WEC

Les pénalités pour les jurons revues par la FIA

WEC
24 Heures du Mans
14 mai. 2025 • 18:30
par
EI
© MPS Agency

Après plusieurs épisodes en F1 (Max Verstappen en conférence de presse à Singapour en 2024), ou en WRC, (Adrien Fourmaux en Suède cette année), la FIA a validé ce mercredi une révision de l'Annexe B du Code Sport International, réduisant les possibles pénalités financières en cas de juron d'un pilote ou d'un membre d'équipe.

 

Voici les changements spécifiés par l'instance dirigeante :

 

  • La pénalité maximale de base a été réduite généralement de 10 000 € à 5 000 €. Cela représente une réduction de 50 %. Toutefois, pour les championnats du monde de la FIA (incluant donc le WEC pour ce qui nous concerne), où des coefficients multiplicateurs ont été appliqués, les réductions seront encore plus importantes.

 

  • Les commissaires auront la possibilité de suspendre totalement une pénalité pour certains types d'infraction, à condition qu'il s'agisse de la première infraction du pilote ou de l'équipe.

 

  • Suite à l'approbation par vote électronique du Conseil Mondial du Sport Automobile, l'annexe B modifiée permettra aux commissaires de faire la distinction entre les environnements contrôlés et non contrôlés, reconnaissant ainsi la différence entre le langage utilisé dans les environnements « non contrôlés » et « contrôlés ». Les environnements contrôlés comprennent les conférences de presse, tandis que les environnements non contrôlés se réfèrent aux commentaires spontanés faits par les pilotes ou les équipes sur la piste ou pendant une étape de rallye.

 

  • Les circonstances atténuantes continueront d'être prises en compte, et des orientations supplémentaires seront disponibles pour promouvoir la cohérence et l'équité pour toutes les parties dans l'application de l'annexe B.

 

  • L'abus envers des officiels entraînera désormais des sanctions sportives plutôt que des amendes, ce qui aligne le sport automobile sur les autres grandes organisations sportives mondiales.

 

  • Les commentaires raciaux et discriminatoires continueront d'être traités avec fermeté.

 

« Les améliorations apportées à l'Annexe B annoncées aujourd'hui par la FIA nous permettront de continuer à promouvoir le meilleur esprit sportif dans le sport automobile, tout en donnant aux commissaires des directives efficaces pour agir contre les individus susceptibles de jeter le discrédit sur le sport, indique Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA. La FIA s'engagera toujours à faire en sorte que le sport automobile soit accessible à l'ensemble de notre famille sportive. »

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Sonic

14 mai. 2025 • 21:34

Du coup les Gilles de la Tourette peuvent rouler maintenant ?

Iragos

14 mai. 2025 • 23:42

N'empêche je trouve ça incroyable qu'on vit à une époque où la violence n'est plus censurée (je pense par exemple à des extraits de films etc... sur YouTube qui peuvent être bien gore) mais par contre le moindre "fuck" est censuré et évité comme la peste.

Cette histoire de vulgarité est vraiment ridicule, pas honnêtement qu'entre ça et la ribambelle d'autres choses tout le monde veut voir MBS à la porte