WEC - Le lest compensatoire en fonction du poids moyen des équipages officialisé
Comme nous l'avons mentionné à maintes reprises, et notamment ICI ou ICI, le tandem ACO / FIA a décidé de prendre en considération cette année le poids des pilotes. En clair, tout équipage dont le poids moyen est inférieur à une certaine limite devra embarquer un lest.
Restait à connaître certains détails et la valeur en question, les instances dirigeantes ayant décidé d'attendre de connaître le poids exact de chacun pour la déterminer. Ainsi, tous les pilotes de la catégorie Hypercar ont dû se soumettre à la pesée vendredi, leurs alter egos du LMGT3 les imitant le lendemain.
La nouvelle est tombée, et conformément à ce que nous avions annoncé, c'est bien la limite de 82 kg (soit comme en F1), qui a été retenue. Mais quelques explications s'imposent.

- Qu'entend-on par poids du pilote ?
Le poids minimum est le poids du pilote équipé, à savoir doté de sa combinaison, de ses gants, de ses chaussures, de ses sous-vêtements, de ses chaussettes, de son casque et de son HANS, mais également de l'insert de siège spécifique le cas échéant.
Le poids minimum du pilote qui sera pris en compte pour la Compétition est celui déclaré dans le logiciel ACO Tech par le Concurrent avant la fin des vérifications administratives. Dans des circonstances exceptionnelles uniquement, le concurrent peut mettre à jour le poids minimum du pilote après la fin des vérifications administratives, uniquement après l'accord des délégués techniques.
- Quelle est la limite fixée ?
Comme nous l'avons mentionné à diverses reprises, le poids moyen de référence d'un équipage a été fixé à 82 kg.
- Quid des qualifications ?
Ca, comme nous vous l'avons expliqué, c'est la grande nouveauté. Pour les qualifications, le lest sera calculé en fonction du pilote le plus léger de ceux participant aux qualifications et / ou à l'Hyperpole, arrondi au nombre entier supérieur.
Si les concurrents de la classe Hypercar réquisitionneront le même pilote pour les qualifications et l'Hyperpole, en LMGT3 les deux séances sont respectivement confiées au pilote Bronze et au pilote Silver, ce qui est également une nouveauté du règlement sportif 2025
En Hypercar, une correction du ballast (BSFC) sera par ailleurs mise en place pour tenir compte des écarts entre les groupes motopropulseurs des constructeurs, valeur définie dans chaque document d'homologation du constructeur.

LMGT3
Pour toutes les sessions, le poids minimum à sec de la voiture doit être égal ou supérieur au poids minimum compensé de la voiture. Le lest de compensation du pilote doit être placé dans le coffre à lest homologué à l'intérieur de l'habitacle et la répartition du poids homologuée doit être respectée.
Quelle que soit la quantité de lest de compensation, le poids minimum compensé de la voiture ne doit pas dépasser le poids maximum homologué de la voiture.
Hypercar
Pour les qualifications et l'Hyperpole, le poids minimum à sec de la voiture doit être égal ou supérieur au poids minimum compensé de la voiture pour les qualifications / l'Hyperpole.
Pour toutes les séances d'essais libres et la course, le poids minimum à sec de la voiture doit être égal ou supérieur au poids minimum compensé de la voiture. Tous les ballasts de compensation (conducteur et BSFC) doivent être positionnés dans l'une des positions de ballast BOP homologuées dans l'empattement de la voiture et la répartition de poids homologuée doit être respectée.
Quel que soit le nombre de ballasts de compensation, le poids minimum compensé de la voiture (et / ou le poids minimum compensé de la voiture en qualifications / Hyperpole) doit respecter le poids minimum et maximum de la voiture conformément aux règlements techniques.
🔴 Les délégués techniques peuvent, à leur seule discrétion, demander des contrôles aléatoires du poids des pilotes jusqu'à une heure avant les qualifications.
Si le poids du pilote est inférieur au poids minimum déclaré dans ACO Tech, les commissaires seront informés. La pénalité minimale sera une augmentation du lest de compensation du pilote et, le cas échéant, du lest de compensation du pilote de Qualification / Hyperpole, par différence entre le poids mesuré et le poids déclaré du pilote, arrondie au nombre entier le plus élevé.
Il incombe à l'équipe de calculer le poids minimum compensé approprié de la voiture (et / ou le poids minimum compensé de la voiture pour les Qualifications, / l'Hyperpole) et d'appliquer le lestage correct en conséquence.
Exemple :
Déclaration du poids minimum du pilote dans la technologie ACO (basée sur les fluctuations prévues pendant une course et la marge d'erreur
choisie par le concurrent)
Pilote (1) = 77,8 kg
Pilote (2) = 80,2 kg
Pilote (3) = 82,9 kg
Poids minimum moyen de l'équipage :
Le calcul donne une moyenne de (77,8 + 80,2 + 82,9)/3 = 80,3 kg
Lest de compensation du pilote :
Le calcul donne : 82 – 80,3 = 1,7 kg, arrondi au nombre entier le plus élevé = 2 kg
Poids minimum compensé de la voiture :
En considérant un poids de voiture BOP de 1030 kg
Le calcul donne 1032 kg
Poids minimum de la voiture compensé pour les Qualifications / l'Hyperpole (pour l'Hypercar uniquement et pour les Qualifications / l'Hyperpole uniquement) :
En considérant que le pilote (1) et le pilote (2) conduisent pendant les qualifications / l'hyperpole et que le ballast de compensation du BSFC est de 5 kg, le calcul donne :
lest de compensation du poids du pilote = 82 – 77,8 = 4,2 kg, arrondi au nombre entier le plus élevé = 5 kg
Poids minimum de la voiture compensé pour les qualifications/l'hyperpole = 1030 +5 +5 = 1040 kg
Commentaires (6)
Connectez-vous pour commenter l'article
Greg78
25 fév. 2025 • 11:11
L'article est sponsorisé par une célèbre marque de comprimés au paracetamol ?
Moi je dis qu'il faudrait une vidéo explicative... comme celle sur les SC au Mans 2023!
dmeyers
25 fév. 2025 • 13:40
Michel ENGELI
25 fév. 2025 • 16:04
Math
25 fév. 2025 • 17:38
Paddock54
25 fév. 2025 • 19:35
Je trouve le Success Handicap plus intéressant 😀
Peux mieux faire ( plus compliqué hein ) j'en suis sur.