6H de São Paulo – Cadillac en tête à mi-course
C'est à 11h30 heure locale que les feux sont éteints avec une tempréarature de 23°C dans l'air et 30,9°C sur la piste. Un départ globalement sans embûche et un Julien Andlauer incisif qui, tout comme cela avait été le cas aux 24 Heures du Mans, s'est emparé des rênes de l'épreuve dès le premier tour.
Rapidement, la Porsche 963 n°5 s'est concocté un petit matelas de deux secondes d'avance sur les deux V-Series.R du Cadillac Team Jota, suivies à distance respectable pour les deux Peugeot.
Le premier coup de théâtre intervient après 10 minutes de course à peine, et il concerne la BMW M Hybrid V8 n°15 alors emmenée par Kevin Magnussen. Le Danois est condamné à un arrêt de 26'58. minutes en raison d'un système de freinage récalcitrant.
Une poignée de minutes plus tard, c'est Ferdinand Habsburg qui est contraint de se jeter dans la voie des stands. Après de longues secondes d'immobilisation, l'Autrichien « saute » de sa voiture, confirmant que le souci est lié au système Hybrid. Si Paul-Loup Chatin repartira 56'' plus tard, l'épreuve s'est transformée pour eux en une séance d'essai grandeur nature.
Devant, le duel Porsche Penske Motorsport se poursuit, et peu avant le cap des deux heures de course, les deux Cadillac prennent l'avantage, malgré une stratégie pneumatique similaire pour les V-Series.R et les 963 officielles, toutes parties avec quatre pneus Michelin Medium. Derrière, Peugeot est en embuscade avec ses deux 9X8, tout comme la BMW M Hybrid V8 n°20, qui va cependant observer un drive through pour non respect des procédures de Full Course Yellow. Après deux heures de course, la concurrence est déjà à un tour !
En LMGT3, les Lexus RC F d'Akkodis-ASP confirment leurs bonnes dispositions. Et à mi-course, la n°87 mène la danse devant la n°78, alors que la troisième place est occupée par la Mercdes-AMG n°61 d'Iron Lynx, qui devance la Porsche 911 GT3 R n°85 des Iron Dames.
Notons par ailleurs que la course a été interrompue à deux reprises par un Full Course Yellow. De 13h42 à 13h45 - pour permettre aux commissaires de retirer un cerf-volant tombé sur la piste - puis de 14h02 à 14h04 en raison de débris émanant de la Ferrari 499P n°50, entrée en contact avec une Corvette. Nicklas Nielsen qui se verra d'ailleurs agiter un drapeau noir et orange l'obligeant à revenir au stand pour réparer.
A mi-course, Cadillac Team Jota domine, avec la n°12 qui possède une dizaine de secondes sur la n°38. Suivent les deux Porsche 963 officielles, avec la n°5 devant la n°6. Peugeot Sport est un peu plus loin mais cela s'explique notamment car nous sommes en pleine salve de ravitaillements. Mais les 9X8 sont bien en lutte pour une place sur le podium.
La meilleure Ferrari 499P est huitième, juste devant les deux Toyota GR010 Hybrid. Pour trouver l'Alpine A424 n°36, il faut remonter au 15e rang. Elle se bat avec les Aston Martin Valkyrie.
En LMGT3, la seule voiture longtemps retardée est la Ford Mustang n°88, victime d'un souci d'amortisseur avant et qui a même abandonné. La Corvette n°33 a elle écopé de plusieurs pénalités, d'où une position peu avantageuse.
La catégorie est pour le moment dominée par Akkodis-ASP. Malgré un Drive-Through, la n°87 actuellement emmenée par Clemens Schmid possède une dizaine de secondes d'avance sur la voiture-soeur, alors que la troisième place est occupée par la Porsche 911 GT3 n°85 des Iron Dames, qui signe une prestation de premier plan grâce à un superbe début de course de Célia Martin.
➡️ Les classements sont ICI.
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
Pico32
13 juil. 2025 • 20:08
Heureusement qu'il y a les GT3 ( n'est ce pas le lmgt3 la vraie catégorie reine en endurance finalement)
Iragos
13 juil. 2025 • 20:57
Et voir les Ferrari et Toyota se faire à se point déposé c'est étrange.
Par contre le GT3 ça régale.
sm
13 juil. 2025 • 21:03
Pico32
13 juil. 2025 • 21:49