Direction Dijon pour la 100e course FFSA GT (GT4)
La France est un pays formidable qui propose aux fans de sport automobile des tracés très variés. C’est d’ailleurs aussi ce qui fait le charme du Championnat de France FFSA GT ! Trois semaines après les traditionnelles Coupes de Pâques sur le Circuit de Nogaro, reconnu pour être particulièrement technique, c’est le rapide tracé de Dijon-Prenois qui attend les concurrents et les fans pour le deuxième rendez-vous de cette saison 2025.
Un rendez-vous très spécial pour la compétition phare des circuits français. Dimanche, la deuxième course du week-end sera en effet la 100e depuis que le championnat fait la part belle à la réglementation GT4 ! Entre le 16 avril 2017 et le 11 mai 2025, cent fois les feux seront passés au vert pour une course de 60 minutes qui, le plus souvent, a largement réservé sa part de spectacle. Depuis 2017, c’est la cinquième fois que le Circuit de Dijon-Prenois figure au calendrier, l’épreuve bourguignonne étant donc un classique de la saison.

Le public aussi profitera de cette occasion de faire la fête ! Avec des tickets à 12 euros pour une journée et 16 euros pour le week-end, accès au paddock compris, le Championnat de France FFSA des Circuits confirme son accessibilité en proposant un rapport prix/spectacle exceptionnel. Le Championnat de France FFSA GT sera la tête d’affiche, mais ce superbe week-end de sport automobile accueille aussi le Championnat de France FFSA de Formule 4, le Championnat de France FFSA Tourisme, la Porsche Carrera Cup France, la Clio Cup Series et le Trophée Mitjet 2L.
Après les essais qualificatifs (samedi à 10h00), la première des deux courses de 60 minutes clôturera le programme du samedi avec un départ à 17h55. Le lendemain, c’est à 15h55 que sera lancée la 100e course du FFSA GT – GT4 France. Les deux confrontations seront bien sûr à suivre en direct sur la chaîne YouTube GTWorld. Diffuseur officiel du championnat, Automoto la chaîne retransmettra la première en direct et proposera un résumé du week-end (52 minutes) la semaine suivante.
Pro-Am : quatre équipages séparés par un point
À Nogaro, l’Alpine A110 GT4 Evo et la Ginetta G56 GT4 Evo ont toutes les deux remporté une première victoire cette saison. Lauréats de la course inaugurale, Gaspard Simon et Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) sont en tête du championnat à égalité de points avec Rudy Servol et Nicolas Ciamin (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR). Juste derrière, les champions 2023 Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes AMG GT4/Vic’Team) et le duo Gwenaël Delomier-Ethan Gialdini (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR), qui avait enlevé la seconde course, ont aussi très bien entamé leur saison.

Derrière ce quatuor, séparé par un seul point, on retrouve des équipages qui ont goûté au podium, mais ont été moins réguliers dans le Gers. Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) ont 8 points de retard et la différence s’élève à 12 unités entre les leaders et la paire Rodolphe Wallgren-Nelson Panciatici (Alpine A110 GT4+/Chazel Technologie Course).
Parmi les malchanceux du week-end d’ouverture, les Champions de France FFSA Tourisme Viny Beltramelli et Julien Paget (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport / JSB Compétition) seront assurément les plus à suivre lors de leur rendez-vous « à domicile ».
SRO GT Académie : la bagarre continue
Outre la lutte pour le titre de Champion de France FFSA GT, on surveillera aussi l’évolution de la hiérarchie dans la SRO GT Académie, réservée aux jeunes pilotes de moins de 30 ans. Cette nouveauté de la saison 2025 permettra à son lauréat (ou à sa lauréate) de remporter une bourse de 150.000 euros et un encadrement de SRO et de la FFSA Academy pour disputer le GT World Challenge Europe en 2026.

Quatre pilotes ont un peu pris leurs distances dans le Gers avec Nicolas Ciamin (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR) et Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) à égalité de points, deux longueurs devant le Belge Lorens Lecertua (Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing) et cinq devant Ethan Gialdini (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR). Autant de jeunes pilotes prometteurs qui espèrent bien utiliser le Championnat de France FFSA GT comme une rampe de lancement vers une carrière de pilote professionnel.
Am Cup : qui pour arbitrer le duel Lemeret-Auriacombe et Jimenez-Grizaud ?
La lutte s’annonce superbe en Pro-Am, mais c’est le cas aussi en Am Cup ! À Nogaro, deux équipages se sont partagé les victoires et les deuxièmes places. Grâce aux deux points bonus marqués en qualifications, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO/CMR) comptent deux points de plus que Kevin Jimenez et Florent Grizaud (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing). Ces deux duos sont les favoris, mais leurs poursuivants entendent bien inverser la vapeur à Dijon-Prenois.

Montés sur le podium de Nogaro, Matthieu Casalonga (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing), qui sera cette fois épaulé par Benjamin Cauvas, et la paire Thomas Leal-Dilantha Malagamuwa (Toyota GR Supra GT4 EVO2/Circuit Toys) visent une première victoire. Après un incident lors de la seconde course de Nogaro, la jeune Britannique Jodie Sloss et David Levy (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing) auront à cœur de prendre leur revanche. Vous l’avez compris, en Am Cup aussi la lutte méritera d’être suivie de près !
La liste des engagés est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article