PCCF

Porsche présente sa nouvelle 911 Cup

Porsche Carrera Cup France
8 aoû. 2025 • 9:00
par
EI
© Porsche Media

Echelon de formation connu et reconnu de tous en sport automobile, les séries Porsche Carrera Cup / Porsche Supercup pourront compter dès 2026 sur l'arrivée d'une nouvelle évolution de la 911 Cup.

 

Nous parlons bien de 911 Cup et plus de 911 GT3 Cup, Porsche ayant décidé d'utiliser la dénomination GT uniquement pour les séries multi-marques comme le GT3. Cette itération reste principalement développée avec le manufacturier Michelin et a vu Klaus Bachler, Laurin Heinrich, Bastian Buus ou encore Marco Seefried oeuvrer durant les mois de travail en piste à Imola, au Lausitzring ou encore à Weissach. 

© Porsche Media

Aéro revue, moteur plus puissant

 

Cette 911 Cup, basée sur la génération 992.2 de la 911 GT3, propose plusieurs nouveautés, dont un aspect extérieur qui reprend logiquement les codes esthétiques de la 992.2. Sur le plan aéro, la Cup embarque des ouvertures au niveau des arches de roue avant qui facilitent l'écoulement de l'air dans les passages de roue et améliorent l'appui aérodynamique sur l'essieu avant. L'optimisation de la zone sous la voiture permet également d'améliorer les appuis. La conjonction de ces deux éléments offre ainsi un essieu avant plus réactif, en particulier à grande vitesse, ce qui permet au pilote de positionner la voiture avec une plus grande précision.

© Porsche Media

A noter que la lèvre du spoiler avant est désormais composée de trois parties distinctes, ce qui permet de ne remplacer que les parties endommagées après un contact. La suppression des feux de jour réduit la possibilité d'endommager les radiateurs situés derrière.

 

A l'arrière, les fixations des supports sur l'aileron arrière ont été revus, tout comme le capot moteur, désormais en fibre de carbone recyclée associée à de la résine époxy. 

© Porsche Media

Si la grande soeur 911 GT3 R version 2026 ne voit aucun changement du côté moteur, la 911 Cup intègre encore plus d'éléments du bloc de la 911 GT3 de route, dont des papillons et des arbres à cames à débit optimisé, avec des temps d'ouverture des soupapes prolongés. Ce qui permet d'installer une bride, obligatoire dans certains championnats où sont acceptées les 911 Cup. Le bloc 4 litres développe désormais 520 ch, dix de plus comparé à la précédente génération. Mais il conserve les mêmes pré-requis d'entretien, avec une révision complète après 100h de roulage.

 

Ce moteur sera couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, via un embrayage à quatre disques plus robuste. Le régime moteur lors d'un départ sera ainsi augmenté (jusqu'ici fixé à 6 500 trs/min). Le moteur embarque également une fonction de restart automatique, qui s'active lorsque le pilote appuie sur la pédale d'embrayage après avoir calé. Les feux de freinage seront alors allumés de manière « stromboscopique » pour mieux alerter les pilotes arrivant derrière une voiture immobilisée.

© Porsche Media

L'ABS grande nouveauté de 2026

 

Pour être en phase avec la Porsche Supercup, les différentes séries Carrera Cup adopteront en 2026 le système ABS. Une nouveauté qui va de pair avec une profonde mise à niveau du freinage sur la 911 Cup. 

 

Le train avant voit l'arrivée de disques de 380 millimètres, dont la section passe de 32 à 35 millimètres. Une modification qui améliore la dissipation de la chaleur via l'auto-ventilation. Porsche a par ailleurs déplacé le refroidisseur d'eau central à l'arrière du coffre, donc, l'air peut maintenant être dirigé vers les freins à travers la section centrale avant. En outre, le diamètre extérieur de la coiffe du disque de frein a été réduit, ce qui augmente la surface de frottement entre le disque et la plaquette de frein. Avec des performances et une fiabilité améliorées en conséquence. Le réservoir de liquide de frein a aussi été agrandi.

 

La 911 Cup embarque par ailleurs des butées de direction réglables permettant un rayon de braquage plus serré.

 

Le volant a été revu et ajusté pour offrir une meilleure prise en main de la voiture. Le bouton central permet de régler l'ABS et le contrôle de traction. Le tableau de commandes central embarque dix boutons contre huit, et un menu optionnel offre la possibilité de régler plusieurs paramètres comme la vitesse dans la voie des stands, la cartographie d'échappement ... directement depuis la voiture sans brancher d'ordinateur.

 

L'électronique progresse également avec des capteurs de pression de pneus TPMS qui affichent la température de l'air dans les gommes sur l'écran central devant le pilote. Un GPS remplace le précédent système infrarouge et plusieurs fonctions venues de la 911 GT3 R, comme le coupage automatique du moteur lors d'un arrêt, ou encore la mesure des temps au tour, font leur apparition.

 

« Comme ses prédécesseurs, la nouvelle 911 Cup repousse les limites, souligne Thomas Laudenbach, Vice-président de Porsche Motorsport. Elle associe des composants de série de nos voitures de sport GT à une technologie de course pure pour créer un concept global cohérent et axé sur la performance. PIloter la 911 Cup a toujours été considéré comme un défi. Et nous tenons à ce qu'il en soit ainsi, car elle sert également de plateforme de formation pour nos pilotes Porsche Juniors. Le succès de ce concept se traduit par d'innombrables victoires en course et en championnat. »

 

Pour acquérir la nouvelle 911 Cup, il faudra débourser 269 000 € HT.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article