FFSA GT
Nogaro - Les infos de mi-journée du dimanche
20 avr. 2025 • 12:30
- SRO Motorsports Group et la FFSA ont présenté aux pilotes inscrits le mode de fonctionnement de la SRO GT Académie. Le principe est de pouvoir « classer » les pilotes dits « Pro » des équipages concernés, selon des critères « tangibles » comme l'a expliqué Stéphane Ratel, patron du promoteur. Des points seront ainsi attribués indépendamment du résultat de la voiture et donc focalisés sur la prestation du pilote Pro. Le barême s'établit de la façon suivante pour les huit pilotes engagés : 12-9-7-5-4-3-2-1. Sont pris en compte quatre critères : les temps de la qualification, la moyenne des 10 meilleurs tours en course sur les deux courses, le meilleur tour en course et le classement à l'ouverture de la fenêtre de changements de pilote dans la course où débute le pilote. Les pilotes peuvent aussi perdre des points si ils sont jugés responsables d'un accrochage (-5 pts), ou s'ils sortent de la piste seuls (-2 pts). SRO et la FFSA surveilleront aussi le comportement des pilotes, en cas d'insultes, de messages négatifs sur les réseaux sociaux, qui occasionneront en premier lieu un avertissement écrit, avant exclusion du classement de la SRO GT Académie en cas de récidive. Les pilotes engagés pourront bénéficier d'un encadrement de la FFSA, notamment au Mans. SRO ouvrira également une formation pour les pilotes, tant sur la Balance de Performance (avec Claude Surmont, directeur technique de SRO), les pneus Pirelli, que sur les règlements sportifs internationaux ou l'accompagnement médiatique.
- La Balance de Performance a évolué depuis la première version dévoilée. L'Aston Martin Vantage GT4 perd 5 kg à 1 515 kg quand l'Audi R8 LMS GT4 en prend 5, pour afficher 1 525 kg. La Mercedes-AMG GT4 voit sa map moteur modifiée.
- Les drive-through infligés durant les cinq derniers tours de course seront transformés en 20" sur le temps de course. Du côté des stop&go, la sanction deviendra 25" + le temps d'arrêt.
- On reste dans la continuité en ce qui concerne les pénalités pour les limites de la piste, avec 5" infligées au 6e dépassement.
- Le temps de référence pour l'arrêt aux stands sera de 90" dans le Gers. 1" joker sera accordée pour le meeting.
- En cas de passage par la pitlane pour passer des slicks aux gommes pluie, et inversement, le temps de référence sera de 140".
- Les deux Ginetta G56 GT4 EVO - CMR sont les voitures embarquant le plus de lest au regard du handicap poids des pilotes avec 11 kg pour atteindre les 85 kg de moyenne.
- En plus d'aligner ses Porsche 718 Cayman GT4 en FFSA GT, GPA Racing reste l'un des piliers de la Clio Cup Series. Neuf voitures sont ainsi présentes sous la bannière de la structure de Bénédicte et David Pouget.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article