WEC

6 H. de Spa - EL3 : Ferrari AF Corse reprend la main avant les qualifications

WEC
9 mai. 2025 • 12:02
par
EI, à Spa-Francorchamps
Ferrari AF Corse a repris l'avantage en EL3 des 6 Heures de Spa-Francorchamps, avant les qualifications de ce vendredi après-midi.
© MPS Agency

Ferrari AF Corse a repris la main en amont des qualifications des 6 Heures de Spa-Francorchamps, en dominant ce vendredi matin les EL3 avec Antonio Fuoco.

 

Le pilote italien a abaissé la référence établie hier par Kévin Estre (Porsche 963 n°6 - Porsche Penske) en EL2 en signant un chrono en 2'00"596. Fuoco a longtemps devancé de huit millièmes Robin Frijns (BMW M Hybrid V8 n°20 - BMW M Team WRT), avant que le temps du Néerlandais ne soit annulé pour vitesse excessive dans la voie des stands.

 

En délicatesse hier, avec une voiture très instable, le trio Sébastien Bourdais - Jenson Button - Earl Bamber semble avoir retrouvé une Cadillac V-Series.R n°38 - Cadillac Team JOTA plus en verve avec le deuxième chrono à 0"197. Will Stevens, Norman Nato et Alex Lynn hissent la seconde Cadillac n°12 à 0"227 pour compléter le tiercé de tête.

 

Yifei Ye, Robert Kubica et Phil Hanson placent la Ferrari n°83 - AF Corse au quatrième rang à six dixièmes devant la première Toyota GR010 Hybrid n°8 de Sébastien Buemi - Ryo Hirakawa - Brendon Hartley, dernière Hypercar dans la même seconde que la référence. A noter qu'Hirakawa est parti en tête-à-queue aux Combes, sans conséquences au final.

 

Mikkel Jensen - Jean-Eric Vergne - Paul di Resta concluent ces EL3 au 6e rang avec la meilleure des Peugeot 9X8. Il faut descendre en 10e position pour voir apparaître la première Alpine A424 n°35 de Charles Milesi - Ferdinand Habsburg - Paul-Loup Chatin. La LMDh française devance la première Aston Martin Valkyrie n°009 - Aston Martin THoR d'Alex Riberas et Marco Sørensen.

 

Les deux BMW, dont les chronos ont été annulés pour vitesse excessive dans la voie des stands ferment la marche.

 

Vista AF Corse a pris l'avantage en LMGT3 avec la Ferrari 296 LMGT3 n°21 de Simon Mann, Alessio Rovera et François Hériau avec une référence en 2'17"831.

 

Suivent la Ford Mustang GT3 n°77 - Proton Competition de Dennis Olsen - Giammarco Levorato - Stefano Gattuso et la Lexus RC F LMGT3 n°87 - Akkodis-ASP de José Maria Lopez - Clemens Schmid - Petru Razvan Umbrarescu, les deux seules voitures dans la même seconde face à la Ferrari de pointe.

 

A noter le contact entre Ahmad Al Harthy (BMW M4 LMGT3 n°46 - Team WRT) en bas du Raidillon avec la Ferrari n°51 d'Alessandro Pier Guidi, la BMW décollant dans le run-off en herbe.

 

La Mercedes-AMG LMGT3 n°60 - Iron Lynx n'a pas roulé après l'accident de Stephen Grove hier, mais devrait participer à la qualification dans l'après-midi.

 

Les qualifications des 6 Heures de Spa-Francorchamps débuteront à 14h40.

Le classement est ICI

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Desmo

9 mai. 2025 • 13:22

Comme quoi l’Aston n’est pas complètement larguer pour le moment elle roule dans l’es chrono de l’an dernier

flacroix

9 mai. 2025 • 14:28

Bonjour à tous, notamment à Thibaut.

En août dernier, juste après Sao Paolo, vous avez écrit un article sur le joker EVO de Ferrari duquel est tiré l'extrait suivant :

[Depuis début 2023, divers observateurs avisés se questionnent sur l'étonnante vitesse de pointe de la belle italienne, et cela aurait d'ailleurs été remonté rapidement aux instances dirigeantes. « Rétroactivement, l'an passé, nous nous étions amusés à calculer le SCx (produit de la surface frontale S exposée à l'air par le coefficient de trainée. Ndlr) de la Ferrari, nous avait confié en mai dernier un concurrent. Et nous avions donc pu voir quel était le vrai Cx de la voiture par rapport au SCx mesuré. Et il en a découlé qu'ils avaient bien travaillé (Rire. Ndlr). »

Et pour cause, le résultat serait inférieur à 1, ce qui est impossible à en croire les différentes valeurs éditées par le règlement technique. Etonnés, nous avons mené l'enquête pour comprendre le pourquoi du comment de telles allégations.

UN STRATAGÈME ? QUEL STRATAGÈME ?
Une voiture excessivement rapide en ligne droite, mais également très à son aise dans les virages rapides, la 499P est, il est vrai, dotée d'une belle polyvalence. Dans un premier temps, certains ont pensé aux échappements soufflants. Nous croyons d'ailleurs savoir que le législateur a demandé à Ferrari - mais pas uniquement - de changer la première version proposée, de par la direction des tubes de sortie ou de la présence de convergents destinés à accélérer le flux des gaz.

Mais dorénavant, le stratagème auquel tout le monde pense est l'aéro-élasticité ou aéro-flexibilité, ce qui est également interdit par le règlement. Et ce d'autant que sur certaines caméras embarquées arrière de l'Hypercar transalpine, l'aileron semble effectivement s’affaisser à très haute vitesse, ce qui a pour effet de diminuer la traînée, avant de reprendre sa place initiale.]

Les performances des Hypercars italiennes à Spa en dépit d'une dégradation de la BOP m'amène la question suivante : votre article est-il toujours d'actualité ?
Bien cordialement.