WEC

Kévin Estre (Porsche) : « La performance sur un tour manque cruellement »

WEC
10 mai. 2025 • 10:00
par
Pierre Tassel, à Spa-Francorchamps
© MPS Agency

Le Français l'avoue lui-même, sans son écart de trajectoire en qualifications hier à Spa, la Porsche 963 n°6 - Porsche Penske n'aurait sans doute pas été en mesure d'améliorer son chrono, qui l'a placé en 12e position de la première partie des qualifications à Spa.

 

Absent de l'Hyperpole, comme la seconde 963 officielle et l'exemplaire privé de Proton Competition, Kévin Estre ne cache pas sa frustration, malgré une base de travail intéressante.

 

« Nous étions moins bien que ce nous attendions, nous a confié le champion du monde en titre. La voiture n'est pas si mal mais nous manquons clairement de pic de performance. En EL3, ce n'était pas trop mal sur les longs relais, et sans avoir fait de simulations de qualifications.

 

Nous n'arrivons juste pas à extraire le pic de performance comme le fait notamment Ferrari. Nous aurions pu rentrer en Hyperpole, d'où ma frustration à l'issue de la séance, car en faisant un tour un peu meilleur j'aurais pu entrer en Hyperpole. »

 

Pour Estre, le plus frustrant demeure le manque de compréhension de la source du problème, « avec une balance très correcte. » La course pourrait-t-elle donc offrir un cadre plus propice pour revoir les 963 aux avant-postes ?

 

« Autant à Imola, j'ai pu voir où étaient les forces et les faiblesses de Ferrari en les suivant pendant un moment. Autant ici, pendant les essais, je pense que nous sommes pas si mal sur les longs relais. Quand on regarde les moyennes, cela donne de l'espoir pour la course.

 

Mais cette performance sur un tour manque cruellement, surtout quand on sait à quel point il est difficile de doubler. Nous nous exposons ainsi à des accidents et il faut être agressifs sur la stratégie, les dépassements, et ce n'est pas ce que nous voulons.

 

Nous ne savons pas pourquoi nous sommes si loin de Ferrari et de certains autres. Y'a des chiffres qui l'expliquent, mais d'autres choses que nous n'arrivons pas à expliquer. »

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article