait lors du moulage du siège, a confié Pedersen. Il s’est assis dans mon siège et tout était prêt pour démarrer, mais il m’a demandé : "Est-ce que je peux déplacer un peu les pédales ?" Je lui ai répondu : "Bien sûr. De combien as-tu besoin ?" Il m’a répondu : "Oh, juste un millimètre." Je lui ai dit : "Pas de problème." C’est un compromis facile. » Par chance, les deux pilotes font quasiment la même taille.

 

Avec une saison en dents de scie, PR1/Mathiasen Motorsports - qui a décidé de s'associer pour 2026 au Bryan Herta Autosport - vise la victoire en LMP2 à Indianapolis puis au Petit Le Mans (11 octobre), finale de la campagne en cours.

Racing Team Turkey a fait rouler Logan Sargeant en ELMS (photo : MPS Agency)

L'ex-pilote Williams F1 compte lui aussi profiter de cette remise en selle pour se montrer, sans toutefois se mettre la pression. « Honnêtement je veux juste, pour commencer, remonter dans une voiture et retrouver mon rythme, a-t-il expliqué. Je ne me rends pas à Indy mal préparé, je m’y rends en me sentant très bien, et c’est ainsi que je vois les choses. »

 

« Je me sens prêt, je me sens bien. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour l’équipe, à obtenir de bons résultats ce qui, je l’espère, m’ouvrira des portes pour l’année prochaine. C’est ainsi que je vois les choses. »

 

Après son retrait en catimini du programme IDEC Sport/Genesis, gageons que si le plaisir et les résultats sont au rendez-vous, Logan Sargeant trouvera un programme de choix pour les années futures en Endurance. Certains constructeurs vont sans aucun doute le surveiller de près... 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article