FFSA GT

Mirage Racing et Vic'Team à l'honneur à Dijon-Prenois

FFSA GT
11 mai. 2025 • 21:02
par
PR
Photo : Jules Benichou

La course du samedi pour Mirage Racing...

 

Un grand soleil, un public venu en nombre, un nouveau record du tour en qualifications, une course intense, des rebondissements jusqu’à la dernière seconde et… de nouveaux vainqueurs ! Voilà comment on pourrait résumer cette folle journée de samedi sur le Circuit de Dijon-Prenois où se déroule ce week-end la deuxième épreuve du Championnat de France FFSA GT.

 

Auteur d’un chrono de 1’20’’927, synonyme de nouveau record du tour pour une GT4 sur ce circuit, Ethan Gialdini s’offrait la pole position pour la première course sur la Ginetta G56 GT4 Evo de l’équipe CMR. Dès le départ, les positions changeaient avec son équipier Nicolas Ciamin (sur l’autre Ginetta de CMR) prenant les devants avant de se faire lui-même déborder par Stanislav Safronov (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO / Mirage Racing). La lutte était lancée ! 

 

À l’exception de l’Aston Martin de tête, les changements de position étaient incessants jusqu’à la fenêtre de changement de pilote obligatoire. Leaders après cette période clé, Julien Paget et Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Club Sport / JSB Compétition) écopaient toutefois d’une pénalité pour un arrêt au stand trop court. La victoire leur glissait entre les doigts… Remontés depuis la 11e position sur la grille de départ au prix de quelques superbes dépassements, Gaspard Simon et Pascal Huteau volaient vers une deuxième victoire cette année… quand l’Alpine A110 GT4 EVO de Code Racing Development ralentissait – à cause d’un déjaugeage – au moment d’entrer dans le dernier tour !

Photo : Jules Benichou

Rodolphe Wallgren et Nelson Panciatici (Alpine A110 GT4+ / Chazel Technologie Course) étaient alors les vainqueurs désignés, mais c’était sans compter sur une pénalité de 5 secondes pour avoir trop souvent dépassé les limites de la piste. Dès lors, Aleksander Vaintrub, au prix d’une résistance pratiquement héroïque face à Olivier Jouffret durant les derniers tours, héritait de la victoire avec son équipier Stanislav Safronov. Un premier succès pour ce duo et un retour sur la plus haute marche du podium pour le Mirage Racing. 

 

Coincés derrière l’Aston Martin en fin de course, Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4 / Vic’Team) passaient à moins d’une seconde de la victoire, mais ils se consolaient en prenant la tête du championnat. Finalement troisièmes après l’application de leur pénalité, Rodolphe Wallgren et Nelson Panciatici ont marqué des points importants en devançant les deux Ginetta de Nicolas Ciamin-Rudy Servol et Ethan Gialdini-Gwenaël Delomier. Ayant rejoint de justesse la ligne d’arrivée, Pascal Huteau et Gaspard Simon pouvaient nourrir de grands regrets, leur problème d’alimentation en essence les renvoyant à la 6eplace. Ils terminent devant Viny Beltramelli et Julien Paget, qui auront également soif de revanche ce dimanche lors de la seconde course.

 

Déjà leaders du championnat en arrivant à Dijon, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO / CMR) ont vécu une magnifique journée avec la pole position dans la classe (et la 2e place au général) puis la victoire au terme de la première course. Il s’en est toutefois fallu de peu, Stéphane Auriacombe franchissant la ligne d’arrivée une demi-seconde seulement avant l’Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO du Mirage Racing pilotée par l’Écossaises Jodie Sloss et David Levy, très en verve durant la deuxième partie de la course. Le podium de la classe était complété par Florent Grizaud et Kevin Jimenez (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – GPA Racing). Pour la quatrième place, Mathieu Casalonga et Benjamin Cauvas (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – GPA Racing) se sont imposés de peu face à Thomas Leal et Dilantha Malagamuwa (Toyota GR Supra GT4 EVO2 – Circuit Toys).

