WEC

Le poids de référence des équipages Hypercar revu

WEC
7 mai. 2025 • 8:30
par
Thibaut Villemant, à Spa-Francorchamps
© FIA WEC / DPPI - J. Delfosse

Pour rappel, cette année, la FIA et l'ACO ont décidé de mettre en place un lest compensatoire de manière à annihiler autant que possible l'avantage dont jouissent les pilotes les plus légers, un sujet qui a fait débat ces deux dernières années. Ainsi, les équipages dont le poids moyen est inférieur au poids de référence sont contraints d'embarquer un lest.

➡️ Le WEC met en place un lest compensatoire en fonction du poids moyen des équipages

En qualifications, en Hypercar, le lest est en revanche calculé uniquement à partir du poids du pilote réquisitionné pour l'occasion. En LMGT3, les instances se basent sur le plus lourd des deux pilotes, puisque le Bronze est chargé des qualifications et le Silver de l'Hyperpole.

 

En Hypercar comme en LMGT3, le poids de référence avait été fixé à 82 kg, comme cela est le cas dans les autres championnats du monde FIA. Mais une petite modification a été apportée cette semaine. 

 

En LMGT3, ainsi que pour les qualifications Hypercar, le poids de référence est toujours de 82 kg. En revanche, il a été revu à la baisse - à 78 kg - pour la course en Hypercar.

 

Il semblerait que cela soit tout simplement dû au fait qu'après les deux premières manches, les instances dirigeantes ont remarqué qu'aucun équipage a un poids moyen dépassant les 78 kg. Et elles ont estimé par conséquent que cela ne servait à rien d'alourdir inutilement les autos.

 

  • Poids de référence LMGT3 - Qualifications / Hyperpole / Course = 82kg
  • Poids de référence Hypercar - Qualifications / Hyperpole = 82kg
  • Poids de référence Hypercar - Course = 78 kg

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article