Une nouvelle règle en place pour les essais pré-qualificatifs
Le système mis en place lors de la séance pré-qualificative est modifié à compter du meeting GT World Challenge Europe, et ce jusqu'à la fin de saison.
En début de la séance, toutes les voitures doivent avoir 90 litres de carburant. Durant les 29 premières minutes et 59 secondes de la séance, appelées 'essais libres', les voitures peuvent utiliser les trains de pneus S3/S4/S5/S6. Les voitures peuvent entrer dans leur garage. Tout type de travail, à l'exception du ravitaillement en carburant, peut être effectué sur les voitures.
À partir de 30 minutes avant la fin de la séance, la séance sera une pré-qualification : seul le nouveau train de pneus S7 doit être utilisé, les voitures ne peuvent entrer dans leur garage et aucun travail n'est autorisé sur les voitures. À la fin de la session, toutes les voitures seront mises sous régime de parc fermé et des instructions supplémentaires seront annoncées à l'écran et à la radio de l'équipe.
Un minimum de 6 tours doit être effectué avec le train de pneus S7. Ces tours, qui doivent être effectués par les deux pilotes, pourront être utilisés pour la grille de départ si les séances qualificatives ne pouvaient pas se dérouler correctement.
Pour rappel, la règle précédente stipulait que chaque GT3 devait boucler un minimum de 8 tours, partir avec le plein de carburant sans pouvoir en rajouter durant la séance, interdiction de rentrer la voiture dans le stand et passage possible par les vérifications.
Avec cette nouvelle règle, le législateur compte recueillir encore plus de données afin d'avoir le meilleur équilibre possible entre les marques.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Michel Mertens
1 aoû. 2025 • 17:50
vnf GT
1 aoû. 2025 • 17:53