Le classement de la course 1 est ICI

La 100e course FFSA GT4 pour Vic'Team

 

Il était écrit que cette 100e course du Championnat de France FFSA GT en version GT4 serait symbolique jusqu’au bout. Olivier Jouffret et Éric Trémoulet, seul duo de cette saison déjà présent le 16 avril 2017 à Nogaro, voulaient boucler la boucle. Sur un Circuit de Dijon-Prenois ayant accueilli plus de 11.500 spectateurs ce week-end, les deux hommes, qui constituent l’équipage le plus fidèle du championnat, n’ont pas laissé passer leur chance. 

 

Partie depuis la pole position, la Mercedes-AMG #64 a mené tout le début de course avant de perdre les commandes durant le changement de pilote obligatoire. À 15 minutes de l’arrivée, une attaque incisive d’Éric Trémoulet sur Nicolas Ciamin (Ginetta G56 GT4 EVO / CMR) lui a toutefois permis de reprendre les commandes.

« Nous participons à ce championnat depuis 2017 », confient les deux amis, champions en 2023 et vice-champions l’an dernier. « En tout, sur les 100 courses, nous en avons disputés plus de 90, toujours à nous deux et toujours avec notre équipe Vic’Team. Symboliquement, c’est donc super sympa de gagner cette 100ecourse du FFSA GT – GT4 France ! »

 

Au-delà du lien historique, cette victoire permet aussi à Éric Trémoulet et Olivier Jouffret de réaliser une magnifique opération au championnat puisqu’ils quittent Dijon avec un avantage de 14 points.  

 

Alors que Ginetta avait gagné la course inaugurale en 2017, on a pu penser un instant que le constructeur britannique s’imposerait aussi au terme de la centième. En tête après les arrêts aux stands, Gwenaël Delomier et Ethan Gialdini semblaient partis pour enlever un deuxième succès après celui de la course 2 de Nogaro, mais une roue soudainement éprise de liberté les contraignait à l’abandon…  

Photo : Jules Benichou

Dès lors, juste derrière la Mercedes-AMG des vainqueurs, on retrouvait deux Alpine avec Pascal Huteau et Gaspard Simon (Code Racing Development) devant Rodolphe Wallgrenn et Nelson Panciatici (Chazel Technologie Course). Grâce à une fin de course remarquable de Stanislav Safronov, le duo qu’il forme avec Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO / Mirage Racing) est remonté jusqu’à la quatrième place… à moins de deux secondes des vainqueurs ! Les points marqués, qui viennent s’ajouter à ceux de leur victoire samedi, les placent au deuxième rang du classement provisoire devant la paire Huteau-Gaspard et le duo Rudy Servol-Nicolas Ciamin (Ginetta G56 GT4 EVO – CMR), cinquièmes ce dimanche.  

 

Leaders de la Am Cup avant cette épreuve de Dijon-Prenois, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO – CMR) ont pratiquement réalisé le score parfait avec une pole position et deux victoires. Celle de ce dimanche, la troisième cette saison, s’est dessinée dans les dernières minutes lorsque Stéphane Lémeret a pris l’avantage sur Kevin Jimenez, à nouveau deuxième avec Florent Grizaud (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport / GPA Racing). Au championnat, l’écart  se creusent entre ces deux équipages désignés depuis le début de la saison comme les grands favoris dans cette classe. 

 

Dijon restera un bon souvenir pour David Levy et l’Écossaise Jodie Sloss (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO / Mirage Racing). Deuxième samedi, le duo est de nouveau monté sur le podium ce dimanche devant Mathieu Casalonga-Benjamin Cauvas (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – GPA Racing) et Thomas Leal-Dilantha Malagamuwa (Toyota GR Supra GT4 EVO2 – Circuit Toys).  

 

Du 20 au 22 juin, c’est le Circuit de Spa-Francorchamps qui sera le théâtre du troisième des cinq rendez du Championnat de France FFSA GT. Le rendez-vous belge, inaugurant toujours la semaine des CrowdStrike 24 Hours of Spa, ne manquera certainement pas de sel et pourrait être crucial dans la course aux titres !

Le classement de la course 2 est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article