Tourenwagen Golden Ära (Spa Historic Competition) : Altfrid Heger épate la galerie
Parmi les séries figurant au programme du Spa Historic Competition, lequel s'est tenu du 29 au 31 août, la Tourenwagen Golden Ära n'était pas la moins la attendue et elle a tenu toutes ses promesses.
Forte de près de 50 concurrents (!) évoluant au volant de splendides montures ayant marqué l'histoire du tourisme, cette fabuleuse série a été marquée par la performance XXL d'un Allemand âgé de 67 ans. Son nom: Altfrid Heger.
Double lauréat des 24H de Spa-Francorchamps, en 1986 sur une BMW 635 CSI/SCHNITZER partagée avec Dieter Quester et Thierry Tassin et en 1988 sur une BMW M3/SCHNITZER en compagnie, à nouveau, de Dieter Quester, et du futur champion d'Europe Roberto Ravaglia, Heger faisait déjà parler la poudre lors des qualifications en hissant son Audi 200 MB86 en pole avec plus de 5 secondes d'avance sur la BMW M3 E30 de Kris Nissen!

La première joute, disputée le samedi après-midi, s'assimilait à une nouvelle démonstration de l'ancien pilote officiel BMW.
Heger imposant sa massive Audi 200 avec près de 10 secondes d'avance sur la diabolique Ford Capri Turbo de Peter Mücke.
Anton Werner et Thomas Wandel confirmaient l'excellent comportement des Audi 200 Quattro en décrochant les 3e et 5e positions, encadrant la BMW M3 E30 d'un Kris Nissen toujours vert.
Fan absolu des BMW M3 E30 dont il assure la préparation et participe à de très nombreux rallyes, avec beaucoup de succès d'ailleurs, le Néerlandais Mats Van den Brand prenait part à Spa-Francorchamps à sa toute première course en circuit. Et force est de constater que le Hollandais volant s'est magistralement bien comporté puisqu'il hissait la Bavaroise frappée du n°8 et arborant une jolie livrée Motul à une seconde à peine du Top 5.

La course dominicale était, une nouvelle fois, marquée par la domination outrancière de l'Audi immaculée d'Altfrid Heger. Si un bref FCY intervenait en fin d'épreuve, les "fauves" étaient relâchés pour une dernière ronde et le pilote de la monture affublée du dossard n°34 ne se gênait pas pour s'offrir un deuxième succès…avant de se voir infliger une pénalité de 30 secondes pour excès de vitesse lors du FCY en question.
De quoi le rejeter à 14 secondes de Peter Mücke, lequel en profitait pour imposer sa Ford Capri Turbo.

Anton Werner (Audi 200) grimpait une nouvelle fois sur la plus petite marche du podium, précédant la Ford Sierra RS 500 de la famille Asch et les BMW M3 E30 des convaincants Kris Nissen et Mats Van den Brand.
Si deux BMW M1 Procar étaient également de la fête, elles n'ont, hélas, guère animé les débats.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article